Histoire
Depuis sa fondation en 1996, PETZI milite pour la reconnaissance sociale et politique des salles de concert et festivals de musique sans but lucratif. En 2001, le service de billetterie et d'agenda PETZI a été créé dans le but de promouvoir les événements organisés par les membres de PETZI et d'offrir aux amateur-rices de concerts un service de billetterie alternatif.
2003: Création d'un comité suisse-allemand qui rejoint le comité romand et porte le réseau PETZI au niveau national. La première PETZI Cup, un tournoi de football entre les membres, est organisée - un événement qui est toujours d’actualité.
2004: Introduction du PETZI Pass, qui permet aux membres d'entrer gratuitement aux événements des autres membres. Depuis 2004, PETZI dispose d'un contrat de subvention avec l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), conformément à l'article 7, paragraphe 1, de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ).
2007: Restructuration de l'association en deux comités régionaux (Romandie et Suisse alémanique) et un comité national.
2008: Réalisation de la première collecte de données auprès des membres.
2012: Mise en place d'un certificat de bénévolat, développé en collaboration avec le CSAJ et Bénévolat Vaud, ainsi que l’organisation des « Assises des musiques actuelles du Canton de Vaud » à Vevey, en collaboration avec la FCMA, l'Etat de Vaud et la Ville de Vevey.
2013: En collaboration avec la SMPA, la SCA et Safer Clubbing, PETZI co-fonde PromoterSuisse PromoterSuisse, afin d'améliorer la collaboration dans le secteur de la musique.
2014: PETZI rejoint Live DMA, renforçant ainsi sa présence internationale. La première collecte de données complètes, comparables au niveau national et international, est achevée.
2016: Célébration du 20ème anniversaire de PETZI avec la « Première conférence suisse des musiques actuelles – impact des salles de concert et des festivals sur le paysage social, culturel et économique suisse » , organisée à Berne.
2017: Organisation du premier Open Club Day en collaboration avec CBSC.
2018: Lancement d'un nouveau site web, organisation du premier Open Club Day européen coordonné par Live DMA, et lutte contre la billetterie frauduleuse en rejoignant la campagne Ticket Check, lancée par la Fédération romande des consommateurs.
2019: Développement de la Diversity Roadmap par PETZI, Helvetiarockt, We Can Dance iT, sensability, Flirt don't hurt ! et les bureaux de l'égalité des villes de Berne et de Zurich. PETZI participe au groupe de travail « Music is not noise » de Live DMA.
2020: Défense des intérêts du secteur culturel et musical, création de plans de protection et mise en place du fonds communautaire PETZI. PETZI devient membre du groupe noyau de la Taskforce Culture.
2021: Poursuite des efforts dans la gestion de la crise sanitaire, organisation d'un cycle de rencontres professionnelles sur le thème de la santé au travail en collaboration avec artos, Sonart et la FCMA, amélioration du service de billetterie par le biais d'un projet de transformation.
2022: Poursuite des actions de sensibilisation et lancement du projet« Safe Spaces Culture ». Un « groupe de travail Culture jeunes » est mis en place en collaboration avec l’AFAJ. L'étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande : Cartographie et propositions d'instruments innovants », menée par PETZI et la FCMA, est terminée et publiée.
Après la pandémie, PETZI reste déterminé-e à soutenir l'écosystème des musiques actuelles avec des initiatives telles que la campagne« Enjoy LIVE Music - support your local scene ».. Suite à l'étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande : Cartographie et propositions d'instruments innovants », PETZI et la FCMA organisent le premier « Symposium romand des musiques actuelles »,, accueilli par la ville d'Yverdon-les-Bains en 2023.
PETZI continue d'aborder des questions importantes dans le domaine de la musique live, telles que la durabilité, l'inclusion et la violence sexualisée. La faîtière continue également à défendre les intérêts de ses membres en participant à des processus politiques tels que le Message Culture ou à l'élaboration de la législation dans le secteur de la culture et de la jeunesse.