News

28.11.2018

Prochaine Commission Membres sur le Bénévolat

La dernière Commission membres de l'année aura lieu le mercredi 28 novembre dès 18h à Décal'Quai!

19.11.2018

WEITERBILDUNGSMODUL 
BEWUSSTES FEIERN - Samstag 19. Januar 2019 (Schützi, Olten)

Eine halbtägige Schulung, die sich dem Motto Awareness und bewusstem Feiern widmet.

 

13.11.2018

PETZI participe à la campagne TICKET CHECK

Campagne lancé le mardi 30 octobre par le Fédération romande des consommatrices et consommateurs, la FRC, soutenue par les principaux organisateurs et actrices actives dans le domaine de la billetterie; SMPA, Opus One, Paleo festival, Béjart Ballet....

Ticket Check, un front commun pour lutter contre le marché gris!

Prix surfaits, frais exorbitants, moyens de pression pour amener à l’achat d’un billet de divertissement, simplement parce que le consommateur a cliqué sur le premier lien venu dans un moteur de recherche. Ce phénomène ne faiblit hélas pas. La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance donc une campagne d’envergure, Ticket Check, et réunit autourd’elle de nombreux professionnels des milieux culturels et sportifs pour sensibiliser les particuliers.

Tout le monde se fait avoir ou presque. Chaque jour, la FRC reçoit des plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat en ligne de billets pour un spectacle ou une manifestation sportive. Malgré ses interventions pour mettre le public en garde, l’association constate que le phénomène ne faiblit pas, raison pour laquelle elle sort l’artillerie lourde. En réunissant le plus grand nombre de professionnels des milieux culturels et sportifs, organisateurs et billetteries partenaires, la FRC va déployer une vaste campagne de sensibilisation, reconnaissable notamment au logo Ticket Check. 

27.09.2018

O-LRNIS: UN ACCORD SE DESSINE ENTRE LES MILIEUX PROFESSIONNELS ET L’OFFICE FEDERAL DE LA SANTE

Le mardi 25.09.2018, une audition a eu lieu à l'Office fédéral de la santé publique sur l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les risques des rayonnements non ionisants et du bruit (O-LRNIS), qui doit remplacer l'ordonnance sur le son et laser (OSLA). Comme cela a été mentionné à diverses reprises dans des articles, la première proposition d’ordonnance ne prévoyait pas une intégration pure et simple, mais un renforcement de la législation existante, qui a pourtant fait ses preuves. Chez PETZI, l'organisation faîtière suisse des clubs et des festivals de musique actuelles, nous nous réjouissons d'autant plus qu'une solution consultée ait été proposée lors de l'audition avec l'OFSP et diverses associations (Commission suisse des avocats, SMPA, GastroSuisse, PromoterSuisse) et les milieux professionnels de la technique (Association of Sound Engineers). L'Office fédéral de la santé publique est prêt à demander au Conseil fédéral de supprimer l'obligation d'enregistrement pour les événements compris entre 93 et 96 dB (A) et pour les événements compris entre 96 et 100 dB (A) sous 3 heures. Dans sa version finale, L’O-LRNIS pourrait également adopter les exigences relatives aux équipements de mesure pour les organisateurs de l’ordonnance SLA actuellement en vigueur. A cet effet, un groupe de travail composé des associations travaillera avec les experts techniques à l'élaboration d'une recommandation pour les instruments de mesure sur site, qui garantira à la fois la qualité des mesures et la protection sanitaire. Dans une étape ultérieure, l'industrie doit également élaborer une recommandation sur la procédure de mesure pour les organisateurs. Les associations élaboreront une recommandation sur les instruments de mesure afin que l'Office fédéral de la santé publique puisse adapter l'ordonnance en conséquence et la soumettre au Conseil fédéral. Le Conseil fédéral devrait se prononcer sur le contenu et l'entrée en vigueur au 1er trimestre 2019.

26.09.2018

Formation sur les outils et stratégies à destination des clubs et des festivals pour lutter contre le sexisme et le harcèlement

Une formation organisée en collaboration avec le label We Can Dance iT, le 26 septembre au Romandie à Lausanne

L'objectif de cette formation se décline en trois axes:

- D'une part, comprendre et intégrer les définitions et différences entre "sexisme", "harcèlement" ou encore "agression" qui n'ont pas les mêmes traductions légales et requièrent des stratégies différentes;

- Saisir la notion de responsabilité incombant à l'employeur, lorsque l'on parle de harcèlement sexuel se produisant sur le lieu de travail;

- Trouver des stratégies, des modalités d'action au sein des équipes pour pouvoir développer une réponse face à ces cas de figure et communiquer avec son public. 

Il s’agit de réfléchir ensemble au défi suivant : Comment les clubs et les festivals peuvent-ils mettre en place des soirées inclusives et égalitaires pour tous et toutes, afin que chacun-e se sente libre et puisse danser librement ? 

La charte de We Can Dance iT téléchargeable ici...

15.09.2018

Rencontre entre les agent-e-s et les programmateurs/trices

Samedi 15 septembre, dans le cadre du programme des journées pro du festival Label suisse à 14h à la Datcha

En 2014, suite à un courrier adressé à l’attention des agent-e-s suisses, qui mettait en exergue différentes problématiques rencontrées par les programmateurs-trices de structures membres de PETZI, une rencontre s’était déroulée dans la salle du Bourg. Cette rencontre avait permis de partager les points de vue, les enjeux et les problématiques rencontrées par chacun-e dans son travail au quotidien.

Quatre ans plus tard, il s'agira de refaire les point sur les situations vécues qu quotidien par chacun-e, et de parler des nouveaux enjeux rencontrés par les un-e-s et les autres.
Un milieu des musiques actuelles et du live toujours plus compétitif en Suisse et à l’étranger, avec des groupes privés qui s’implantent de plus en plus et qui, en déversifiant leurs activités, se taillent une part très importante du marché.
Les modes de consommation de la musique, toujours plus accessible en ligne. Les attentes des publics qui souhaitent vivre une expérience et comment cela se traduit dans la volonté de trouver de nouveaux concepts de soirées, et de festivals.

30.06.2018

Nouvelle prise de position

PETZI a pris position dans le cadre de la consultation du Cercle Bruit.

14.05.2018

Nouvelle prise de position

PETZI a pris position dans le cadre de la procédure de consultation du règlement portant sur la loi fédérale sur la protection contre le rayonnement non ionisant et le son (O-LRNIS).