PETZI COMMUNITY FUND

Le secteur culturel a été durement atteint par les mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 et traverse une période difficile. Afin de soutenir nos membres, nous avons mis en place le « Petzi Community Fund », un fonds de solidarité en faveur de nos clubs et festivals les plus touchés. Sur la page « Solidarité », vous pouvez faire un don à votre club ou festival préféré, ou au Petzi Community Fund qui servira à apporter une aide financière rapide aux membres rencontrant de graves problèmes de trésorerie. Merci d'avance pour votre soutien.

PETZI COMMUNITY FUND

News

22.07.2021

INCLUSION ET DIVERSITÉ DANS LES ORGANISATIONS DE JEUNESSE

« L'inclusion décrit la vision d'une société dans laquelle chacun*e est la*le bienvenu*e »

Début juillet, le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse CSAJ a publié le support pédagogique « Inclusion et diversité dans les organisations de jeunesse ». L’objectif de cet ouvrage intéressant et complet est de collecter, de traiter et de diffuser des connaissances et des expériences sur l’inclusivité et la diversité.

D’une manière compréhensible il montre des barrières ainsi que des possibilités de les surmonter et de devenir plus inclusive en tant qu’association de jeunesse.

Si vous travaillez dans une organisation de jeunesse et que vous souhaitez en savoir plus sur l’inclusion, ou si nous avons simplement éveillé votre curiosité, nous vous recommandons d’aller y jeter un œil - vous trouverez le support pédagogique ainsi que du matériel supplémentaire ICI

19.07.2021

SANTÉ AU TRAVAIL – PODCASTS DES TROIS PREMIÈRES RENCONTRES

Vous avez loupé les 3 premières rencontres professionnelles autour de la santé au travail, organisées par Artos, Sonart, FCMA et Petzi ?

Écoutez-les donc en podcast ICI.

  • Episode 1 : Accident du travail - la chaîne des responsabilités et mesures de protection
  • Episode 2 : Ergonomie intérieure - quand le calme devient un super pouvoir.
  • Episode 3 : Protection de la personnalité et lutte contre les violences au travail

 

Les deux prochaines et dernières rencontres auront lieu en automne:

7 septembre, L’Amalgame, Yverdon-les-Bains : Protection de la santé des employé·e·s dans le milieu culturel
->> INSCRIPTIONS ICI

12 octobre, Foyer de l’Alhambra, Genève - en collaboration avec le festival Voix de Fête : Santé mentale, prévention et bien-être
->> INSCRIPTIONS ICI

14.07.2021

COMPORTEMENT CULTUREL EN PÉRIODE DE PANDÉMIE

La population suisse est avide d’activités culturelles.

C’est ce que montre une enquête réalisée par l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) : un tiers de la population se dit prête à reprendre les sorties culturelles « sans crainte particulière ». Bien qu’il s’agisse toujours d’une minorité, le chiffre a augmenté depuis l’automne dernier.

Ceci est réjouissant et important, car une interrogation des institutions culturelles menée en parallèle a montré que celles-ci ont été durement touchées par la crise du Covid-19. Il semble donc d’autant plus important que ces dernières puissent reprendre leurs activités.

Cependant, l’enquête montre également que le budget que la population est prête à consacrer aux activités culturelles diminue. Parmi les personnes disposant d’un abonnement culturel, seules un peu plus que la moitié ont l’intention de le renouveler.

Vous trouverez plus de détails sur les deux enquêtes ICI
 

08.07.2021

SITUATION DES REVENUS DES ACTEUR·RICES CULTUREL·LES

Pour la troisième fois depuis 2006, Suisseculture Sociale a réalisé une enquête portant sur la situation des revenus des acteur·rices culturel·les professionnel·les en Suisse. Les résultats montrent que, indépendamment de la crise du Covid-19, la situation est précaire :

Environ 60% des travailleur·euses culturel·les gagnent 40'000.- CHF ou moins par an pour une durée de travail hebdomadaire moyenne de 45 heures. De plus, l’assurance sociale est lacunaire : la couverture sociale vieillesse et perte de gain est tout à fait insuffisante, et environ un tiers des indépendant·es n’ont pas de prévoyance vieillesse.

Basé sur ces résultats, Suisseculture Sociale a défini des recommandations visant à apporter les réformes nécessaires dans le domaine de la sécurité sociale en Suisse.

Vous trouverez plus d’infos sur l’étude ICI.

30.06.2021

LES RELATIONS DE GENRE DANS LE SECTEUR CULTUREL SUISSE

En Suisse, il existe à ce jour peu de savoir systématique sur le thème de la représentation des genres dans le secteur culturel.

Une étude préliminaire réalisée par le Centre d’études sur le genre de l’Université de Bâle montre : le milieu culturel suisse a encore un long chemin à faire en ce qui concerne l’égalité des genres !

En effet, les femmes sont sous-représentées, dans le secteur musical encore plus que dans d’autres secteurs culturels. Il y a significativement moins de femmes aux postes de direction, les artistes féminines sont moins visibles et les femmes gagnent moins que les hommes.

Vous trouverez plus de détails sur l’étude préliminaire et ses résultats ICI

24.06.2021

TASKFORCE CULTURE: CINQUIÈME ASSOUPLISSEMENT

Hier, le Conseil Fédéral a communiqué sur le « cinquième assouplissement », qui comprend des importantes simplifications pour la culture :

Il est à nouveau possible d’organiser des événements culturels avec un plus grand public et dans des conditions moins strictes, ce qui est réjouissant pour le secteur culturel. Il est également important que les événements avec un public debout soient à nouveau possibles – notamment pour la jeunesse, étant donné que les discothèques et les concerts dansants attirent souvent des personnes plus jeunes.

La Taskforce Culture souligne dans son communiqué de presse que néanmoins, quelques questions importantes restent sans réponse.

10.06.2021

TASKFORCE CULTURE: CERTIFICATS COVID

Mardi, la Taskforce Culture a publié une prise de position concernant le certificat Covid et sa signification pour la culture.

Elle souligne que ce certificat peut être une solution temporaire pour l’organisation de grands événements, mais il ne doit en aucun cas devenir une obligation à long terme pour les organisateur.rices ou le public. Il doit rester possible d’organiser des événements avec des plans de protection conventionnels ; si le certificat Covid est utilisé, il n’y a pas lieu d’imposer d’autres restrictions. Et surtout : l’accès libre à la culture pour toustes doit être assuré.

02.06.2021

TASKFORCE CULTURE: ÉTÉ DE LA CULTURE ?

Même après les mesures d’assouplissement prises jusqu’à présent, le secteur culturel est encore loin d’une reprise de son fonctionnement normal – un retour à la normale ne peut probablement pas être espérée avant 2022.

Dans son communiqué de presse publié hier, la Taskforce Culture souligne que pour ces raisons, il reste indispensable de continuer à soutenir financièrement le secteur culturel par le biais des indemnisations pour perte financière, des moyens financiers pour la culture populaire ainsi que des allocations perte de gain Corona. Il est d’ailleurs essentiel pour la planification des manifestations estivales de pouvoir garantir une indemnisation au cas où l’événement ne pourra pas avoir lieu.

Ces mesures ne concernent pas uniquement les entreprises culturelles. Elles sont également importantes pour soulager les travailleur·euses culturel·les suisses qui ont subi une grande pression ses derniers mois. Les chiffres le montrent : Selon les statistiques publiées lundi par l’office fédéral de la statistique OFS, le nombre de personnes travaillant dans la culture a diminué de 5% environ en 2020.

Vous trouverez un résumé de la statistique de l’OFS ICI.