News

02.02.2019

La Route des Clubs le Samedi 2 février 2019

Dans le cadre de l'Openclub day 2019

Pourquoi une journée Portes Ouvertes des clubs ?

La vie nocturne et le milieu de la musique plus particulièrement sont encore entourés de nombreux fantasmes et méconnaissances de la part du grand public mais aussi, bien souvent, des politiciennes et politiciens. On a beaucoup abordé la question de la vie nocturne sous l’angle des nuisances, des conflits d’usage ou des problèmes d’insécurité réelle ou perçue. C’est pour changer cette vision que depuis 2016, PETZI organise conjointement avec la SBCK (Suisse Bars et Clubs Commission) la journée des portes ouvertes; l’occasion de dévoiler l’univers des clubs au grand jour.

Pour notre faîtière, cet événement présente aussi l’opportunité de montrer au grand public, aux politiques et aux médias, ce que nos membres apportent à leur région et à leur voisinage immédiat. Elle constitue également l’opportunité de présenter et de défendre les valeurs chères à PETZI et à ses membres : le but non lucratif de nos activités, ainsi que la dimension d’intégration et de participation qu’apportent nos clubs à la population. Cet apport s’illustre à travers le bénévolat, et à travers la formation et le rôle de tremplin pour la vie artistique, culturelle, voire politique que joue nos structures. 

Enfin, cette opération s’inscrit dans la stratégie menée par la faîtière PETZI, sur les usages des territoires et la cohabitation constructive des différentes activités dans une ville/commune.

Grande opération dans le canton de Vaud

Dans le but d’avoir un impact conséquent et de toucher un plus large public, plusieurs clubs vaudois membres de PETZI ont décidé de s’unir et de proposer une action cantonale pour l’édition 2019. Les personnes inscrites à cette journée auront l’occasion de découvrir le fonctionnement et les enjeux de différents clubs de leur région.

Cette action a quatre objectifs :

° Montrer des métiers, des compétences et des fonctionnements différents d’un club à un autre ;

° Présenter les valeurs communes de ces clubs : la dimension sociale d’intégration et de participation, la fonction de relève et d’opportunité que ces clubs fournissent à la scène locale, l’acquisition de compétences par la pratique à travers l’engagement associatif bénévole ;

° Présenter des artistes vaudoises et vaudois, mais aussi suisses romands;

° Donner envie aux publics de revenir plus souvent, voire de s’investir dans la vie du club.

02.02.2019

Open Club Day 2019 - OCD 02.02.2019

Sei dabei, wenn am 2. Februar in ganz Europa in 10 Ländern mehr als 120 Musikclubs ihre Türen am Tag öffnen!

Am ersten Samstag im Februar ist es wieder soweit: diverse Bars, Clubs und Musikplattformen öffnen ihre Türen und laden Europaweit zum 2. Mal zum «Open Club Day». Der Event wird in Schweiz in Partnerschaft der Schweizer Bar und Clubkommission (SBCK) und PETZI (Verband Schweizer Musikclubs & Festivals) und Europaweit unter dem Dach der Live DMA (europäisches Netzwerk der Festivals, Musikclubs und Konzertlokale) durchgeführt. Die tagsüber stattfindende Veranstaltung vernetzt rund 120 Clubs in 10 Ländern zu einer starken Bewegung, welche die Bedeutung der Musikclubs als kulturelle, wirtschaftliche und soziale Akteure unterstreicht. In der Schweiz werden in über 20 Clubs in 15 Städten Stadtbewohner, Nachbarn, Behördenvertreter und Partygäste eingeladen bei Tageslicht hinter die Kulissen zu gucken. Bei Betriebsführungen und Workshops, thematischen Stadtrundfahrten und Podien kann erfahren und erlebt werden wie der Alltag eines Clubs aussieht, und Fragen, Wünsche und Anregungen aller Art im direkten Kontakt mit Kulturschaffenden und BetreiberInnen angebracht werden.

Das Programm findest du hier auf Facebook: https://www.facebook.com/events/1765648763541404/

15.01.2019

PETZI & Helvetiarockt présentent la «Diversity Roadmap» pour les clubs et festivals

La «Diversity Roadmap» fournit des suggestions et des conseils sur la façon dont nous pouvons rendre nos événements, nos programmes, nos communications et nos structures plus diversifiés et non discriminatoires. Nos objectifs : Ne pas tolérer la discrimination, promouvoir une interaction respectueuse et s'adresser et impliquer autant de personnes que possible - idéalement aussi des personnes qui ne se sont pas senties concernées par nous jusqu'à présent. La feuille de route de la diversité sera présentée et distribuée sous forme de dépliant (F/D) à M4Music. Nos partenaires : Helvetiarockt, We Can Dance It, sensability, Flirt don't hurt, Centre spécialisé pour l'égalité Zurich

19.11.2018

WEITERBILDUNGSMODUL 
BEWUSSTES FEIERN - Samstag 19. Januar 2019 (Schützi, Olten)

PETZI bietet seinen Mitgliedern eine halbtägige Schulung, die sich dem Motto Awareness und bewusstem Feiern widmet. Darunter versteht man einen guten Umgang mit schönen, aber immer wieder problematischen Seiten der Nacht, wie beispielsweise dem Konsum von Alkohol. Jede Teilnehmerin erhält im Anschluss an die Veranstaltung eine Schulungsbestätigung. Die Teilnehmerinnen: > Werden eingeführt in gesellschaftliche Entwicklungen. > Kennen den rechtlichen Rahmen. > Bekommen Einblick in die Schaffung von Freiräumen und das Pflegen des Raumklimas. > Kennen die wichtigsten Grundzüge des bewussten Feierns. > Erhalten mehr Sicherheit im Umgang mit berauschten Gästen. > Kennen ihre Rolle als Gastgeber in einem bewussten Betrieb. > Kennen die Grundzüge der Deeskalation und lernen deeskalierende Tipps und Tricks kennen. > Kennen die gesetzlichen Grundlagen bezüglich des Alkoholverkaufs. > Lernen die verschiedenen Anzeichen sexualisierte Gewalt kennen und wissen wie in einem solchen Fall vorzugehen ist. Anmeldungen über buero@petzi.ch.

 

13.11.2018

PETZI participe à la campagne TICKET CHECK

Campagne lancé le mardi 30 octobre par le Fédération romande des consommatrices et consommateurs, la FRC, soutenue par les principaux organisateurs et actrices actives dans le domaine de la billetterie; SMPA, Opus One, Paleo festival, Béjart Ballet....

Ticket Check, un front commun pour lutter contre le marché gris!

Prix surfaits, frais exorbitants, moyens de pression pour amener à l’achat d’un billet de divertissement, simplement parce que le consommateur a cliqué sur le premier lien venu dans un moteur de recherche. Ce phénomène ne faiblit hélas pas. La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance donc une campagne d’envergure, Ticket Check, et réunit autourd’elle de nombreux professionnels des milieux culturels et sportifs pour sensibiliser les particuliers.

Tout le monde se fait avoir ou presque. Chaque jour, la FRC reçoit des plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat en ligne de billets pour un spectacle ou une manifestation sportive. Malgré ses interventions pour mettre le public en garde, l’association constate que le phénomène ne faiblit pas, raison pour laquelle elle sort l’artillerie lourde. En réunissant le plus grand nombre de professionnels des milieux culturels et sportifs, organisateurs et billetteries partenaires, la FRC va déployer une vaste campagne de sensibilisation, reconnaissable notamment au logo Ticket Check. 

27.09.2018

O-LRNIS: UN ACCORD SE DESSINE ENTRE LES MILIEUX PROFESSIONNELS ET L’OFFICE FEDERAL DE LA SANTE

Le mardi 25.09.2018, une audition a eu lieu à l'Office fédéral de la santé publique sur l'ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les risques des rayonnements non ionisants et du bruit (O-LRNIS), qui doit remplacer l'ordonnance sur le son et laser (OSLA). Comme cela a été mentionné à diverses reprises dans des articles, la première proposition d’ordonnance ne prévoyait pas une intégration pure et simple, mais un renforcement de la législation existante, qui a pourtant fait ses preuves. Chez PETZI, l'organisation faîtière suisse des clubs et des festivals de musique actuelles, nous nous réjouissons d'autant plus qu'une solution consultée ait été proposée lors de l'audition avec l'OFSP et diverses associations (Commission suisse des avocats, SMPA, GastroSuisse, PromoterSuisse) et les milieux professionnels de la technique (Association of Sound Engineers). L'Office fédéral de la santé publique est prêt à demander au Conseil fédéral de supprimer l'obligation d'enregistrement pour les événements compris entre 93 et 96 dB (A) et pour les événements compris entre 96 et 100 dB (A) sous 3 heures. Dans sa version finale, L’O-LRNIS pourrait également adopter les exigences relatives aux équipements de mesure pour les organisateurs de l’ordonnance SLA actuellement en vigueur. A cet effet, un groupe de travail composé des associations travaillera avec les experts techniques à l'élaboration d'une recommandation pour les instruments de mesure sur site, qui garantira à la fois la qualité des mesures et la protection sanitaire. Dans une étape ultérieure, l'industrie doit également élaborer une recommandation sur la procédure de mesure pour les organisateurs. Les associations élaboreront une recommandation sur les instruments de mesure afin que l'Office fédéral de la santé publique puisse adapter l'ordonnance en conséquence et la soumettre au Conseil fédéral. Le Conseil fédéral devrait se prononcer sur le contenu et l'entrée en vigueur au 1er trimestre 2019.

26.09.2018

Formation sur les outils et stratégies à destination des clubs et des festivals pour lutter contre le sexisme et le harcèlement

Une formation organisée en collaboration avec le label We Can Dance iT, le 26 septembre au Romandie à Lausanne

L'objectif de cette formation se décline en trois axes:

- D'une part, comprendre et intégrer les définitions et différences entre "sexisme", "harcèlement" ou encore "agression" qui n'ont pas les mêmes traductions légales et requièrent des stratégies différentes;

- Saisir la notion de responsabilité incombant à l'employeur, lorsque l'on parle de harcèlement sexuel se produisant sur le lieu de travail;

- Trouver des stratégies, des modalités d'action au sein des équipes pour pouvoir développer une réponse face à ces cas de figure et communiquer avec son public. 

Il s’agit de réfléchir ensemble au défi suivant : Comment les clubs et les festivals peuvent-ils mettre en place des soirées inclusives et égalitaires pour tous et toutes, afin que chacun-e se sente libre et puisse danser librement ? 

La charte de We Can Dance iT téléchargeable ici...

15.09.2018

Rencontre entre les agent-e-s et les programmateurs/trices

Samedi 15 septembre, dans le cadre du programme des journées pro du festival Label suisse à 14h à la Datcha

En 2014, suite à un courrier adressé à l’attention des agent-e-s suisses, qui mettait en exergue différentes problématiques rencontrées par les programmateurs-trices de structures membres de PETZI, une rencontre s’était déroulée dans la salle du Bourg. Cette rencontre avait permis de partager les points de vue, les enjeux et les problématiques rencontrées par chacun-e dans son travail au quotidien.

Quatre ans plus tard, il s'agira de refaire les point sur les situations vécues qu quotidien par chacun-e, et de parler des nouveaux enjeux rencontrés par les un-e-s et les autres.
Un milieu des musiques actuelles et du live toujours plus compétitif en Suisse et à l’étranger, avec des groupes privés qui s’implantent de plus en plus et qui, en déversifiant leurs activités, se taillent une part très importante du marché.
Les modes de consommation de la musique, toujours plus accessible en ligne. Les attentes des publics qui souhaitent vivre une expérience et comment cela se traduit dans la volonté de trouver de nouveaux concepts de soirées, et de festivals.