PETZI COMMUNITY FUND

Le secteur culturel a été durement atteint par les mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 et traverse une période difficile. Afin de soutenir nos membres, nous avons mis en place le « Petzi Community Fund », un fonds de solidarité en faveur de nos clubs et festivals les plus touchés. Sur la page « Solidarité », vous pouvez faire un don à votre club ou festival préféré, ou au Petzi Community Fund qui servira à apporter une aide financière rapide aux membres rencontrant de graves problèmes de trésorerie. Merci d'avance pour votre soutien.

PETZI COMMUNITY FUND

News

14.09.2022

STATISTIQUE DE POCHE DE LA CULTURE EN SUISSE

L’Office fédéral de la culture (OFC) a publié cette semaine la « Statistique de poche de la culture en Suisse ». Comme l’année dernière, il s’agit d’une édition spéciale Covid-19 qui entend rendre compte de la multiplicité des effets de la crise Covid-19 sur le secteur culturel.

La « Statistique de poche » illustre entre autres les défis auxquels le secteur culturel est confronté et qui sont devenus de plus en plus évidents au cours des deux dernières années, ainsi que les profondes transformations que connaît actuellement le secteur de la musique. Elle contient également des chiffres relatifs aux importantes mesures de soutien que la Confédération a prises en faveur du secteur culturel pendant la pandémie.

Vous trouverez un résumé des résultats ainsi que davantage de faits, de chiffres et de graphiques par ICI.

26.07.2022

FORMATION « GESTION DES SALAIRES ET CADRES D’ENGAGEMENT »

La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement » a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.

Deux thèmes seront abordés lors de la formation :

  1. L’écosystème professionnel du spectacle vivant et des musiques actuelles
  2. Fiscalité : notions de base

Cette formation est organisée par PETZI, la FCMA et artos.

Dates :

  • Jeudi 1er septembre 2022
  • Jeudi 8 septembre 2022

Lieu : Maison du Peuple, Lausanne

Intervenant-es :

  • Anne Papilloud, secrétaire générale du Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), co-présidente des fondations A&C et Comoedia.
  • Fabrice Bernard, organisateur du festival des JOJ 2020 (Service culturel de la Ville de Lausanne), fondateur de Headstrong Music et ancien administrateur du Théâtre de l’Octogone.

29.06.2022

DOSSIER BÉNÉVOLAT

Nous accordons une grande importance au bénévolat, et pour beaucoup de nos membres clubs et festivals, les bénévoles sont une force motrice dans l’organisation d’événements.

Afin d’accorder aux bénévoles la reconnaissance qu’iels méritent, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) a lancé le projet « Dossier bénévolat » en collaboration avec benevol Suisse. L’objectif de ce projet est de pouvoir attester des compétences acquises par les bénévoles dans le cadre de leur travail afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail.

Le « Dossier bénévolat » crée un label de qualité reconnu au niveau national et renforce la valeur de l’engagement bénévole en tant que ressource importante pour la société. En même temps, il offre aux organisations la possibilité d’exprimer leur reconnaissance et leur appréciation du travail bénévole et de fournir ainsi aux bénévoles à la fois une vue d'ensemble de leur travail et un avantage dans une future procédure de candidature.

Pour en savoir plus, c'est par ICI

17.06.2022

TASKFORCE CULTURE: LES DÉFIS DANS LE SECTEUR CULTUREL

« … plusieurs domaines du secteur culturel sont encore loin d’avoir retrouvé un fonctionnement normal. »

Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, la Taskforce Culture remet en question la suppression des indemnisations pour perte financière pour les artistes et les entreprises culturelles, des aides financières pour les associations culturelles amateurs, et de l’allocation perte de gain dès la fin du mois de juin. Alors que d’importantes mesures de soutien telles que l’aide d’urgence de Suisseculture Sociale et le soutien des projets de transformations restent en cours jusqu’à la fin de l’année, celles-ci ne peuvent pas compenser la situation toujours tendue du secteur culturel.

Parmi les défis qui subsistent pour la culture, la Taskforce Culture cite l’embouteillage de la production, une fréquentation plus faible, notamment pour les petites structures, ainsi qu’un manque de personnel qualifié et l’incertitude en matière de planification en vue de l’automne et de l’hiver.

En raison de ces circonstances, la Taskforce Culture souligne l’importance de pouvoir réactiver rapidement et sans bureaucratie des instruments qui ont fait leurs preuves en cas de besoin.

03.06.2022

INITIATIVE SUR LES DÉDOMMAGEMENTS

Les deux dernières années, marquées par la pandémie, ont représenté un grand défi pour le secteur culturel, et c’est entre autres grâce aux mesures de soutien macroéconomiques et spécifiques à la culture qu’un véritable effondrement de la culture a pu être évité.

Ces mesures de soutien s’appuient sur la loi Covid-19, qui a été créée en raison de la pandémie de Covid-19 et n’est valable que pour une durée limitée. Il est donc important de légiférer les mesures de dédommagement en cas de nouvelle épidémie ou pandémie.

L’initiative populaire « Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie (initiative sur les dédommagements) » exige que « La Confédération légifère sur l’octroi d’un dédommagement aux entreprises, aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante et aux acteurs culturels intermittents en cas d’épidémie. » Ainsi, la Suisse tirera les leçons de la pandémie de Covid-19 et sera préparée au mieux à une éventuelle future épidémie ou pandémie.

Si vous souhaitez signer l’initiative ou en apprendre plus, vous trouverez plus d’infos par ICI.

30.05.2022

SUPPORT YOUR LOCAL SCENE – IMPLIQUE-TOI!

Pour que les salles de concert et festivals puissent nous proposer de la musique live, il faut non seulement une scène et un groupe, mais aussi de la technique, de l'organisation et du staff et bien plus encore. Une grande partie du travail se fait en coulisses et comprend tout un écosystème qui doit être entretenu et soutenu.

L’une des façons d’apporter un soutien bien mérité à cet écosystème est d’assister à des concerts ou d’acheter du merch. Une autre manière, qui nous tient particulièrement à cœur, est l’engagement actif sous forme de bénévolat : beaucoup de nos membres ne peuvent organiser des événements que grâce au soutien actif de bénévoles. Et à l’approche de l’été des festivals, la demande de bénévoles augmente encore. Que diriez-vous de jeter un coup d’œil dans les coulisses de votre club ou de votre festival préféré ?

Engagez-vous maintenant et devenez membre de cet écosystème coloré et créatif et aidez à maintenir sa diversité !

09.05.2022

ENJOY LIVE MUSIC – SUPPORT YOUR LOCAL SCENE

N’est-il pas incroyable comment la musique parvient toujours à nous émouvoir et à influencer nos humeurs ? Et comment les concerts nous permettent, au-delà, de vivre des moments de bienveillance et de convivialité ? Nous sommes convaincu-es : La musique fait du bien – la musique live fait du mieux.

Nous avons la chance que la scène suisse de la musique live soit merveilleusement colorée et variée. C’est notamment l’univers des petites salles et des festivals locaux qui vaut la peine d’une découverte !

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de ces lieux ! En effet, en profitant de la musique live et en assistant à des concerts dans votre région, vous soutenez en même temps la scène locale de la musique live et donc la diversité du milieu culturel suisse !

27.04.2022

CRÉATION D’UN GROUPE SPÉCIALISÉ DANS LA CULTURE DES JEUNES

Happy News ! Nous fondons un nouveau groupe spécialisé dans la culture des jeunes en collaboration avec l’Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ !

L’objectif de ce groupe spécialisé est de créer un espace national permettant aux professionnel-les du domaine de la culture des jeunes de développer leurs connaissances et d’échanger leurs expériences.

A l’occasion de la création de ce nouveau groupe spécialisé, nous nous retrouverons le mercredi 18 mai de 17h à 19h au Garage8 à Olten, afin d’échanger avec des spécialistes issu-es de la pratique ! Si vous aussi, vous êtes actif-ves dans le domaine de la culture des jeunes, nous vous invitons à participer à cet événement !

Vous trouverez plus d’infos sur le projet et sur l’inscription par ICI.

L’inscription est ouverte jusqu’au 10 mai !