PETZI COMMUNITY FUND

Le secteur culturel a été durement atteint par les mesures prises pour prévenir la propagation de la COVID-19 et traverse une période difficile. Afin de soutenir nos membres, nous avons mis en place le « Petzi Community Fund », un fonds de solidarité en faveur de nos clubs et festivals les plus touchés. Sur la page « Solidarité », vous pouvez faire un don à votre club ou festival préféré, ou au Petzi Community Fund qui servira à apporter une aide financière rapide aux membres rencontrant de graves problèmes de trésorerie. Merci d'avance pour votre soutien.

PETZI COMMUNITY FUND

News

06.10.2021

STATISTIQUES CULTURELLES

Le canton de Vaud a réalisé une enquête portant sur les pratiques culturelles dans le canton. Les résultats montrent l’importance du secteur culturel dans l’économie globale, ainsi que le rôle essentiel que jouent la jeunesse et le bénévolat pour les associations culturelles.

Les jeunes sont des consommateur·rices assidus d’activités culturelles, et la plupart des personnes âgées de 15 à 24 ans a fréquenté au moins une institution, un lieu ou un événement culturel dans l’année. Surtout les festivals ou les lieux nocturnes sont fréquentés nettement plus souvent par les jeunes.

Pour ce qui est des bénévoles, leur engagement est « un ferment de l’activité culturelle et est essentiel pour la réalisation de nombre d’évènements qui, s’ils étaient entièrement professionnalisés, engendreraient des coûts de billetterie importants et seraient donc moins accessibles.  

La plupart des traditions vivantes en Suisse […] sont portées par des associations qui s’appuient sur le bénévolat. (...) L’augmentation constante des exigences en termes de sécurité, d’hygiène et d’autorisations de toutes sortes fait cependant toucher aux limites de la pratique associative bénévole, dont on attend de plus en plus de professionnalisation. »

Nous souhaitons remercier toustes les jeunes et les bénévoles pour leur engagement et leur soutient du secteur culturel qui, sans elleux, ne pourrait pas fonctionner ! <3

Plus d’infos sur l’étude par ICI

23.09.2021

TASKFORCE CULTURE: LES COÛTS DES TESTS ET LE CERTIFICAT COVID

« L’Etat doit continuer de prendre en charge les coûts des tests pour l'obtention d'un certificat Covid »

C’est ce que demande la Taskforce Culture dans son communiqué de presse publié mardi. Elle souligne l’importance d’un accès simple aux tests et aux vaccins pour le secteur culturel. On craint toujours que, si les coûts des tests ne sont plus pris en charge par l’Etat, cela ait un impact négatif sur la fréquentation des événements – notamment ceux destinés à un public jeune et nocturne.

Nous souhaitons souligner qu’il nous semble important que la jeunesse continue d’avoir accès aux événements culturels. Souvent, les jeunes ont des moyens financiers limités, mais iels ne doivent pas être désavantagé·es et l’accès au certificat doit être garanti.

Par ailleurs, la Taskforce Culture explique que l’obligation de certificat pose de nombreuses questions de mise en œuvre pratique pour le secteur culturel, notamment concernant les relations de travail et la distinction entre bénévoles et employé·es.

Vous trouverez plus de détails sur les questions et les exigences de la Taskforce Culture dans le communiqué de presse.

17.09.2021

DIVERSITY ROADMAP: MAINTENANT DISPONIBLE EN ITALIEN

Nous sommes ravi·es de vous annoncer que la Diversity Roadmap est désormais disponible en italien !

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires de la collaboration et de leur soutien!

Sur diversityroadmap.org/ vous trouverez des recommandations simples pour plus de diversité et d’égalité dans vos clubs et vos festivals – dès maintenant en italien, français, allemand et anglais ! Allez y jeter un œil !

09.09.2021

TASKFORCE CULTURE: PAS DE RETOUR À LA NORMALE POUR LE SECTEUR CULTUREL

Hier, la Taskforce Culture a publié un communiqué de presse dans lequel elle souligne que le secteur culturel continue d’être régi par l’incertitude. Car bien que le Conseil fédéral ait annoncé la phase de normalisation, le secteur de la culture est encore loin d’avoir retrouvé un fonctionnement normal – tant en termes d’exploitation quotidienne qu’en termes d’efficacité économique et de capacité de planification.

L’extension de l’utilisation du certificat et le fait qu’à partir du 1er octobre, les coûts des tests permettant d’obtenir un certificat Covid seront à la charge des personnes elles-mêmes augmentent les difficultés de planification ainsi que les frais organisationnels et les charges financières. En outre, le secteur culturel craint une perte de fréquentation du public, qui s’ajoute au niveau déjà faible des visiteurs·euses.

Il est donc important de déterminer comment l’obligation temporaire de certificat pourra être levée. Par ailleurs, il est essentiel pour le secteur culturel que toutes les mesures de soutien, notamment les indemnisations pour pertes financières, les contributions aux projets de transformation, les aides d’urgences et financières ainsi que l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, soient prolongées jusqu’à fin 2022.

Vous trouverez plus de détails sur la situation et les besoins du secteur culturel dans le communiqué de presse.

03.09.2021

FORUM DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE 2021

Tu t’intéresses au travail dans des associations de jeunesse ? Tu souhaites en savoir plus sur les sujets actuels dans le domaine de l’animation de la jeunesse ?

Nous avons donc ce qu’il te faut : le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) organise le forum des organisations de jeunesse 2021 le 24 et 25 septembre à Soleure !

Pendant ces deux jours, tu auras la possibilité d’échanger des idées avec d’autres personnes issues d’associations de jeunesse, de développer tes compétences et de te former sur des sujets intéressants. Le programme est prometteur : de la conservation de la nature et de la biodiversité à la communication de crise, en passant par la diversité et l’inclusion.

Nous avons éveillé ta curiosité ? Inscris-toi donc ! Tu trouveras plus d’infos ICI
 

31.08.2021

SANTÉ AU TRAVAIL - SESSION D'AUTOMNE

L’automne approche, et avec lui les deux dernières dates de notre cycle de rencontres professionnelles autour de la santé au travail, organisé par artos, Fcma, Petzi et Sonart. Après les trois premières sessions en printemps nous sommes impatient·es de voir ce que l’automne nous réserve.

En tout cas, les deux dernières rencontres nous proposent des thèmes passionnants :


"Protection de la santé des employé·es dans le milieu de la culture"

7 septembre 2021, 18h-21h, L'Amalgame, Yverdon-les-Bains

->> Inscription ICI


"Santé mentale, prévention et bien-être"

12 octobre 2021, 18h-21h, Foyer de l'Alhambra, Genève - en collaboration avec le festival Voix de Fête

->> Inscription ICI

 
Prix unique pour chaque session : CHF 30.-

 

Inscrivez-vous maintenant et participez à ces discussions intéressantes !

24.08.2021

LA QUESTION DES TESTS COVID PAYANTS

Lors de sa dernière conférence de presse du 11 août, le Conseil Fédéral a communiqué sur la mesure prévue de ne plus fournir gratuitement des tests Covid aux personnes asymptomatiques à partir du 1er octobre.

Cette possibilité nous inquiète, car nous défendons un accès facile et égal à la culture pour toustes. Comme une grande partie des événements culturels fonctionnent actuellement et continueront probablement à fonctionner avec le certificat Covid, nous voyons le libre accès à la culture menacé par des tests payants.

C’est pour cela qu’il nous semble important que les tests restent gratuits afin de permettre à toutes et tous, et en particulier la jeunesse, de participer à la vie culturelle à bas seuil.

04.08.2021

DURABILITÉ DANS LE SECTEUR DE LA MUSIQUE LIVE

Face à la crise climatique, de nombreuses organisations culturelles s’engagent pour un comportement plus durable. La culture peut jouer un rôle important dans le changement vers un avenir vivable qui respecte les droits de l’homme ainsi que les écosystèmes de notre planète.

C’est pour cela que différentes initiatives nationales et internationales ont été lancées et des outils ont été créés dans le but de rendre le secteur de la musique live plus durable.
Vous trouverez un aperçu des différents projets ICI.

L’une des actions mentionnées est « Vert le Futur », où Petzi est représenté par notre cher coordinateur suisse-allemand Jonatan Niedrig. L’association suisse œuvre pour plus de durabilité dans le secteur événementiel en promouvant l’échange d’informations et de connaissances entre de différent·es acteur·rices.

Vert le Futur vient d’ailleurs d’envoyer une newsletter, où iels parlent entre autres d’événements sur la durabilité qui auront lieu cet été. ->> ICI.