PETZI COMMUNITY FUND

Il settore culturale è stato duramente colpito dalle misure adottate per prevenire la diffusione della COVID-19. Per sostenere i nostri soci abbiamo creato il "Petzi Community Fund", un fondo di solidarietà per i nostri club e festival più colpiti. Nella pagina "Solidarietà", puoi fare una donazione al tuo club o festival preferito, o al Fondo comunitario Petzi, che sarà utilizzato per fornire un rapido aiuto finanziario ai soci che hanno gravi problemi di liquidità. Grazie in anticipo per il tuo sostegno.

PETZI COMMUNITY FUND

News

17.06.2022

TASKFORCE CULTURE: LES DÉFIS DANS LE SECTEUR CULTUREL

« … plusieurs domaines du secteur culturel sont encore loin d’avoir retrouvé un fonctionnement normal. »

Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, la Taskforce Culture remet en question la suppression des indemnisations pour perte financière pour les artistes et les entreprises culturelles, des aides financières pour les associations culturelles amateurs, et de l’allocation perte de gain dès la fin du mois de juin. Alors que d’importantes mesures de soutien telles que l’aide d’urgence de Suisseculture Sociale et le soutien des projets de transformations restent en cours jusqu’à la fin de l’année, celles-ci ne peuvent pas compenser la situation toujours tendue du secteur culturel.

Parmi les défis qui subsistent pour la culture, la Taskforce Culture cite l’embouteillage de la production, une fréquentation plus faible, notamment pour les petites structures, ainsi qu’un manque de personnel qualifié et l’incertitude en matière de planification en vue de l’automne et de l’hiver.

En raison de ces circonstances, la Taskforce Culture souligne l’importance de pouvoir réactiver rapidement et sans bureaucratie des instruments qui ont fait leurs preuves en cas de besoin.

03.06.2022

INITIATIVE SUR LES DÉDOMMAGEMENTS

Les deux dernières années, marquées par la pandémie, ont représenté un grand défi pour le secteur culturel, et c’est entre autres grâce aux mesures de soutien macroéconomiques et spécifiques à la culture qu’un véritable effondrement de la culture a pu être évité.

Ces mesures de soutien s’appuient sur la loi Covid-19, qui a été créée en raison de la pandémie de Covid-19 et n’est valable que pour une durée limitée. Il est donc important de légiférer les mesures de dédommagement en cas de nouvelle épidémie ou pandémie.

L’initiative populaire « Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie (initiative sur les dédommagements) » exige que « La Confédération légifère sur l’octroi d’un dédommagement aux entreprises, aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante et aux acteurs culturels intermittents en cas d’épidémie. » Ainsi, la Suisse tirera les leçons de la pandémie de Covid-19 et sera préparée au mieux à une éventuelle future épidémie ou pandémie.

Si vous souhaitez signer l’initiative ou en apprendre plus, vous trouverez plus d’infos par ICI.

30.05.2022

SUPPORT YOUR LOCAL SCENE – IMPLIQUE-TOI!

Pour que les salles de concert et festivals puissent nous proposer de la musique live, il faut non seulement une scène et un groupe, mais aussi de la technique, de l'organisation et du staff et bien plus encore. Une grande partie du travail se fait en coulisses et comprend tout un écosystème qui doit être entretenu et soutenu.

L’une des façons d’apporter un soutien bien mérité à cet écosystème est d’assister à des concerts ou d’acheter du merch. Une autre manière, qui nous tient particulièrement à cœur, est l’engagement actif sous forme de bénévolat : beaucoup de nos membres ne peuvent organiser des événements que grâce au soutien actif de bénévoles. Et à l’approche de l’été des festivals, la demande de bénévoles augmente encore. Que diriez-vous de jeter un coup d’œil dans les coulisses de votre club ou de votre festival préféré ?

Engagez-vous maintenant et devenez membre de cet écosystème coloré et créatif et aidez à maintenir sa diversité !

09.05.2022

ENJOY LIVE MUSIC – SUPPORT YOUR LOCAL SCENE

N’est-il pas incroyable comment la musique parvient toujours à nous émouvoir et à influencer nos humeurs ? Et comment les concerts nous permettent, au-delà, de vivre des moments de bienveillance et de convivialité ? Nous sommes convaincu-es : La musique fait du bien – la musique live fait du mieux.

Nous avons la chance que la scène suisse de la musique live soit merveilleusement colorée et variée. C’est notamment l’univers des petites salles et des festivals locaux qui vaut la peine d’une découverte !

Nous vous invitons donc à partir à la découverte de ces lieux ! En effet, en profitant de la musique live et en assistant à des concerts dans votre région, vous soutenez en même temps la scène locale de la musique live et donc la diversité du milieu culturel suisse !

27.04.2022

CRÉATION D’UN GROUPE SPÉCIALISÉ DANS LA CULTURE DES JEUNES

Happy News ! Nous fondons un nouveau groupe spécialisé dans la culture des jeunes en collaboration avec l’Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ !

L’objectif de ce groupe spécialisé est de créer un espace national permettant aux professionnel-les du domaine de la culture des jeunes de développer leurs connaissances et d’échanger leurs expériences.

A l’occasion de la création de ce nouveau groupe spécialisé, nous nous retrouverons le mercredi 18 mai de 17h à 19h au Garage8 à Olten, afin d’échanger avec des spécialistes issu-es de la pratique ! Si vous aussi, vous êtes actif-ves dans le domaine de la culture des jeunes, nous vous invitons à participer à cet événement !

Vous trouverez plus d’infos sur le projet et sur l’inscription par ICI.

L’inscription est ouverte jusqu’au 10 mai !

21.04.2022

DURABILITÉ & EMPREINTE CARBONE

Dans le contexte de la crise climatique, et notamment du rapport sur le climat publié début avril par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il semble aujourd’hui plus important que jamais de réduire nos émissions et de freiner le changement climatique. Le secteur culturel accorde de plus en plus d’attention au thème de la durabilité et s’engage en faveur de ce dernier. Mais par où commencer pour devenir un lieu plus écologique ?

Une approche consiste à prendre conscience des émissions que l’on génère réellement. Selon la devise « savoir, c’est pouvoir », LiveDMA a rassemblé différentes ressources destinées à permettre à une salle ou un festival de calculer son empreinte carbone. Celle-ci est censée servir de point de départ pour déterminer où un club ou un festival peut agir concrètement pour réduire ses émissions.

De l’approche DIY au soutien de l’Etat, la collection de LiveDMA donne des inputs sur différentes approches pour faire ce premier pas vers un secteur événementiel plus vert.

Jetez un coup d’œil !

08.04.2022

TASKFORCE CULTURE: THANK YOU DAY

Avec le « Thank You Day », la Taskforce Culture souhaite remercier le public pour son soutien et sa fidélité durant ces deux dernières années, grâce auxquels le caractère indispensable de la culture dans notre société a été démontré. De plus, elle souhaite exprimer la reconnaissance du secteur culturel envers toustes les partenaires concerné-es.

Dans son communiqué de presse d’aujourd’hui, la Taskforce Culture souligne que le secteur culturel a souffert des conséquences de la pandémie au cours des deux dernières années plus que tout autre secteur. C’est grâce à la volonté des travailleur-euses culturel-les de maintenir la culture en vie, grâce au soutien du public qui est resté fidèle à la culture malgré les restrictions, et grâce aux mesures de soutien financières publiques qu’il a été possible d’éviter un véritable effondrement de la culture.

La campagne « La culture est notre métier, content-es de vous revoir » vise à rappeler au public : « les lieux de culture sont ouverts : partez à leur découverte ! »

07.04.2022

SEXISM FREE NIGHT

Cette semaine, nous souhaitons vous présenter « Sexism Free Night », un projet qui vise à promouvoir une vie nocturne plus sûre et égalitaire. Concrètement, le projet a pour objectif de réduire la violence sexuelle et le sexisme dans la vie nocturne en sensibilisant le public. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation aux questions de genre et à la promotion de la diversité.

Dans le cadre d’une étude menée en Europe en 2020, « Sexism Free Night » a collecté des données sur la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle dans la vie nocturne européenne. Sur la base des résultats de cette étude, « Sexism Free Night » a lancé la campagne « BCRTEST » ou « Bystander Chain Reaction Test ». Cette campagne vise à informer le public des soirées et des festivals sur l’importance de dénormaliser le sexisme et la violence sexuelle dans la vie nocturne. Elle vise également à encourager les participant-es et les spectateur-rices à réagir et à contribuer à prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel.

En plus de la sensibilisation du public, « Sexism Free Night » a conçu un programme de formation pour les travailleur-euses culturel-les, afin de prévenir la violence sexualisée dans la vie nocturne.

Apprenez-en plus sur le projet ICI.