PETZI COMMUNITY FUND

Il settore culturale è stato duramente colpito dalle misure adottate per prevenire la diffusione della COVID-19. Per sostenere i nostri soci abbiamo creato il "Petzi Community Fund", un fondo di solidarietà per i nostri club e festival più colpiti. Nella pagina "Solidarietà", puoi fare una donazione al tuo club o festival preferito, o al Fondo comunitario Petzi, che sarà utilizzato per fornire un rapido aiuto finanziario ai soci che hanno gravi problemi di liquidità. Grazie in anticipo per il tuo sostegno.

PETZI COMMUNITY FUND

News

19.01.2022

ASSOUPLISSEMENTS DES MESURES COVID-19 POUR LES JEUNES

L’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (DOJ/AFAJ), une association partenaire de PETZI, constate dans sa prise de position du 14 janvier, que les jeunes de 16 à 25 ans sont particulièrement touché·es par les problèmes psychiques en lien avec la pandémie ou, plus précisément, les mesures prises pour la combattre.

Au vu de la prolongation des mesures Covid-19 envoyée en consultation par le Conseil Fédéral, l’AFAJ demande au Conseil Fédéral d'accorder plus d'attention aux problèmes ainsi qu'aux besoins fondamentaux des jeunes. Il est temps de « prendre au sérieux les tâches et les besoins fondamentaux des jeunes en matière de développement et de leur donner plus d'espace en assouplissant les mesures ». C'est pourquoi l’AFAJ demande au Conseil fédéral d'assouplir progressivement les mesures Covid-19 pour les jeunes jusqu'à 25 ans à partir du 25 janvier. En premier lieu, les offres professionnelles d’animation socioculturelle jeunesse, notamment les offres de soutien, doivent à nouveau être accessibles à toustes les jeunes.

21.12.2021

PROLONGATION DES MESURES DE SOUTIEN JUSQU’À FIN 2022

Après les nombreuses annonces de vendredi dernier, une information semble presque passer inaperçue : Le Conseil Fédéral a décidé de prolonger les mesures de soutien pour le secteur de la culture et de l’événementiel jusqu’à fin 2022.

Dans un article sur le sujet, thurgaukultur.ch souligne que la politique suit ainsi les recommandations de la Taskforce Culture. Cette dernière a basé ses recommandations sur un sondage qui a montré qu’une grande partie des travailleur·euses culturel·les s’attendait à dépendre d’un soutien financier au moins jusqu’à fin 2022.

Suisseculture prend également position sur la décision du Conseil Fédéral et exprime sa satisfaction dans un communiqué de presse. Concernant la décision de suspendre les indemnisations des pertes financières en cas de fin éventuelle des mesures, Suisseculture fait toutefois remarquer « que la fin des mesures étatiques de lutte contre la pandémie de Covid-19 ne signifiera pas automatiquement la fin de la convalescence des branches culturelles, qui ne fera que commencer. »

Vous trouverez l’article de thurgaukultur.ch ICI.

Et pour lire le communiqué de presse détaillé de Suisseculture, c’est par ICI.

15.11.2021

VOTE SUR LA LOI COVID-19 DU 28 NOVEMBRE 2021

Le 28 novembre, nous allons voter pour la deuxième fois sur la loi Covid. Comme lors du dernier vote, les avis sont partagés – peut-être encore plus cette fois, puisque le certificat Covid est maintenant mis dans la balance.

Nous considérons toujours que le certificat ne peut être qu’une solution temporaire et préconisons que les tests doivent rester gratuits. En même temps, nous sommes également conscient·es que sans le certificat, il existe une menace de nouvelles fermetures, ce qui aurait des conséquences fatales pour le secteur culturel – nous devons rester ouvert·es et nous avons besoin d’un soutien continu, car nous ne sommes pas encore sorti·es de l’auberge. (Étant donné qu’une éventuelle nouvelle fermeture est ancrée dans la loi sur les épidémies, et non dans la loi Covid, une telle fermeture ne serait pas exclue même en rejetant la loi.)

En bref, nous sommes conscient·es des différents pour et contre de cette loi. C’est pourquoi nous souhaitons vous demander qu’une seule chose : prenez une décision éclairée.

Pour cela, nous vous recommandons de lire l’argumentaire de Sonart. Iels ont fait une analyse détaillée et objective des points à voter et de leurs éventuelles conséquences pour la culture, que vous pouvez trouver ICI.  

Et pour finir, n’oubliez pas de voter !

03.11.2021

TASKFORCE CULTURE: RÉSULTATS DU SONDAGE SUR LES EFFETS DU COVID

En octobre, la Taskforce Culture a fait réaliser un sondage sur la situation de la culture en Suisse à la fin de la deuxième année de pandémie. Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, elle en présente les résultats.

Les résultats montrent clairement : le secteur culturel est encore loin d’une normalisation. Les mesures de soutien Corona étaient vitales pour la culture, et elles restent essentielles : plus de la moitié des travailleur·euses culturel·les, des entreprises et des associations culturelles indiquent qu’iels continueront de dépendre des mesures d’aide l’année prochaine.

C’est pour cela que la Taskforce Culture demande au Parlement de continuer de maintenir ces mécanismes de compensations qui ont bien fonctionné jusqu’à présent – « Afin qu’à l’avenir aussi nous puissions tous faire l’expérience en Suisse d’une culture aux multiples visages. »

25.10.2021

SANTÉ AU TRAVAIL – PODCASTS

Les deux derniers podcasts de notre cycle de rencontres professionnelles autour de la santé au travail sont disponibles !

Avec la cinquième rencontre qui avait lieu le 12 octobre, notre cycle de rencontres professionnelles autour de la santé au travail a pris fin. Un immense merci aux personnes qui ont aidé à les organiser, aux structures qui nous ont accueilli et à tout le monde qui a participé à ces discussions passionnantes !

Vous n’avez pas pu participer à ces rencontres ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur la santé au travail ? Allez donc écouter les podcasts des cinq rencontres, organisées par Artos, Fcma, Sonart et Petzi ICI.

  • Episode 1 : Accident du travail - la chaîne des responsabilités et mesures de protection
  • Episode 2 : Ergonomie intérieure - quand le calme devient un super pouvoir.
  • Episode 3 : Protection de la personnalité et lutte contre les violences au travail
  • Episode 4 : Protection de la santé des employé·es dans la culture
  • Episode 5 : Santé mentale, prévention et bien-être

22.10.2021

TASKFORCE CULTURE: RENCONTRE AVEC LE CONSEILLER FÉDÉRAL ALAIN BERSET

Dans son communiqué de presse publié hier, la Taskforce Culture donne un aperçu de sa quatrième rencontre avec le conseiller fédéral Alain Berset et explique les principales préoccupations du secteur culturel pour les mois à venir.

La rencontre avec le conseiller fédéral et des représentant·es des cantons et des villes portait sur les effets de la pandémie pour les acteur·rices culturel·les, les entreprises culturelles et les associations culturelles du secteur amateur. La Taskforce Culture et le Conseil Fédéral partagent l’avis que les instruments de lutte contre les conséquences économiques dans le secteur culturel doivent être maintenus l’année prochaine.

Par ailleurs, la Taskforce Culture souligne les préoccupations les plus importantes du secteur culturel pour les mois à venir. Celles-ci concernent la prolongation des mesures de compensation et de soutien spécifiques à la culture, l’indemnisation du chômage partiel, l’indemnisation pour perte de gain, le parapluie de protection et l’accès aux contributions pour les projets de transformation pour les associations culturelles amateurs.

06.10.2021

STATISTIQUES CULTURELLES

Le canton de Vaud a réalisé une enquête portant sur les pratiques culturelles dans le canton. Les résultats montrent l’importance du secteur culturel dans l’économie globale, ainsi que le rôle essentiel que jouent la jeunesse et le bénévolat pour les associations culturelles.

Les jeunes sont des consommateur·rices assidus d’activités culturelles, et la plupart des personnes âgées de 15 à 24 ans a fréquenté au moins une institution, un lieu ou un événement culturel dans l’année. Surtout les festivals ou les lieux nocturnes sont fréquentés nettement plus souvent par les jeunes.

Pour ce qui est des bénévoles, leur engagement est « un ferment de l’activité culturelle et est essentiel pour la réalisation de nombre d’évènements qui, s’ils étaient entièrement professionnalisés, engendreraient des coûts de billetterie importants et seraient donc moins accessibles.  

La plupart des traditions vivantes en Suisse […] sont portées par des associations qui s’appuient sur le bénévolat. [...] L’augmentation constante des exigences en termes de sécurité, d’hygiène et d’autorisations de toutes sortes fait cependant toucher aux limites de la pratique associative bénévole, dont on attend de plus en plus de professionnalisation. »

Nous souhaitons remercier toustes les jeunes et les bénévoles pour leur engagement et leur soutient du secteur culturel qui, sans elleux, ne pourrait pas fonctionner !

Plus d’infos sur l’étude par ICI

23.09.2021

TASKFORCE CULTURE: LES COÛTS DES TESTS ET LE CERTIFICAT COVID

« L’Etat doit continuer de prendre en charge les coûts des tests pour l'obtention d'un certificat Covid »

C’est ce que demande la Taskforce Culture dans son communiqué de presse publié mardi. Elle souligne l’importance d’un accès simple aux tests et aux vaccins pour le secteur culturel. On craint toujours que, si les coûts des tests ne sont plus pris en charge par l’Etat, cela ait un impact négatif sur la fréquentation des événements – notamment ceux destinés à un public jeune et nocturne.

Nous souhaitons souligner qu’il nous semble important que la jeunesse continue d’avoir accès aux événements culturels. Souvent, les jeunes ont des moyens financiers limités, mais iels ne doivent pas être désavantagé·es et l’accès au certificat doit être garanti.

Par ailleurs, la Taskforce Culture explique que l’obligation de certificat pose de nombreuses questions de mise en œuvre pratique pour le secteur culturel, notamment concernant les relations de travail et la distinction entre bénévoles et employé·es.

Vous trouverez plus de détails sur les questions et les exigences de la Taskforce Culture dans le communiqué de presse.