News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Recommandations de rémunération dans les musiques actuelles – réalités dans les clubs et festivals suisses

Dans le contexte du débat sur la rémunération équitable des acteur-rices culturel-les et des lignes directrices pour les cachets des musicien-nes, PETZI a mené une enquête auprès de ses membres afin de mettre en lumière la réalité dans le domaine des musiques actuelles.

Les résultats de cette enquête montrent que :

  • La rémunération médiane versée aux artistes suisses s’élève à 250 CHF par personne et par concert. En réalité, ce montant est probablement inférieur à 200 CHF, les coûts de production, frais et dépenses pour le personnel additionnel (ingénieur-es son, vendeur-euses de merchandising, chauffeur-euses) étant souvent inclus.
  • Seul-es environ 10 % des artistes atteignent le niveau du cachet minimum net recommandé par la Ville de Berne, soit 500 CHF.
  • Une estimation montre que l’application de directives avec un montant de 600 CHF par personne entraînerait, rien que pour les clubs PETZI, des coûts supplémentaires de plus de 5,4 millions CHF. Cela représenterait une augmentation des budgets actuels de cachets pour les artistes suisses d'au moins 86 %, respectivement une hausse des coûts de programmation globale de 20,3 %.

Face à ces chiffres, PETZI estime que l’introduction de lignes directrices contraignantes sans clarification préalable du financement et de la mise en œuvre aurait des conséquences graves pour les membres PETZI et l’ensemble de l’écosystème musical.

Vous trouverez de plus amples informations sur les résultats de l’enquête et les revendications de PETZI dans l’argumentaire sur le sujet.

Plus de publications