Enjoy LIVE Music - commit to a sustainable future

Les lieux de musique live tels que les clubs et les festivals occupent, avec les artistes, une place centrale dans l'écosystème des musiques actuelles. Ils offrent à leurs publics des concerts inoubliables et des expériences humaines précieuses. De plus, ils abordent, dans la mesure de leurs possibilités et de leurs capacités, des thèmes actuels et socialement pertinents. 

L’un de ces thèmes, qui est à la fois d'actualité et socialement pertinent, est celui de la durabilité. Nous aimerions nous pencher plus en détail sur ce sujet, notamment parce que le développement durable constitue l'un des six champs d'action dans le message culture 2025-2028.

30 nov. 2023
Comment définir la durabilité ou le développement durable ?

Dans son Agenda 2030 l'ONU a formulé au total 17 objectifs qui englobent des aspects sociaux, économiques et écologiques. Ces objectifs ont également été adoptés par la Suisse et illustrent l'interprétation large de la notion de développement durable.

En ce qui concerne les scènes de musique live, la durabilité signifie un écosystème des musiques actuelles durable et solide sur le long terme, pour toutes ses structures et toustes ses acteur-rices. Ici aussi, on peut faire la distinction entre les aspects sociaux, économiques et écologiques, en s'appuyant sur la définition de Live DMA

  • Les aspects sociaux comprennent entre autres la justice sociale, l'inclusion et la diversité. 
  • Les aspects économiques incluent des conditions de travail qui permettent aux personnes actives dans le domaine de la musique live de bénéficier de stabilité et de sécurité autant financières que psychologiques.  
  • Les aspects écologiques concernent la sensibilisation aux émissions de CO2 et la réduction de ces dernières, ainsi que la garantie que notre environnement et notre planète restent sains et vivables. Car, comme le dit Music Declares Emergency : « No Music On A Dead Planet ». 

Comme la durabilité peut être interprétée de manière très large selon la définition employée et qu'elle englobe aussi bien des aspects sociaux et économiques qu'écologiques, nous nous pencherons dans un premier temps sur la durabilité écologique. Dans l'esprit de « Enjoy LIVE Music – commit to a sustainable future ».

9 jan. 2024
Quel est le rôle de la culture dans le processus vers plus de durabilité ?

Le rôle selon l'appel à l'action d'Eurocities:

Pour répondre à la question du rôle de la culture dans le processus vers plus de durabilité, nous aimerions citer l’appel à l’action d’Eurocities :

« Arts, culture and heritage, in all their diversity […] are a source of emancipation, a space for collective expression and awareness, a force that unites, and a lever to make our territory lively and attractive throughout the world. » 

En d'autres termes : la culture, dont la musique live constitue une partie significative, est une source d'émancipation et de sensibilisation ainsi que de confrontation avec des thèmes actuels et socialement pertinents. En outre, l'art et la culture constituent un levier pour des changements positifs. Ils peuvent encourager la pensée critique et la solidarité. 

Si l'on part du principe que la culture, et donc l'écosystème de la musique live, exerce l'influence susmentionnée, on peut en conclure que la culture peut également jouer un rôle important dans un processus vers plus de durabilité et agir comme levier de sensibilisation et de changement. 

Le rôle selon LiveDMA:

Live DMA, réseau européen des clubs et des festivals de musiques actuelles dont PETZI est membre, attribue également à la culture un rôle important dans l'évolution vers une plus grande durabilité écologique : 

« Culture is strongly interconnected with our vision and way of life. It indeed has a powerful role to play in ecological transition. The societal impact of culture must not be underestimated. […] In other words, music events can be a driver for societal change. They can give examples of how to do things differently. » 

En d'autres termes, face à la crise climatique imminente, la culture peut agir comme un levier de changement social. Elle peut inspirer une autre façon de voir les choses et d'agir. Et elle peut jouer un rôle de modèle. 

Live DMA a créé un aperçu du rôle du secteur de la musique dans la durabilité et des actions déjà mises en œuvre dans le secteur européen de la musique live. Vous trouverez l’aperçu ici.

Le rôle sur la base du rapport de Music Declares Emergency Suisse:

Au-delà de son importance sociale et de sa capacité à sensibiliser et à inspirer, nous souhaitons mentionner un troisième point qui explique pourquoi la culture joue un rôle important dans la transition vers un développement durable.

Ce dernier point est tiré d'un rapport de 2022 de Music Declares Emergency Suisse. Cette initiative qui milite pour une réaction collective à l'échelle du secteur musical face à l'urgence climatique, a publié l'année dernière un rapport sur l'empreinte carbone des festivals de musique suisses.

Ce rapport montre que l'organisation de festivals de musique (ou d'événements musicaux en général) a un impact écologique. Et il soulève la question : Comment les festivals de musique, et également les clubs de musique, peuvent-ils réduire leurs émissions et organiser des événements plus durables sur le plan écologique ? 

Vous trouverez le rapport complet de Music Declares Emergency ici.

26 fév. 2024
La définition de la situation de départ & le calcul de l'empreinte carbone

Par où les salles de concerts ou les festivals peuvent-ils commencer pour rendre leurs événements plus durables sur le plan écologique ? Dans quels domaines sont générés le plus d’émissions ?

Un point de départ pour la conception de mesures concrètes pour des événements plus durables sur le plan écologique peut être de déterminer combien d'émissions sont produites dans quels domaines de l'organisation de l’événement. Cela permet de cibler les mesures à prendre là où elles auront le plus d'impact.

Mais le calcul de l'empreinte carbone d'un club ou d'un festival n'est pas si simple et nécessite des ressources considérables – des ressources qui ne sont souvent pas disponibles.

C'est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques ressources qui montrent les possibilités et les outils disponibles pour calculer l'empreinte carbone. Nous souhaitons également citer quelques exemples de calculs effectués. Ces exemples peuvent vous aider à comprendre quels sont généralement les domaines qui génèrent le plus d'émissions, et peut-être vous inspirer.

Live DMA – exemples européens et outils de calcul

Live DMA postule que « savoir, c'est pouvoir » ou « mesurer, c'est pouvoir ».

Comme le calcul de l'empreinte carbone d'un club ou d'un festival n'est pas si simple, Live DMA a créé une liste de différents lieux de musique live qui ont calculé leur empreinte carbone. Ces exemples montrent les différentes possibilités d'aborder cette mesure – de l'approche DIY à la collaboration avec des institutions locales.

Vous trouverez l'aperçu de Live DMA ici.

En outre, Live DMA renvoie à la fiche d'information de SHIFT Culture, qui compare différents outils de calcul de l'empreinte carbone des organisations culturelles.

Vous trouverez la fiche d'information ici.

Music Declares Emergency Suisse – rapport sur l’empreinte carbone des festivals suisses

En 2022, Music Declares Emergency Suisse a mené une étude sur l’empreinte carbone des festivals de musique suisses. Le rapport qui résulte de cette étude donne une idée de la situation en matière d'émissions des festivals de musique suisses.

En plus du calcul de l’empreinte carbone des festivals suisses, Music Declares Emergency Suisse analyse également quels domaines génèrent combien d'émissions. Les domaines étudiés sont : la mobilité des artistes et du public, la consommation (c'est-à-dire la nourriture et les boissons), l'hébergement, les produits imprimés, l'énergie, les déchets et l'eau.

L’impact des différents domaines varie. Ainsi, la mobilité des artistes et du public représente la plus grande partie des émissions, suivie par les boissons et la nourriture.

Même si seule une partie des festivals qui composent le paysage festivalier suisse a participé à l'étude, celle-ci donne une idée des domaines des festivals qui génèrent généralement les plus grandes émissions et où il est donc judicieux de prendre des mesures.

En outre, le rapport de Music Declares Emergency Suisse développe des scénarios sur la manière dont des mesures pourraient être prises et sur l'impact qu'elles pourraient avoir.

Vous trouverez le rapport de Music Declares Emergency Suisse ici.

Les analyses de l'empreinte carbone de nos membres – quelques exemples

Ci-dessous, nous souhaitons vous présenter quelques exemples de clubs et de festivals qui ont réalisé une analyse de leur empreinte carbone.

Nous pensons que ces analyses donnent une bonne idée des domaines qui génèrent le plus d'émissions. Et bien que les analyses mentionnées soient concrètement adaptées à un club ou à un festival, elles peuvent néanmoins servir d'orientation. Et peut-être vous pourrez vous en inspirer pour formuler vos propres mesures de durabilité.

Nous avons plusieurs membres de clubs et de festivals qui ont effectué une analyse de leur empreinte carbone et ont développé des mesures sur sa base. En font partie :

Ce qui ressort des analyses : les secteurs qui génèrent le plus d'émissions sont souvent similaires et incluent la mobilité des artistes et du public ainsi que la nourriture et les boissons.

Pour savoir combien d'émissions sont générées dans d'autres secteurs et comment l'OOAM, les Winterthurer Musikfestwochen et le Salzhaus ont réagi à ces résultats, cliquez sur les différents liens ; pour cela, il suffit de cliquer sur les noms de nos membres figurant dans la liste ci-dessus.

21 mai 2024
10 étapes simples vers plus de durabilité écologique

Par où commencer pour aborder le thème de la durabilité en tant que club ou festival ?

Pour vous aider à vous lancer dans la durabilité écologique, nous avons réuni quelques étapes simples vers plus de durabilité écologique. Ces différentes étapes s'adressent aux débutant-es, doivent servir de point de départ et peuvent être étendues et développées à votre guise.

Étape 1: Collaboration 

Impliquez toute l'équipe - aussi bien les employé-es que les bénévoles et les collaborateur-rices de tous les domaines de travail. 

Il est important que tout le monde aille dans le même sens. Cela vous permet d'une part d'aller de l'avant en tant qu'équipe. D'autre part, vous élargissez considérablement la base de connaissances et d'actions : la collaboration permet d'intégrer des apports de différents secteurs et de prendre en compte l'expertise de différentes personnes.

Étape 2 : Prise de décision durable

Incorporez la question de la durabilité dans vos processus de prise de décision. 

Vous planifiez une nouvelle édition du festival, un nouveau projet ou vous devez prendre d'autres décisions importantes ? Gardez le thème de la durabilité à l'esprit et intégrez-le directement dans votre prise de décision. 

Les structures existantes sont souvent un peu plus difficiles à modifier. Mais lorsque de nouvelles structures sont créées, l'aspect de la durabilité peut y être directement intégré. 

Étape 3: Prenez du plaisir et soyez curieux-ses

Trouvez un framing positif pour votre projet de durabilité écologique.

« Mindset positif » – à première vue, cela peut ressembler à une formule toute faite, mais c'est effectivement bénéfique : Bien sûr, ajouter la durabilité comme point supplémentaire à votre To Do List peut sembler fatigant et décourageant.

C'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas considérer la durabilité comme un fardeau et un « To Do » de plus, mais plutôt comme un défi et quelque chose qui offre de nouvelles possibilités. Se pencher sur la durabilité peut en effet être extrêmement passionnant et inspirant. 

Étape 4: Une chose à la fois

Commencez petit et rêvez grand - il ne faut pas sous-estimer l'effet des petits pas.

Ne vous laissez pas intimider - vous n’avez pas besoin de devenir neutre en CO2 du jour au lendemain. Ne sous-estimez pas l'impact des petites mesures. Et : toute mesure vaut mieux que pas de mesure du tout. 

Décidez quelles mesures peuvent être mises en œuvre facilement, avec peu d'efforts et/ou même beaucoup de plaisir. Fixez-vous des premiers objectifs, comme par exemple organiser des gobelets réutilisables, trouver une solution au gaspillage alimentaire dans votre catering ou acheter les boissons et les aliments proposés localement. 

Là encore, faites-le avec plaisir. Écoutez-vous et travaillez ensemble. Les petits succès peuvent aider à construire la motivation pour des projets plus importants. 

Étape 5: Laissez-vous inspirer

Profitez de ce qui existe déjà et exploitez les ressources disponibles.

Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue – il existe déjà beaucoup d'informations, de ressources et d'outils qui peuvent vous aider à définir des mesures. Vous trouverez par exemple de nombreuses informations sur la Tatenbank de Vert le Futur !

En outre, il existe plusieurs membres PETZI qui se sont déjà penchés sur le thème de la durabilité écologique. Vous pouvez également vous inspirer des résultats de leurs bilans CO2 et des mesures qu'ils ont prises.

Étape 6: Parlons saucisses ! 

Focus sur l'alimentation et les boissons : réduire au lieu d'augmenter.

Il est prouvé que la nourriture et les boissons représentent une grande partie des émissions générées lors d'un événement. Un moyen de réduire les émissions est de diminuer l'offre de viande dans la restauration et les stands de nourriture. 

L'avantage d'une telle mesure est qu'elle ne nécessite pas de ressources financières supplémentaires.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons cet article.

Ou bien cette fiche d’information.

Étape 7 : Local & bio est la devise

Focus sur l'alimentation et les boissons : d'où proviennent les aliments et comment sont-ils produits ?

Un deuxième point concernant la nourriture et les boissons : achetez vos boissons et vos aliments le plus localement possible afin de réduire les distances de transport et de soutenir les fournisseur-euses et les producteur-rices locaux-ales.

Si (financièrement) possible, le summum serait d'acheter des aliments de saison et locaux issus de l'agriculture biologique. 

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à cette fiche d'information.

Étape 8 : Misez sur la mobilité douce

Rendez-vous aux manifestations à pied, à vélo ou en transports publics. 

La mobilité du public et des artistes est un domaine qui génère d'importantes émissions. Cela concerne aussi bien les déplacements du public que ceux des artistes. L'article de Julie's Bicycle donne un aperçu du rôle de la mobilité du public.

Ici, l'objectif est de réduire les voyages en voiture et en avion et de miser le plus possible sur la « mobilité douce ».

Quelques pistes de réflexion :

  • Pouvez-vous demander à vos artistes s'iels peuvent venir en transports publics ? Pouvez-vous créer des incitations pour cela (par exemple en mettant à disposition une backline) ? 
  • Pouvez-vous informer votre public sur les correspondances en transports publics qu'il peut prendre pour se rendre au concert et rentrer chez lui ensuite, et l'encourager à utiliser les transports publics ?
  • Pouvez-vous mettre à disposition de bonnes places de stationnement pour les vélos ? Ou existe-t-il de bonnes places de stationnement pour vélos à proximité que le public peut utiliser ?

Vous trouverez d'autres idées ici.

Et si vous voulez vous inspirer d'autres salles de concert et festivals, vous êtes à la bonne adresse avec l'aperçu de Live DMA sur différentes initiatives du secteur européen de la musique live.

Étape 9 : Impliquez les artistes et le public

Informez votre public et les artistes de vos efforts et de la manière dont iels peuvent les soutenir.

Si vous décidez, en tant que club ou festival, d'aborder le thème de la durabilité, informez le public et les artistes de vos efforts et de la manière dont iels peuvent les soutenir.

En thématisant la durabilité écologique, vous pouvez :

  • Sensibiliser le public et les artistes ;
  • Susciter la compréhension et le soutien de vos mesures de durabilité ;
  • Elargir votre champ d'action et mettre en œuvre des mesures qui exigent la collaboration du public et des artistes ;
  • Réduire davantage vos émissions.

Les démarches que les organisateur-rices d'événements, les artistes et le public peuvent entreprendre sont présentées de manière concise dans l'EJN Green Rider de l'Europe Jazz Network (EJN).

Étape 10: 3xR – Reduce, Reuse, Recycle

Trois principes de la durabilité écologique et ce qu'ils signifient pour les clubs et les festivals.

Lorsqu'il est question de durabilité écologique, on parle souvent des trois « R » : « reduce, reuse, recycle » - c'est-à-dire : réduire, réutiliser et recycler.

Comment ces trois principes peuvent-ils être appliqués à l’organisation d’événements ? Voici quelques idées :

  • Reduce : moins de gaspillage alimentaire dans le catering; moins de trajets en voiture ; des distances de transport plus courtes (par exemple pour la livraison de nourriture).
  • Reuse : réutilisation de matériel de décoration ; vaisselle réutilisable
  • Recycle : plus de tri des déchets et de recyclage ; utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication de marchandises
15 juil. 2024
Best of - Ressources pour la durabilité dans le secteur culturel

1. La Tatenbank de Vert le Futur

La Tatenbank est LA plateforme pour la durabilité dans le secteur culturel, où tant les débutant-es que les plus expérimenté-es trouveront leur compte.
Sur la Tatenbank, vous trouverez des informations précieuses sur le thème de la durabilité dans le secteur culturel. La Tatbank offre entre autres :

  • des fonctions de filtrage grâce auxquelles vous trouverez, selon vos intérêts, des informations sur différents domaines de l'organisation d'événements – administration, gastronomie, infrastructure, communication, production, programmation et bien d'autres encore ;
  • des exemples inspirants de clubs, de festivals et d'artistes qui se sont penché-es sur le thème de la durabilité ;
  • des outils utiles qui peuvent vous aider à mettre en œuvre des mesures de durabilité ;
  • des articles de blog passionnants et des connaissances détaillées, pour celleux qui souhaitent approfondir le sujet.

À notre avis : si vous souhaitez vous pencher sur le thème de la durabilité dans le secteur culturel et devenir plus durable en tant que club ou festival, vous devriez absolument consulter la Tatenbank !

Vous trouverez la Tatenbank sous ce lien.

2. Julie's Bicycle

Si vous souhaitez vous pencher de plus près sur le thème de la durabilité dans le domaine culturel, vous êtes à la bonne adresse chez Julie's Bicycle. Cette organisation à but non lucratif mobilise l'art et la culture pour prendre des mesures contre la crise climatique, la crise de la nature et de la justice.

Julie's Bicycle a mis en place une plateforme de ressources, avec :

  • des études de cas et des exemples inspirants ;
  • des résultats de recherche à lire en profondeur ;
  • des podcasts où les artistes et les professionnel-les de la culture partagent leurs expériences ;
  • des webinaires pour regarder des discussions détaillées ;
  • des guides avec des conseils sur différents sujets.

En outre, Julie's Bicycle propose les « Creative Climate Tools (CC Tools) », un outil de calcul de l'empreinte carbone pour les artistes et les organisations culturelles.

À notre avis : tant la plateforme de ressources que les CC Tools offrent des informations très détaillées (en anglais).

Vous trouverez la plateforme de ressources par ici.

Et voici le lien vers les « Creative Climate Tools ».

3. Music Declares Emergency

L'initiative Music Declares Emergency (MDE) a été lancée en 2019 par des travailleur-euses culturelles, des artistes et des organisations culturelles afin d'appeler le secteur de la musique live à agir face à la crise climatique. Ils ont notamment lancé la campagne « No Music on a Dead Planet ».

Chez MDE, vous trouverez diverses ressources et pistes de réflexion passionnantes pour les artistes, l'industrie musicale et les amateur-rices de musique :

À notre avis : Intéressant, concis et percutant.

4. La plateforme de ressources de Live DMA

Sur la plateforme de ressources de Live DMA, vous trouverez des informations passionnantes sur divers sujets, notamment sur la durabilité écologique :

  • À lire : des articles de synthèse donnent un aperçu des initiatives du secteur de la musique live et de thèmes tels que la mobilité, la compensation de CO2 et les Green Riders.
  • À regarder : les « Digital Safaris on Sustainability » permettent de se faire une idée des pratiques durables dans différentes structures de musique live.
  • À approfondir : le « Greenhouse Report » publié cette année est le résultat d'un groupe de travail interne qui s'est penché sur les stratégies de durabilité au niveau national. Dans le rapport, différents aspects de la durabilité écologique sont discutés et des ressources sont partagées.

À notre avis : Clair et bien présenté – l'essentiel en un coup d'œil.

Consultez la plateforme de ressources de Live DMA ici.

5. Le Green Guide de reflector

reflector, le point central pour la durabilité écologique dans les arts de la scène en Suisse, a développé un Green Guide pour aider les institutions et les acteur-rices culturel-les à réduire leur empreinte écologique. 

  • Le Green Guide est un outil utile et clair qui vous aide à élaborer un plan d'action individuel pour des mesures de durabilité.
  • Différents champs d'action sont couverts, comme la mobilité, la technique, la production, la gastronomie et, depuis peu, l'énergie.
  • Pour chaque champ d'action, vous trouverez des propositions de mesures que vous pourrez choisir et ajouter à votre plan d'action. 
  • Outre des conseils pratiques, le Green Guide renvoie également à d’autres ressources utiles.

À notre avis : Un outil passionnant et interactif qui vous permet de créer directement un plan d'action adapté à vos besoins.

Vous trouverez le Green Guide de reflector ici.

Autres Projets & Campagnes