Message Culture 2025-2028
Le 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté la version actualisée du message culture 2025-2028 et l’a transmise au Parlement. Vous trouverez plus d'informations sur la version actualisée ici.
PETZI avait déposé une prise de position auprès de la Confédération pendant la consultation sur le message culture 2025-2028 et continue de suivre l'évolution de la situation.
Sur le fond, PETZI salue l'orientation du message culture. Toutefois, PETZI regrette entre autres l'absence du terme de salles de concert ou de clubs dans le message culture, que nous avions déjà signalée dans notre prise de position, ainsi que la baisse de 14 millions du budget culturel 2025-2028, qui est en contradiction avec certains contenus, comme par exemple la rémunération équitable des acteur-rices culturel-les et la poursuite des efforts en matière de durabilité.
En ce qui concerne la réduction du budget, nous souhaitons vous renvoyer au communiqué de presse de Suisseculture, dans lequel l'association exprime sa consternation face à cette coupe budgétaire. Vous trouverez le communiqué de presse de Suisseculture ici.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 30.09.2024
Enjoy LIVE Music - soutiens ta scène locale
Après les festivals d’été, l'arrivée des jours plus froids marque le début d'une nouvelle saison pour de nombreuses salles de concerts membres de PETZI. Nous souhaitons profiter de l'occasion de ce début de saison pour souligner l'importance des petits clubs et festivals de musique à but non lucratif et vous inviter, cher public, à découvrir votre scène musicale locale – dans l'esprit de : Enjoy LIVE Music – support your local scene !
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 11.07.2024
A propos de la situation des clubs & festivals suisses
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, plusieurs clubs et festivals ont attiré l'attention sur leur situation précaire. L'augmentation des coûts d'exploitation, le changement de comportement du public, la monopolisation du marché de la musique par quelques grandes entreprises ainsi que des contraintes psychiques sont autant de raisons évoquées. PETZI s'est exprimé à différentes occasions par rapport à cette situation.