Enquête Live DMA désormais disponible en français
En janvier, Live DMA a publié une étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté.
Cette étude est désormais non seulement disponible en anglais, mais aussi en français !
Pour consulter la version en français, c’est par ici.
À propos de l’étude :
L’étude analyse des données couvrant les années 2019 à 2022. Elles mettent en évidence, entre autres, les pertes financières subies par de nombreuses salles de concert en raison de la pandémie, malgré les mesures de soutien mises en place par les gouvernements. De plus, le rapport souligne que la situation financière de nombreuses salles de musique live est restée précaire après la pandémie. Cela est principalement dû à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, aux loyers, à la main-d'œuvre, à la nourriture et aux boissons.
Ces coûts croissants continuent d’avoir un impact sur les salles en 2023 et 2024. Ils affectent négativement les artistes émergent-es, la diversité de la programmation et l’ensemble de l’écosystème des musiques actuelles. Les membres de PETZI sont également touchés par cette hausse des coûts, ce qui les confronte à d'importants défis financiers.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !