Enquête Live DMA désormais disponible en français
En janvier, Live DMA a publié une étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté.
Cette étude est désormais non seulement disponible en anglais, mais aussi en français !
Pour consulter la version en français, c’est par ici.
À propos de l’étude :
L’étude analyse des données couvrant les années 2019 à 2022. Elles mettent en évidence, entre autres, les pertes financières subies par de nombreuses salles de concert en raison de la pandémie, malgré les mesures de soutien mises en place par les gouvernements. De plus, le rapport souligne que la situation financière de nombreuses salles de musique live est restée précaire après la pandémie. Cela est principalement dû à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, aux loyers, à la main-d'œuvre, à la nourriture et aux boissons.
Ces coûts croissants continuent d’avoir un impact sur les salles en 2023 et 2024. Ils affectent négativement les artistes émergent-es, la diversité de la programmation et l’ensemble de l’écosystème des musiques actuelles. Les membres de PETZI sont également touchés par cette hausse des coûts, ce qui les confronte à d'importants défis financiers.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 17.03.2025
Live DMA : étude sur les défis des clubs de musique live en Europe
Une nouvelle étude commandée par Live DMA examine la situation des salles de concerts de petite et moyenne taille en Europe. Les salles de concerts de petite et moyenne taille sont essentielles à l’écosystème de la musique live – elles jouent un rôle clé dans la diversité culturelle, soutiennent les talents émergent-es en leur offrant une première scène et renforcent les communautés locales. Il est urgent d’agir pour les préserver.
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 1 min. 05.03.2025
Ateliers & rencontres d’échange – save the dates !
Cette année encore, Helvetiarockt et PETZI organisent ensemble divers ateliers et rencontres d’échange sur le thème des violences sexistes et sexuelles dans les clubs et festivals.