Enquête Live DMA désormais disponible en français
En janvier, Live DMA a publié une étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté.
Cette étude est désormais non seulement disponible en anglais, mais aussi en français !
Pour consulter la version en français, c’est par ici.
À propos de l’étude :
L’étude analyse des données couvrant les années 2019 à 2022. Elles mettent en évidence, entre autres, les pertes financières subies par de nombreuses salles de concert en raison de la pandémie, malgré les mesures de soutien mises en place par les gouvernements. De plus, le rapport souligne que la situation financière de nombreuses salles de musique live est restée précaire après la pandémie. Cela est principalement dû à l’inflation et à l’augmentation des coûts liés à l’énergie, aux loyers, à la main-d'œuvre, à la nourriture et aux boissons.
Ces coûts croissants continuent d’avoir un impact sur les salles en 2023 et 2024. Ils affectent négativement les artistes émergent-es, la diversité de la programmation et l’ensemble de l’écosystème des musiques actuelles. Les membres de PETZI sont également touchés par cette hausse des coûts, ce qui les confronte à d'importants défis financiers.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 09.07.2025
Campagnes de crowdfunding dans la scène culturelle bernoise
Quelle est la situation de la scène culturelle bernoise ? Un article dans Le Bund et un reportage de TeleBärn montrent clairement que la situation est grave pour de nombreux lieux culturels à Berne.
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.