Foire aux questions

Agenda

Où puis-je avoir des informations sur l’organisation d’un événement (horaire, restrictions d’âge, accès, spécificités des prix, etc.) ?

PETZI est l’association faîtière suisse des clubs et des festivals de musiques actuelles qui organisent des activités à but non lucratif et dont l’objectif principal est l’organisation de concerts. PETZI propose différents services à ses membres, dont l’utilisation d’un service de billetterie à but non-lucratif. PETZI est donc un intermédiaire et non un organisateur.
Pour toute information supplémentaire sur les événements organisés par nos membres, veuillez consulter directement le site internet du membre organisateur de l’événement qui vous intéresse ou contacter le membre respectif. Vous trouverez le lien vers le site internet des membres sur la page des événements organisés par ceux-ci. Vous trouverez également la liste et les sites internet de nos membres ici : https://www.petzi.ch/fr/locations/members/.

Est-ce que PETZI programme des groupes de musique ou des artistes ?

L’association n’est pas organisatrice d’événements et, par conséquent, ne prend pas en compte les demandes de programmation. Vous pouvez contacter individuellement les membres PETZI, sans garantie de réponse, au moyen de la liste disponible ici : https://www.petzi.ch/fr/locations/members/.

Association

Comment devenir membre de l’association PETZI ?

Les membres de PETZI sont des salles de concert et festivals qui organisent des activités à but non lucratif et leur objectif principal est l’organisation de concerts. Si, après avoir consulté le site web de PETZI, vous estimez que vos valeurs correspondent à celles de PETZI et que vous souhaitez devenir membre, veuillez prendre contact avec l'association (lien formulaire : https://www.petzi.ch/fr/contact/)

Billetterie

Comment puis-je créer un compte PETZI ?

Il suffit d’aller sur la page d’inscription : https://www.petzi.ch/fr/accounts/register/. Une fois le compte créé, vous recevrez un e-mail d’activation qui sera valable pendant 7 jours. N’oubliez pas d’activer votre compte, sans quoi vous ne pourrez pas acheter de billets une fois les 7 jours passés.

Comment acheter des billets chez PETZI ?

Pour acheter des billets, il est nécessaire de posséder un compte PETZI qui a été validé. Vous pourrez ensuite cliquer sur la loupe (dans le menu en haut à droite de la page ou en bas à gauche sur mobile) et chercher l’événement auquel vous souhaitez participer ou simplement cliquer dessus depuis l’agenda. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur "Acheter des billets", sélectionner le billet qui vous correspond, puis vérifier la commande et payer.

Comment être sûr-e que ma commande ait été validée ?

Une commande a été validée si vous retrouvez ces trois éléments :

- Une confirmation de commande de PETZI reçue via e-mail
- Une confirmation de paiement de Saferpay (qui est le système de paiement électronique utilisé par la billetterie PETZI) reçue via e-mail
- La présence de votre commande sur votre compte PETZI

Ma commande ne semble pas avoir été validée, que faire ?

Il se peut que le processus de paiement rencontre des problèmes dus à votre connexion internet, votre banque ou TWINT. Outre les confirmations de commande et de paiement, ainsi que la présence de la commande sur votre compte PETZI, vous pouvez vérifier si le paiement est passé chez votre banque ou TWINT et bien confirmer que la commande a été effectuée avec l’adresse e-mail à laquelle vous êtes connecté-e. En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à contacter le support par e-mail à support@petzi.ch.

Où puis-je trouver mes billets ?

En vous connectant à votre compte PETZI, vous trouvez toutes vos commandes sous "Mes billets" (que vous trouvez en cliquant sur 👤 dans le menu en haut à droite de la page ou en bas à droite sur mobile). Vous pourrez ensuite les télécharger au format PDF et les imprimer ou simplement présenter le QR code sur votre téléphone à l’entrée de l’événement.

Est-il possible d’acheter des billets autrement qu’en ligne ?

PETZI n’envoie pas de billets physiques par la poste, mais vous pouvez en trouver dans nos différents points de vente dont la liste se trouve ici : https://www.petzi.ch/fr/locations/pos/.

Est-ce que je peux échanger ou me faire rembourser mes billets ?

Les conditions de vente, que chacun et chacune accepte lors de l'achat, précisent que les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. Dans certains cas exceptionnels, il se peut que certains organisateur.rice.x.s étudient votre demande. Vous pouvez donc nous contacter à support@petzi.ch et nous transmettrons votre requête.

Comment sont utilisées mes données ?

PETZI collecte uniquement les données nécessaires à la facturation et celles-ci ne sont pas partagées hors de l'association sauf votre nom et prénom à l'organisateur pour des fins de validation des billets aux entrées. Vous avez accès en tout temps à vos données en écrivant à support@petzi.ch.

Comment supprimer mon compte PETZI ?

Il n’est pas possible de le faire soi-même. Il faut donc contacter le support de PETZI à support@petzi.ch qui supprimera votre compte ainsi que toutes les données qui y sont liées.

Quelles sont les cartes qui permettent d’obtenir des réductions chez certains membres PETZI ?

Il existe plusieurs offres, en fonction du canton dans lequel est localisé le membre, qui permettent d’avoir des réductions :

· L’Abobo : Un abonnement culturel valaisan destiné aux adultes de 26 ans et plus (lien : https://www.abobo.ch/fr)

· L’AG Culturel : Un abonnement culturel pour les moins de 26 ans disponible dans les cantons de Berne, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura (lien : https://agculturel.ch/)

· La CarteCulture Caritas : Une carte offrant des réductions aux personnes au budget serré dès cinq ans (lien : https://www.carteculture.ch/)

· Le Passculture : Une carte pour les personnes en formation au secondaire II (gymnase, apprentissage, école professionnelle) offrant un tarif de CHF 5.- dans divers lieux culturels vaudois (lien : https://www.passculture.ch/)

· La Carte 20 ans 20 francs : Une carte pour les personnes de moins de 21 ans à Genève (lien : https://20ans20francs.ch/)

· Toutes les cartes spécifiques aux membres PETZI, permettant d’avoir des entrées gratuites ou à prix réduit, ainsi que d’autres avantages.

Ces différentes cartes ne sont pas acceptées par tous les membres PETZI, veuillez directement vous renseigner sur la page web du membre en question ou en les contactant directement, une liste est disponible ici : https://www.petzi.ch/fr/locations/members/.

Comment bénéficier des rabais de ma carte spéciale (Abobo, AG Culturel, CarteCulture Caritas, Passculture, 20 ans 20 francs, etc.) ?

Il suffit d’écrire un e-mail directement à la salle ou au festival en précisant de quelle carte il s’agit, son numéro, ainsi que votre nom et prénom.

Est-il possible d’offrir des bons cadeaux PETZI ?

Cette option n’est pas disponible pour le moment.

PETZI pratique-t-elle la tarification dynamique (ou « dynamic pricing ») ?

La tarification dynamique est le fait d’adapter le prix des billets en fonction de la demande : plus la demande est forte et plus le prix augmente. C’est une pratique que PETZI n’applique pas.

Comment faire pour devenir un point de vente PETZI ?

Les points de vente sont des lieux en dehors des salles de concert et festivals où sont vendus des billets pour des événements de membres PETZI. Afin d’obtenir plus d’informations et de devenir point de vente, adressez-vous au support à support@petzi.ch qui vous fournira une fiche d’information et un contrat.

Comment est-ce que PETZI protège mes données ?

PETZI ne collecte que des données essentielles lors de l’achat d’un billet. Elles sont uniquement utilisées à des fins de recommandation. PETZI se réserve le droit de partager les adresses mails des acheteur.euses avec ses membres dans des cas très précis (demande individuelle de remboursement de billets, annulation d’événements ou dans les catégories de billets à demande spécifique - merchandising, repas, etc.)