News · Diversité et inclusivité Temps de lecture approximatif : 2 min.

Workshop : Violences sexualisées dans les clubs et les festivals

Helvetiarockt et PETZI s’associent pour vous proposer un atelier autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Il s’agit d’un atelier de base qui ne nécessite aucune connaissance préalable et qui s’adresse aux acteur-rices culturel-les des clubs et des festivals.

Lors de l’atelier, nous aborderons les bases, les contextes et les explications des violences sexistes et sexuelles dans notre société.

L’atelier est gratuit et se déroulera une fois en allemand et une fois en français :

ALLEMAND :

FRANÇAIS :

A propos de l'atelier en français:

L’atelier propose des bases, des contextes et des explications sur les violences sexistes et sexuelles dans les clubs et les festivals. L’apéro dinatoire et les concerts qui suivront seront l’occasion de poursuivre les échanges avec les participant-es.

L’atelier s’adresse aux acteur-rices culturel-les des clubs et des festivals. Il n’est pas requis que vous ayez déjà mis en place des mesures de prévention et d’intervention contre les violences sexistes et sexuelles. L’atelier est animé par We Can Dance iT et sera en français. La participation est gratuite.

Afin de permettre à tous les clubs et festivals d’y participer, les frais de déplacement seront remboursés si nécessaire (notamment pour les collaborateur-rices bénévoles). L’apéritif et les concerts qui suivront sont compris dans la participation.

Plus de publications

  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 18.03.2026

    Manifeste: les musiques actuelles en Suisse - comment en consolider les bases

    PETZI a rédigé un manifeste : il met en lumière les défis structurels et les dysfonctionnements qui pèsent sur notre scène depuis des années, et formule des revendications ainsi que des pistes de solutions concrètes, car l’écosystème des musiques actuelles doit être repensé.

    Lire la suite
  • Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 17.03.2026

    m4music 2026: 30 ans de PETZI

    Cette année, notre panel au festival m4music est consacré à notre 30e anniversaire ainsi qu’à l’évolution de l’écosystème des musiques actuelles. Celui-ci fait actuellement face à plusieurs défis, tels que l’augmentation des coûts, la gentrification ou encore l’évolution des habitudes du public. Nous nous posons donc la question suivante : à quoi pourrait ressembler une solution durable en faveur de la musique live et de sa pérennité ?

    Lire la suite