Workshop : Violences sexualisées dans les clubs et les festivals
Helvetiarockt et PETZI s’associent pour vous proposer un atelier autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Il s’agit d’un atelier de base qui ne nécessite aucune connaissance préalable et qui s’adresse aux acteur-rices culturel-les des clubs et des festivals.
Lors de l’atelier, nous aborderons les bases, les contextes et les explications des violences sexistes et sexuelles dans notre société.
L’atelier est gratuit et se déroulera une fois en allemand et une fois en français :
ALLEMAND :
- Mercredi 14 février 2024, 14h00 - 18h00, dans le cadre du One Of A Million Festival Baden et en collaboration avec Agota Lavoyer.
- Plus d'infos & inscription jusqu'au 31 janvier 2024 via ce lien.
FRANÇAIS :
- Vendredi 15 mars 2024, 13h00 - 17h00 dans le cadre du Prémices Festival Lausanne et en collaboration avec We Can Dance iT
- Plus d'infos & inscription jusqu'au 15 février 2024 via ce lien.
A propos de l'atelier en français:
L’atelier propose des bases, des contextes et des explications sur les violences sexistes et sexuelles dans les clubs et les festivals. L’apéro dinatoire et les concerts qui suivront seront l’occasion de poursuivre les échanges avec les participant-es.
L’atelier s’adresse aux acteur-rices culturel-les des clubs et des festivals. Il n’est pas requis que vous ayez déjà mis en place des mesures de prévention et d’intervention contre les violences sexistes et sexuelles. L’atelier est animé par We Can Dance iT et sera en français. La participation est gratuite.
Afin de permettre à tous les clubs et festivals d’y participer, les frais de déplacement seront remboursés si nécessaire (notamment pour les collaborateur-rices bénévoles). L’apéritif et les concerts qui suivront sont compris dans la participation.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.