Travail dans le domaine de la culture jeunes au sein de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
L’association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) et PETZI ont récemment publié des bases de réflexion intitulées « Travail dans le domaine de la culture jeunes au sein de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse ».
Ce document offre aux professionnel-les des repères pour la pratique et résume les principes fondamentaux d’un travail professionnel dans le domaine de la culture jeunes, situé à l’intersection entre l’animation socioculturelle enfance et jeunesse et l’offre culturelle commerciale.
Cette publication vise à inspirer les professionnel-les à créer des espaces de liberté où les jeunes peuvent développer leur potentiel créatif.
Vous trouverez le document par ici.
Ces bases de réflexion ont été élaborées par le groupe de travail Culture jeunes. Ce dernier a été créé par l’ AFAJ et PETZI et constitue un point de contact pour toutes les questions liées à la culture jeunes.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 04.06.2025
Recommandations de rémunération dans les musiques actuelles – réalités dans les clubs et festivals suisses
Dans le contexte du débat sur la rémunération équitable des acteur-rices culturel-les et des lignes directrices pour les cachets des musicien-nes, PETZI a mené une enquête auprès de ses membres afin de mettre en lumière la réalité dans le domaine des musiques actuelles.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 04.06.2025
Recommendations de rémunération dans les musiques actuelles – argumentaire de PETZI
Dans le cadre du message culture 2025–2028, la question d’une rémunération équitable pour les acteur-rices culturel-les gagne en importance. L'association professionnelle des musicien-nes indépendant-es en Suisse SONART a récemment publié des recommandations concernant les honoraires des musicien-nes. PETZI soutient en principe l’objectif de conditions de travail équitables et durables, mais critique les approches proposées et expose ses réserves dans un argumentaire détaillé.