Taskforce Culture: relance de la culture
« Quittez votre canapé, allez au spectacle ! »
Même si la plupart des mesures pourraient être supprimées dans les prochaines semaines, la Taskforce Culture rappelle dans son communiqué de presse d’hier que le secteur culturel à encore un long chemin à parcourir avant un retour à la normale. Les manifestations ayant été déclarées « à risque élevé » depuis le début de la pandémie, il faut, selon la Taskforce Culture, un nouveau message pour signaler que la retenue préconisée ne sera bientôt plus de mise : « Quittez votre canapé, allez au spectacle ! »
Ce n’est pas seulement la retenue du public, mais aussi la complexité du secteur culturel, son interconnexion internationale, l’engorgement de la production et la pénurie de personnel qualifié qui font que l’activité culturelle ne peut pas redémarrer du jour au lendemain. C’est pour cela que la Taskforce Culture souligne que les mesures de soutien qui se sont avérées très précieuses au cours des deux dernières années restent nécessaires. La Taskforce Culture propose un « programme de relance de la culture ».
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !