News · Politique Temps de lecture approximatif : 2 min.

Taskforce Culture: relance de la culture

« Quittez votre canapé, allez au spectacle ! »

Même si la plupart des mesures pourraient être supprimées dans les prochaines semaines, la Taskforce Culture rappelle dans son communiqué de presse d’hier que le secteur culturel à encore un long chemin à parcourir avant un retour à la normale. Les manifestations ayant été déclarées « à risque élevé » depuis le début de la pandémie, il faut, selon la Taskforce Culture, un nouveau message pour signaler que la retenue préconisée ne sera bientôt plus de mise : « Quittez votre canapé, allez au spectacle ! »

Ce n’est pas seulement la retenue du public, mais aussi la complexité du secteur culturel, son interconnexion internationale, l’engorgement de la production et la pénurie de personnel qualifié qui font que l’activité culturelle ne peut pas redémarrer du jour au lendemain. C’est pour cela que la Taskforce Culture souligne que les mesures de soutien qui se sont avérées très précieuses au cours des deux dernières années restent nécessaires. La Taskforce Culture propose un « programme de relance de la culture ».

Communiqué de presse complet de la Taskforce Culture

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite