Subventionnement des musiques actuelles en Suisse romande
En 2022, PETZI et la FCMA ont publié, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande ».
Sur la base des données de cette étude et d’une analyse détaillée des instruments de financement, un article a été publié qui examine de plus près l’attribution des subventions et leurs impacts sur le secteur musical.
Les trois principaux constats de l’article sont :
- Le financement est fragmenté : il manque une coordination entre les organismes subventionnaires. Ce sont les acteur-rices du secteur qui, par le bas, produisent eux-mêmes la cohérence nécessaire.
- Cette fragmentation entraîne un effet de dispersion, où une multitude de bénéficiaires reçoivent de petites contributions. Cela complique la professionnalisation des musicien-nes, des lieux de concert et des festivals.
- Les structures de soutien sont totalement absentes du financement public. Cela révèle un manque de prise en compte du marché dans l’élaboration des politiques culturelles.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 17.02.2025
Enquête Live DMA désormais disponible en français
En janvier, Live DMA a publié une étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté. Cette étude est désormais non seulement disponible en anglais, mais aussi en français !
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 13.02.2025
Quel est l'état actuel de la scène des clubs en Suisse ?
La scène des clubs suisse fait face à des défis : évolution des habitudes du public, manque de nouvelle génération de noctambules et problèmes structurels mettent de nombreux clubs sous pression. Plusieurs articles récents montrent que les clubs en Suisse romande et alémanique luttent contre des difficultés similaires.