News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Subventionnement des musiques actuelles en Suisse romande

En 2022, PETZI et la FCMA ont publié, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande ».

Sur la base des données de cette étude et d’une analyse détaillée des instruments de financement, un article a été publié qui examine de plus près l’attribution des subventions et leurs impacts sur le secteur musical.

Les trois principaux constats de l’article sont :

  • Le financement est fragmenté : il manque une coordination entre les organismes subventionnaires. Ce sont les acteur-rices du secteur qui, par le bas, produisent eux-mêmes la cohérence nécessaire.
  • Cette fragmentation entraîne un effet de dispersion, où une multitude de bénéficiaires reçoivent de petites contributions. Cela complique la professionnalisation des musicien-nes, des lieux de concert et des festivals.
  • Les structures de soutien sont totalement absentes du financement public. Cela révèle un manque de prise en compte du marché dans l’élaboration des politiques culturelles.

Vous pouvez lire l’article complet ici.

Plus de publications