Subventionnement des musiques actuelles en Suisse romande
En 2022, PETZI et la FCMA ont publié, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande ».
Sur la base des données de cette étude et d’une analyse détaillée des instruments de financement, un article a été publié qui examine de plus près l’attribution des subventions et leurs impacts sur le secteur musical.
Les trois principaux constats de l’article sont :
- Le financement est fragmenté : il manque une coordination entre les organismes subventionnaires. Ce sont les acteur-rices du secteur qui, par le bas, produisent eux-mêmes la cohérence nécessaire.
- Cette fragmentation entraîne un effet de dispersion, où une multitude de bénéficiaires reçoivent de petites contributions. Cela complique la professionnalisation des musicien-nes, des lieux de concert et des festivals.
- Les structures de soutien sont totalement absentes du financement public. Cela révèle un manque de prise en compte du marché dans l’élaboration des politiques culturelles.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.