Subventionnement des musiques actuelles en Suisse romande
En 2022, PETZI et la FCMA ont publié, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande ».
Sur la base des données de cette étude et d’une analyse détaillée des instruments de financement, un article a été publié qui examine de plus près l’attribution des subventions et leurs impacts sur le secteur musical.
Les trois principaux constats de l’article sont :
- Le financement est fragmenté : il manque une coordination entre les organismes subventionnaires. Ce sont les acteur-rices du secteur qui, par le bas, produisent eux-mêmes la cohérence nécessaire.
- Cette fragmentation entraîne un effet de dispersion, où une multitude de bénéficiaires reçoivent de petites contributions. Cela complique la professionnalisation des musicien-nes, des lieux de concert et des festivals.
- Les structures de soutien sont totalement absentes du financement public. Cela révèle un manque de prise en compte du marché dans l’élaboration des politiques culturelles.
Plus de publications
-
Durabilité · Temps de lecture approximatif : 2 min. 12.12.2025
L’audit énergétique PEIK: soutien à une culture écoénergétique et respectueuse du climat
Dans le cadre de notre campagne de durabilité « Enjoy LIVE Music – commit to a sustainable future », nous nous penchons sur les moyens permettant aux clubs et festivals de musiques actuelles de devenir plus durables. Une approche efficace consiste à réduire la consommation d’énergie. Comme il manque souvent du temps et des ressources au quotidien pour analyser systématiquement les possibilités techniques, nous souhaitons vous présenter PEIK : l’audit énergétique de SuisseÉnergie qui aide les PME à améliorer leur efficacité et leur montre où et comment elles peuvent économiser de l'énergie.