Subventionnement des musiques actuelles en Suisse romande
En 2022, PETZI et la FCMA ont publié, sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), l’étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande ».
Sur la base des données de cette étude et d’une analyse détaillée des instruments de financement, un article a été publié qui examine de plus près l’attribution des subventions et leurs impacts sur le secteur musical.
Les trois principaux constats de l’article sont :
- Le financement est fragmenté : il manque une coordination entre les organismes subventionnaires. Ce sont les acteur-rices du secteur qui, par le bas, produisent eux-mêmes la cohérence nécessaire.
- Cette fragmentation entraîne un effet de dispersion, où une multitude de bénéficiaires reçoivent de petites contributions. Cela complique la professionnalisation des musicien-nes, des lieux de concert et des festivals.
- Les structures de soutien sont totalement absentes du financement public. Cela révèle un manque de prise en compte du marché dans l’élaboration des politiques culturelles.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.