Sexism Free Night
Cette semaine, nous souhaitons vous présenter « Sexism Free Night », un projet qui vise à promouvoir une vie nocturne plus sûre et égalitaire.
Concrètement, le projet a pour objectif de réduire la violence sexuelle et le sexisme dans la vie nocturne en sensibilisant le public. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation aux questions de genre et à la promotion de la diversité.
Dans le cadre d’une étude menée en Europe en 2020, « Sexism Free Night » a collecté des données sur la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle dans la vie nocturne européenne. Sur la base des résultats de cette étude, « Sexism Free Night » a lancé la campagne « BCRTEST » ou « Bystander Chain Reaction Test ». Cette campagne vise à informer le public des soirées et des festivals sur l’importance de dénormaliser le sexisme et la violence sexuelle dans la vie nocturne. Elle vise également à encourager les participant-es et les spectateur-rices à réagir et à contribuer à prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel.
En plus de la sensibilisation du public, « Sexism Free Night » a conçu un programme de formation pour les travailleur-euses culturel-les, afin de prévenir la violence sexualisée dans la vie nocturne.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 31.01.2023
Rapport sur les festivals européens 2022
Il y a deux semaines, IQ Magazine et l'association européenne des festivals Yourope ont publié un rapport sur l'année festivalière 2022 en Europe. Ce rapport revient sur l'année 2022, qui a marqué le retour des festivals après la pause causée par la pandémie.
-
Covid 19 · Temps de lecture approximatif : 2 min. 17.01.2023
Live DMA : Les défis de l'après-Covid-19 dans les scènes de musique live en Europe
Live DMA, le réseau européen des clubs et des festivals de musiques actuelles, a publié cette semaine un rapport qui souligne les défis auxquels la scène de la musique live doit faire face dans l'ère post-Covid.