Sexism Free Night
Cette semaine, nous souhaitons vous présenter « Sexism Free Night », un projet qui vise à promouvoir une vie nocturne plus sûre et égalitaire.
Concrètement, le projet a pour objectif de réduire la violence sexuelle et le sexisme dans la vie nocturne en sensibilisant le public. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation aux questions de genre et à la promotion de la diversité.
Dans le cadre d’une étude menée en Europe en 2020, « Sexism Free Night » a collecté des données sur la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle dans la vie nocturne européenne. Sur la base des résultats de cette étude, « Sexism Free Night » a lancé la campagne « BCRTEST » ou « Bystander Chain Reaction Test ». Cette campagne vise à informer le public des soirées et des festivals sur l’importance de dénormaliser le sexisme et la violence sexuelle dans la vie nocturne. Elle vise également à encourager les participant-es et les spectateur-rices à réagir et à contribuer à prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel.
En plus de la sensibilisation du public, « Sexism Free Night » a conçu un programme de formation pour les travailleur-euses culturel-les, afin de prévenir la violence sexualisée dans la vie nocturne.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !