News · Diversité et inclusivité Temps de lecture approximatif : 2 min.

Sexism Free Night

Cette semaine, nous souhaitons vous présenter « Sexism Free Night », un projet qui vise à promouvoir une vie nocturne plus sûre et égalitaire. 
Concrètement, le projet a pour objectif de réduire la violence sexuelle et le sexisme dans la vie nocturne en sensibilisant le public. Une attention particulière est accordée à la sensibilisation aux questions de genre et à la promotion de la diversité.

Dans le cadre d’une étude menée en Europe en 2020, « Sexism Free Night » a collecté des données sur la prévalence du sexisme et de la violence sexuelle dans la vie nocturne européenne. Sur la base des résultats de cette étude, « Sexism Free Night » a lancé la campagne « BCRTEST » ou « Bystander Chain Reaction Test ». Cette campagne vise à informer le public des soirées et des festivals sur l’importance de dénormaliser le sexisme et la violence sexuelle dans la vie nocturne. Elle vise également à encourager les participant-es et les spectateur-rices à réagir et à contribuer à prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel.

En plus de la sensibilisation du public, « Sexism Free Night » a conçu un programme de formation pour les travailleur-euses culturel-les, afin de prévenir la violence sexualisée dans la vie nocturne.

Apprenez-en plus sur le projet ici.

Plus de publications

  • Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 6 min. 15.10.2025

    Ateliers & rencontres d’échange sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals 2025

    Helvetiarockt et PETZI se sont associé-es pour vous proposer différents ateliers et rencontres autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Après les différents ateliers et formats d'échange organisés en 2024, nous sommes heureux-ses de vous proposer cette année encore plusieurs rencontres.

    Lire la suite
  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 10.10.2025

    Taskforce Culture : Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse–UE »

    Dans sa prise de position publiée hier, la Taskforce Culture salue le paquet négocié par le Conseil fédéral visant à stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Cependant, la Taskforce Culture critique l’absence du thème de la culture dans ce paquet – alors même qu’elle est essentielle à la démocratie, à la cohésion sociale et aux échanges européens.

    Lire la suite