News · Politique Temps de lecture approximatif : 2 min.

Message Culture 2025-2028

Le 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté la version actualisée du message culture 2025-2028 et l’a transmise au Parlement. Vous trouverez plus d'informations sur la version actualisée ici.

PETZI avait déposé une prise de position auprès de la Confédération pendant la consultation sur le message culture 2025-2028 et continue de suivre l'évolution de la situation.

Sur le fond, PETZI salue l'orientation du message culture. Toutefois, PETZI regrette entre autres l'absence du terme de salles de concert ou de clubs dans le message culture, que nous avions déjà signalée dans notre prise de position, ainsi que la baisse de 14 millions du budget culturel 2025-2028, qui est en contradiction avec certains contenus, comme par exemple la rémunération équitable des acteur-rices culturel-les et la poursuite des efforts en matière de durabilité.

En ce qui concerne la réduction du budget, nous souhaitons vous renvoyer au communiqué de presse de Suisseculture, dans lequel l'association exprime sa consternation face à cette coupe budgétaire. Vous trouverez le communiqué de presse de Suisseculture ici.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite