Live DMA : Les défis de l'après-Covid-19 dans les scènes de musique live en Europe
“What is the mission of the live music scenes in the post-Covid19 area? And how to re-establish the importance of cultural spaces in our societies while they have been considered as non-essential and declared riskier than any other places during the pandemic?”
Live DMA, le réseau européen des clubs et des festivals de musiques actuelles, a publié cette semaine un rapport qui souligne les défis auxquels la scène de la musique live doit faire face dans l'ère post-Covid. En effet, moins d'un an après la réouverture des clubs de musique et la reprise des festivals, les effets prolongés de la pandémie du Covid-19 continuent d'affecter l'écosystème des musiques actuelles :
En raison de l’engorgement de la production pendant la pandémie, le secteur de la musique live semble désormais être submergé par un nombre croissant d'événements, ce qui entraîne une augmentation des tensions entre les acteur-rices de la scène musicale. En outre, les modèles économiques déjà fragiles du secteur de la musique sont aggravés par l'augmentation des coûts des artistes, de la production et de l'énergie. À cela s'ajoute un manque de personnel et de bénévoles ainsi qu'une baisse du public due à la pandémie.
Dans son rapport, Live DMA aborde ces défis et formule des recommandations sur la manière d'y faire face, notamment en tenant compte de la crise climatique et du souhait qui en découle d'une plus grande durabilité dans le secteur culturel.
Vous trouverez le rapport complet et les recommandations ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !