La culture des jeunes et l'importance de la musique
Celleux qui nous connaissent savent que la musique (en particulier la musique live) nous tient à cœur. Elle ne nous procure pas seulement des expériences de concert inoubliables, mais nous accompagne aussi dans notre quotidien, adoucit les longues journées de travail et nous motive.
En outre, une publication de l'Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ apporte un nouvel éclairage sur l'importance de la musique : elle indique que la musique joue également un rôle central dans le processus de socialisation et la construction de l'identité des jeunes. Elle constitue ainsi un moyen d'expression et de définition de l'image de soi et permet de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées.
Il semble donc pertinent d'intégrer la musique dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, par exemple sous la forme de studios d'enregistrement qui permettent aux jeunes de s'exprimer par la musique et d'accéder facilement à la production musicale.
L'article de l’AFAJ met en lumière le potentiel et le développement des studios d'enregistrement dans le cadre de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, à l'exemple du studio d'enregistrement de l’OJA Oerlikon.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.