La culture des jeunes et l'importance de la musique
Celleux qui nous connaissent savent que la musique (en particulier la musique live) nous tient à cœur. Elle ne nous procure pas seulement des expériences de concert inoubliables, mais nous accompagne aussi dans notre quotidien, adoucit les longues journées de travail et nous motive.
En outre, une publication de l'Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ apporte un nouvel éclairage sur l'importance de la musique : elle indique que la musique joue également un rôle central dans le processus de socialisation et la construction de l'identité des jeunes. Elle constitue ainsi un moyen d'expression et de définition de l'image de soi et permet de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées.
Il semble donc pertinent d'intégrer la musique dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, par exemple sous la forme de studios d'enregistrement qui permettent aux jeunes de s'exprimer par la musique et d'accéder facilement à la production musicale.
L'article de l’AFAJ met en lumière le potentiel et le développement des studios d'enregistrement dans le cadre de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, à l'exemple du studio d'enregistrement de l’OJA Oerlikon.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !