News · Jeunesse et culture Temps de lecture approximatif : 2 min.

La culture des jeunes et l'importance de la musique

Celleux qui nous connaissent savent que la musique (en particulier la musique live) nous tient à cœur. Elle ne nous procure pas seulement des expériences de concert inoubliables, mais nous accompagne aussi dans notre quotidien, adoucit les longues journées de travail et nous motive.

En outre, une publication de l'Association faîtière suisse pour l'animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ apporte un nouvel éclairage sur l'importance de la musique : elle indique que la musique joue également un rôle central dans le processus de socialisation et la construction de l'identité des jeunes. Elle constitue ainsi un moyen d'expression et de définition de l'image de soi et permet de nouer des contacts avec des personnes partageant les mêmes idées.

Il semble donc pertinent d'intégrer la musique dans l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, par exemple sous la forme de studios d'enregistrement qui permettent aux jeunes de s'exprimer par la musique et d'accéder facilement à la production musicale. 

L'article de l’AFAJ met en lumière le potentiel et le développement des studios d'enregistrement dans le cadre de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse, à l'exemple du studio d'enregistrement de l’OJA Oerlikon.

Vous trouverez la publication complète par ici.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite