News · Politique Temps de lecture approximatif : 2 min.

Initiative sur les dédommagements

Les deux dernières années, marquées par la pandémie, ont représenté un grand défi pour le secteur culturel, et c’est entre autres grâce aux mesures de soutien macroéconomiques et spécifiques à la culture qu’un véritable effondrement de la culture a pu être évité.

Ces mesures de soutien s’appuient sur la loi Covid-19, qui a été créée en raison de la pandémie de Covid-19 et n’est valable que pour une durée limitée. Il est donc important de légiférer les mesures de dédommagement en cas de nouvelle épidémie ou pandémie.

L’initiative populaire « Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie (initiative sur les dédommagements) » exige que « La Confédération légifère sur l’octroi d’un dédommagement aux entreprises, aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante et aux acteurs culturels intermittents en cas d’épidémie. » Ainsi, la Suisse tirera les leçons de la pandémie de Covid-19 et sera préparée au mieux à une éventuelle future épidémie ou pandémie.

Si vous souhaitez signer l’initiative ou en apprendre plus, vous trouverez plus d’infos par ici.

Plus de publications

  • Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 2 min. 11.09.2026

    Violences sexualisées dans les clubs et les festivals - Atelier de base

    D’où viennent les violences sexualisées, quelles idées reçues persistent et quel est le lien avec les structures patriarcales, misogynes et sexistes? L’atelier de base pose ensemble un socle de faits, de contextes et d’explications.

    Lire la suite
  • Durabilité · Temps de lecture approximatif : 1 min. 06.08.2026

    EcoGuide pour les musiques actuelles

    PETZI a le plaisir de vous présenter, en collaboration avec Music Declares Emergency Switzerland, Vert le Futur et reflector, l’EcoGuide pour les musiques actuelles – un guide pratique pour une plus grande durabilité écologique dans les musiques actuelles.

    Lire la suite