Initiative sur les dédommagements
Les deux dernières années, marquées par la pandémie, ont représenté un grand défi pour le secteur culturel, et c’est entre autres grâce aux mesures de soutien macroéconomiques et spécifiques à la culture qu’un véritable effondrement de la culture a pu être évité.
Ces mesures de soutien s’appuient sur la loi Covid-19, qui a été créée en raison de la pandémie de Covid-19 et n’est valable que pour une durée limitée. Il est donc important de légiférer les mesures de dédommagement en cas de nouvelle épidémie ou pandémie.
L’initiative populaire « Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie (initiative sur les dédommagements) » exige que « La Confédération légifère sur l’octroi d’un dédommagement aux entreprises, aux personnes exerçant une activité lucrative indépendante et aux acteurs culturels intermittents en cas d’épidémie. » Ainsi, la Suisse tirera les leçons de la pandémie de Covid-19 et sera préparée au mieux à une éventuelle future épidémie ou pandémie.
Si vous souhaitez signer l’initiative ou en apprendre plus, vous trouverez plus d’infos par ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !