Étude « Les sorties culturelles en temps de Covid »
« La pandémie de Covid-19 : quelles conséquences pour les institutions culturelles ? Quelles conséquences sur les sorties culturelles ? »
Cette semaine a été publiée la quatrième édition de l'enquête « Les sorties culturelles en temps de Covid », menée de septembre à octobre 2022. L'enquête montre que deux tiers de la population suisse sont prêts à reprendre les visites culturelles sans plus d'hésitation. Mais cela signifie également qu'un tiers continue à émettre des réserves. En outre, il s'est avéré que près de la moitié de la population fréquentait moins souvent les institutions culturelles qu'avant la pandémie.
L'enquête sur les comportements culturels a été réalisée pour la quatrième fois depuis 2020 par L’Oeil du Public (Suisse) sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (SG CDIP).
Vous trouverez plus d’infos sur l’étude et ses résultats ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !