Durabilité & empreinte carbone
Dans le contexte de la crise climatique, et notamment du rapport sur le climat publié début avril par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il semble aujourd’hui plus important que jamais de réduire nos émissions et de freiner le changement climatique. Le secteur culturel accorde de plus en plus d’attention au thème de la durabilité et s’engage en faveur de ce dernier. Mais par où commencer pour devenir un lieu plus écologique ?
Une approche consiste à prendre conscience des émissions que l’on génère réellement. Selon la devise « savoir, c’est pouvoir », LiveDMA a rassemblé différentes ressources destinées à permettre à une salle ou un festival de calculer son empreinte carbone. Celle-ci est censée servir de point de départ pour déterminer où un club ou un festival peut agir concrètement pour réduire ses émissions.
De l’approche DIY au soutien de l’Etat, la collection de LiveDMA donne des inputs sur différentes approches pour faire ce premier pas vers un secteur événementiel plus vert.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.