Durabilité & empreinte carbone
Dans le contexte de la crise climatique, et notamment du rapport sur le climat publié début avril par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il semble aujourd’hui plus important que jamais de réduire nos émissions et de freiner le changement climatique. Le secteur culturel accorde de plus en plus d’attention au thème de la durabilité et s’engage en faveur de ce dernier. Mais par où commencer pour devenir un lieu plus écologique ?
Une approche consiste à prendre conscience des émissions que l’on génère réellement. Selon la devise « savoir, c’est pouvoir », LiveDMA a rassemblé différentes ressources destinées à permettre à une salle ou un festival de calculer son empreinte carbone. Celle-ci est censée servir de point de départ pour déterminer où un club ou un festival peut agir concrètement pour réduire ses émissions.
De l’approche DIY au soutien de l’Etat, la collection de LiveDMA donne des inputs sur différentes approches pour faire ce premier pas vers un secteur événementiel plus vert.
Plus de publications
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 6 min. 15.10.2025
Ateliers & rencontres d’échange sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals 2025
Helvetiarockt et PETZI se sont associé-es pour vous proposer différents ateliers et rencontres autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Après les différents ateliers et formats d'échange organisés en 2024, nous sommes heureux-ses de vous proposer cette année encore plusieurs rencontres.
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 10.10.2025
Taskforce Culture : Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse–UE »
Dans sa prise de position publiée hier, la Taskforce Culture salue le paquet négocié par le Conseil fédéral visant à stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Cependant, la Taskforce Culture critique l’absence du thème de la culture dans ce paquet – alors même qu’elle est essentielle à la démocratie, à la cohésion sociale et aux échanges européens.