Durabilité & empreinte carbone
Dans le contexte de la crise climatique, et notamment du rapport sur le climat publié début avril par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), il semble aujourd’hui plus important que jamais de réduire nos émissions et de freiner le changement climatique. Le secteur culturel accorde de plus en plus d’attention au thème de la durabilité et s’engage en faveur de ce dernier. Mais par où commencer pour devenir un lieu plus écologique ?
Une approche consiste à prendre conscience des émissions que l’on génère réellement. Selon la devise « savoir, c’est pouvoir », LiveDMA a rassemblé différentes ressources destinées à permettre à une salle ou un festival de calculer son empreinte carbone. Celle-ci est censée servir de point de départ pour déterminer où un club ou un festival peut agir concrètement pour réduire ses émissions.
De l’approche DIY au soutien de l’Etat, la collection de LiveDMA donne des inputs sur différentes approches pour faire ce premier pas vers un secteur événementiel plus vert.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !