Coupes de la LEEJ: lettre ouverte & pétition
Afin d'alléger les finances fédérales, le Conseil fédéral a annoncé fin septembre différentes mesures d'économie. Celles-ci prévoient entre autres une réduction de 10% du crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ).
Dans une lettre ouverte, 83 organisations, dont PETZI, s'adressent directement au Conseil Fédéral et soulignent les conséquences drastiques qu'aurait cette mesure sur le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes :
« C'est précisément dans une période où les problèmes psychiques des jeunes augmentent et les touchent de manière disproportionnée, où un potentiel de violence accru se développe et où la solitude des jeunes augmente fortement, que les offres et les projets des acteur-rices extrascolaires offrent un soutien, une orientation et une sécurité. L'engagement supracantonal d'organisations nationales permet d'accompagner les défis sociétaux auxquels sont confrontées les jeunes générations et les générations futures. Réduire le soutien financier de la Confédération est un mauvais signe ».
Vous trouverez la lettre complète (en allemand) ici.
Par ailleurs, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), notre organisation partenaire, a lancé une pétition pour demander au Conseil Fédéral de supprimer la réduction du crédit alloué à la LEEJ du plan de mesures. PETZI soutient cette pétition, puisque la promotion des enfants et des jeunes nous tient également à cœur. Car : « Investir dans la promotion des enfants et des jeunes, c'est investir dans l'avenir de notre société ».
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 30.09.2024
Enjoy LIVE Music - soutiens ta scène locale
Après les festivals d’été, l'arrivée des jours plus froids marque le début d'une nouvelle saison pour de nombreuses salles de concerts membres de PETZI. Nous souhaitons profiter de l'occasion de ce début de saison pour souligner l'importance des petits clubs et festivals de musique à but non lucratif et vous inviter, cher public, à découvrir votre scène musicale locale – dans l'esprit de : Enjoy LIVE Music – support your local scene !
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 11.07.2024
A propos de la situation des clubs & festivals suisses
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, plusieurs clubs et festivals ont attiré l'attention sur leur situation précaire. L'augmentation des coûts d'exploitation, le changement de comportement du public, la monopolisation du marché de la musique par quelques grandes entreprises ainsi que des contraintes psychiques sont autant de raisons évoquées. PETZI s'est exprimé à différentes occasions par rapport à cette situation.