Coupes de la LEEJ: lettre ouverte & pétition
Afin d'alléger les finances fédérales, le Conseil fédéral a annoncé fin septembre différentes mesures d'économie. Celles-ci prévoient entre autres une réduction de 10% du crédit de la loi sur l'encouragement de l'enfance et de la jeunesse (LEEJ).
Dans une lettre ouverte, 83 organisations, dont PETZI, s'adressent directement au Conseil Fédéral et soulignent les conséquences drastiques qu'aurait cette mesure sur le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes :
« C'est précisément dans une période où les problèmes psychiques des jeunes augmentent et les touchent de manière disproportionnée, où un potentiel de violence accru se développe et où la solitude des jeunes augmente fortement, que les offres et les projets des acteur-rices extrascolaires offrent un soutien, une orientation et une sécurité. L'engagement supracantonal d'organisations nationales permet d'accompagner les défis sociétaux auxquels sont confrontées les jeunes générations et les générations futures. Réduire le soutien financier de la Confédération est un mauvais signe ».
Vous trouverez la lettre complète (en allemand) ici.
Par ailleurs, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), notre organisation partenaire, a lancé une pétition pour demander au Conseil Fédéral de supprimer la réduction du crédit alloué à la LEEJ du plan de mesures. PETZI soutient cette pétition, puisque la promotion des enfants et des jeunes nous tient également à cœur. Car : « Investir dans la promotion des enfants et des jeunes, c'est investir dans l'avenir de notre société ».
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.