Consultation sur le message culture 2025-2028
La pandémie du Covid-19 a posé de grands défis à la culture et a mis au jour certaines faiblesses systémiques du secteur culturel suisse. Sur la base des enseignements tirés de la crise Covid et de l'analyse des enjeux actuels pour la culture en Suisse, l'Office fédéral de la culture, Pro Helvetia et le Musée national suisse réorientent leurs activités concernant l'encouragement de la culture. Six champs d'action ont été spécifiés, qui seront consignés dans le message concernant l'encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028.
Les six champs d'action comprennent :
- Amélioration des conditions de travail, des conditions-cadres et de l'égalité des chances dans le secteur culturel
- Des mesures d'encouragement qui prennent en compte l'ensemble du processus de création de valeur
- Soutien de la transformation numérique dans la culture
- Soutien à la durabilité dans le secteur culturel, promotion de la diversité culturelle et d'un large accès à la culture
- Valorisation du patrimoine culturel de la Suisse
- Renforcer la coopération et la coordination entre les acteur-rices culturel-les en Suisse, renforcer la collaboration avec d'autres domaines politiques, consolider la participation de la Suisse aux échanges culturels internationaux
La consultation sur le message culture 2025-2028 a commencé début juin et durera jusqu'en septembre. PETZI s'exprimera sur les besoins de ses membres dans le cadre de la procédure de consultation et défendra leurs intérêts.
Vous trouverez plus de détails sur le contenu du message culture 2025-2028 par ici.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.