Consultation sur le message culture 2025-2028
La pandémie du Covid-19 a posé de grands défis à la culture et a mis au jour certaines faiblesses systémiques du secteur culturel suisse. Sur la base des enseignements tirés de la crise Covid et de l'analyse des enjeux actuels pour la culture en Suisse, l'Office fédéral de la culture, Pro Helvetia et le Musée national suisse réorientent leurs activités concernant l'encouragement de la culture. Six champs d'action ont été spécifiés, qui seront consignés dans le message concernant l'encouragement de la culture pour la période 2025 à 2028.
Les six champs d'action comprennent :
- Amélioration des conditions de travail, des conditions-cadres et de l'égalité des chances dans le secteur culturel
- Des mesures d'encouragement qui prennent en compte l'ensemble du processus de création de valeur
- Soutien de la transformation numérique dans la culture
- Soutien à la durabilité dans le secteur culturel, promotion de la diversité culturelle et d'un large accès à la culture
- Valorisation du patrimoine culturel de la Suisse
- Renforcer la coopération et la coordination entre les acteur-rices culturel-les en Suisse, renforcer la collaboration avec d'autres domaines politiques, consolider la participation de la Suisse aux échanges culturels internationaux
La consultation sur le message culture 2025-2028 a commencé début juin et durera jusqu'en septembre. PETZI s'exprimera sur les besoins de ses membres dans le cadre de la procédure de consultation et défendra leurs intérêts.
Vous trouverez plus de détails sur le contenu du message culture 2025-2028 par ici.
Plus de publications
-
Durabilité · Temps de lecture approximatif : 2 min. 12.12.2025
L’audit énergétique PEIK: soutien à une culture écoénergétique et respectueuse du climat
Dans le cadre de notre campagne de durabilité « Enjoy LIVE Music – commit to a sustainable future », nous nous penchons sur les moyens permettant aux clubs et festivals de musiques actuelles de devenir plus durables. Une approche efficace consiste à réduire la consommation d’énergie. Comme il manque souvent du temps et des ressources au quotidien pour analyser systématiquement les possibilités techniques, nous souhaitons vous présenter PEIK : l’audit énergétique de SuisseÉnergie qui aide les PME à améliorer leur efficacité et leur montre où et comment elles peuvent économiser de l'énergie.