Letten 94 | Poltergeist | Normotone - Coldwave/Darkwave

Prix à partir de CHF 10,00

Acheter des billets

𝐋𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧 𝟗𝟒 (ch)

Zurich, 1994. Sur les rives de la Limmat, sur les voies de chemin de fer de la gare désaffectée du Letten, la plus grande scène ouverte d'Europe vit sa dernière année. La Conseillère fédérale Ruth Dreifuss visite les lieux et rencontre des occupants jonchant le sol, s'injectant de l'héroïne. Depuis le Kornhausbrücke, la vue a tout d'un paysage dystopique.

Composé de Dolorès et de Freddy Van Ballast, LETTEN 94 est un duo suisse de coldwave partant de cette image mentale du Letten, et plus largement de l'Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin, comme point de départ d'une musique électronique parfois agressive et syncopée, parfois sombre et mystérieuse. La guitare, illustrant les rythmes d'inspiration ferroviaire de Van Ballast, commémore le mouvement post-punk, alors que la voix profonde et lancinante de Dolorès prépare les auditeurs au ton ouvertement nihiliste de leurs créations.

𝐏𝐨𝐥𝐭𝐞𝐫𝐠𝐞𝐢𝐬𝐭 (fra)

« Il y a des acteurs qui prennent la lumière, et d'autres qui n'impriment pas la pellicule » disait Jean- Pierre Mocky. Poltergeist, l'artiste, possède cet étrange pouvoir d'attraction. Dès qu'Ari Girard parait, il se passe quelque chose. Pas que ce môme de tout juste vingt ans en impose physiquement sous sa coupe de Peaky Blinder et son allure d'enfant sage. Mais il capte la lumière et frappe les esprits. Va savoir pourquoi. Sa musique peut-être ?

Ari semble avoir creusé des millions de microsillons pour les remixer à sa sauce électro. Dans son histoire de fantômes, il convie Joy Division, New Order, Talking Heads, The Cure, Can, Kraftwerk, Nine Inch Nails ou Jeff Mills.

Au banquet des Poltergeist se croisent les corbeaux de la cold wave et les barbares du krautrock, les métallos du rock indus et les freaks de la techno. L'épicentre, c'est Berlin. Le mur, le Gotham interlope de Lou Reed, la trilogie de Bowie/Eno, les nuits toxiques des clubs underground... Seul avec sa guitare et ses claviers/machines, Poltergeist suggère tout cela par la puissance d'un set d'une heure tiré à quatre épingles. Ambiance lourde et dark, ample et majestueuse comme du Wagner.

𝐍𝐨𝐫𝐦𝐨𝐭𝐨𝐧𝐞

NORMOTONE est un projet solo né en 2011. Deux albums ont été publiés depuis (Inward Structures/Tympanik Audio 2011, Hiraeth/Unknown Pleasures Records, 2015). Sous les couches majoritairement brutes d'electronica froide, de lignes de basse lourdes et de rythmes glitchs, les auditeurs peuvent identifier des influences industrielles classiques.

Une production crépusculaire qui expose les racines brillantes et tordues de Bruno Laborde, celles qui le nourrissent de sons dissonants, perturbés et sinueux depuis des décennies.

Sa dernière production inédite (La langue a fini son voyage) tend à synthétiser ses influences musicales. Puissent ces rythmes syncopés et lourds vous conduire à une catharsis industrielle et désespérée.

Prix : 15 chf
Prélocation : 10 chf
sasdelemont.ch

Club Concert Électro

Voir site officiel

vendredi 10 février 2023

SAS – Delémont

  • Ouverture des portes:
    21:45
  • L'événement débute à:
    22:00
Organisé par: SAS
Partager sur:
Letten 94 | Poltergeist | Normotone - Coldwave/Darkwave