Spiegelberg festival
Price starting at CHF 20.00
Get ticketsUne nouvelle fête atypique et itinérante naîtra sur les terres brûlantes des Franches-Montagnes (Jura Suisse) du 5 au 8 octobre 2023.
Le Spiegelberg Festival met en lumière la sincérité et la beauté locale des paysages et des bâtisses en investissant différents lieux insolites avec une programmation musicale ciselée et contemporaine. Si le festival est le cœur du Spiegelberg, des projets importants de podcast et de médiation culturelle se développent en parallèle. Le Spiegelberg Festival est une entité ouverte qui défend la recherche, la réflexion et la créativité à travers différents axes culturels et sociaux.
Profitez des tickets early birds et des tarifs préférentiels jusqu’au 26 mai !!
Infos :
- Les enfants payent à partir de 13 ans.
- La carrière des Breuleux et la forêt des Esserts sont difficilement praticables en fauteuil roulant et autres supports ambulatoires. Nous encourageons les personnes à mobilité réduite à nous contacter afin de les aider à évaluer l’accessibilité du terrain selon leurs possibilités.
- Du vendredi au dimanche le lieu central «Les écuries» sera le point de base et de départ pour les concerts en plein air.
- Pour l'événement du samedi après-midi, les billets de train sont compris dans le billet
ASTRID SONNE (DK) + CAREBENDER (CH/DE)
ASTRID SONNE (DK)
La très acclamée compositrice, productrice et altiste Astrid Sonne, basée à Copenhague, mêle expérimentations pop électroniques et approches baroques. Avec une formation en musique classique, elle s’ouvre à l’espace électronique à travers des compositions sans limites. La musique d’Astrid Sonne mêle, par ses inspirations à la fois classiques et contemporaines, passé, présent et futur au sein de compositions résolument innovantes où l’on plane sans jamais s’écraser. Son dernier album, “Outside of your life”, est un bijou de grâce et de virtuosité. Une artiste de luxe au point culminant de la première soirée du Spiegelberg festival.
Visit ASTRID SONNE (DK)'s official websiteCAREBENDER (CH/DE)
Carebender est une chorale de colère et d’amour à huit voix, un envol fantastique guidé par des harmonies vocales puissantes. Né entre la Suisse et Berlin, le collectif propose des compositions vocales expérimentales parfois déroutantes, jouant des limites de l’harmonie traditionnelle, toujours sincères. Alex, Anne, Antu, Ariel, Lena, Lucien, Rahel et Zooey s’écoutent, se répondent, et nous proposent une ode qui, touchant à l’imperfection, touche au cœur des émotions.
Visit CAREBENDER (CH/DE)'s official websiteILL CONSIDERED (UK)
ILL CONSIDERED (UK)
Digne représentant du Londres underground et de sa scène jazz bouillonnante, Ill Considered est un groupe en éruption douce. Combinant improvisation libre et deep groove, le trio britannique est composé du bassiste Liran Donin (Led Bib), du saxophoniste Idris Rahman (Wildflower, Soothsayers) et du producteur et batteur Emre Ramazanoglu (Leo Abrahams, Noel Gallagher, Theon Cross, Etienne Daho). Férocement énergique, le groupe produit sans relâche, entre 2017 et 2019, neuf albums, déchirant un répertoire improvisé qui affiche une polyvalence et un sens de l'invention uniques. Un bel hommage aux grandes années free jazz du Café du Soleil pour accompagner, justement, le couché du soleil.
Visit ILL CONSIDERED (UK)'s official websiteEMILIE ZOÉ X AUGUSTIN REBETEZ (CH) + VANISHING TWIN (UK) + QUINZEQUINZE (FR/PF)
EMILIE ZOÉ X AUGUSTIN REBETEZ (CH)
Emilie Zoé vernit son premier livre au Spiegelberg festival. L’ouvrage sort sur Label Rapace, la maison d’édition fondée par l'artiste jurassien Augustin Rebetez ! On fête ça avec un show en deux temps : d’abord les films enragés du plasticien présentés en format XXL, puis le concert d'Emilie Zoé que l'on a vu brûler les scènes de Suisse et d'Europe. L’ explosion de deux mondes forts et singuliers, avec deux personnalités que l'on aime.
VANISHING TWIN (UK)
Vanishing Twin s'est formé en 2015 à partir de membres de la scène indépendante d'East London et est rapidement devenu le groupe le plus inventif de la pop actuelle. Du jazz au trip psychédélique, au groove étrangement accessible, Vanishing Twin est une énigme en ces temps de fragmentation. Familier, mais différent, faisant appel à ce monde, mais d'un autre, parallèle. Déjà mythique, Vanishing Twin nous fait l’honneur de venir nous transporter dans son monde fantastique, à Saignelégier.
Visit VANISHING TWIN (UK)'s official websiteQUINZEQUINZE (FR/PF)
Le groupe Quinzequinze affine sa musique “climatique”, foisonnante et insulaire, portée par l’héritage tahitien de deux de ses membres. Dans cet espace magique, poétique et ouvert à la danse, l’art oratoire ancestral polynésien, l’ōrero, côtoie instruments percussifs traditionnels, influences caribéennes et productions électroniques futuristes. Véritable enfant ovni de notre époque, Quinzequinze s’est d’abord constitué comme un collectif pluridisciplinaire avant de venir présenter ses compositions musicales hypnotiques. Sur scène, le groupe prend de l’ampleur, tel un monstre étrange à cinq têtes qui ne laisse personne insensible.
Visit QUINZEQUINZE (FR/PF)'s official websiteMARION COUSIN & KAUMWALD (FR) + MARTIN XVII (CH)
MARION COUSIN & KAUMWALD (FR)
«Marion Cousin revisite des romances d’antan, des histoires arides de femmes rêvant d’amour, abandonnées ou abusées. Chantées d’une voix à la douceur trompeuse, ces ritournelles racontent de sombres destins tristes à pleurer dont toute la noirceur transpire dans les griffures et l’atmosphère anxiogène des sonorités électroniques.» (Le Monde). Entre paysages électroniques hypnotiques et accidentés et sonorités familières d’un folklore imaginaire, le trio transmet une musique à la fois étrange et évidente pour célébrer, au cœur de son projet, des romances d’Estrémadure, communauté autonome de la péninsule ibérique. Des ritournelles qui retentiront aux rythmes des hélices hostiles des éoliennes des Peuchappattes.
Visit MARION COUSIN & KAUMWALD (FR)'s official websiteMARTIN XVII (CH)
L’esthétique musicale de Martin XVII est résolument aérienne, mélodique et solaire. Les sonorités électroniques fondent le fil rouge du duo jurassien composé de Louis Riondel et Pascal Lopionat. Qualifiée de “Mielcore”, ou “aigre-douce”, leur musique, synthétique et numérique, flirte avec le transhumanisme et les sonorités pop contemporaines. Les textes, en français, aux airs anodins et inoffensifs, s’attaquent de biais aux aberrations de notre époque. La tension produite par le contraste entre douceur mélodique et rugosité parolière constitue le principal terrain de jeu de Martin XVII. Quant au terrain de jeu effectif, en l’occurrence une carrière, il ne rendra l’expérience que plus exceptionnelle.
Visit MARTIN XVII (CH)'s official websiteInfos
- Rdv au lien central "Les écuries" à Saignelégier
- Les tickets de train sont compris dans le billet
ODEZENNE (FR) + BABY VOLCANO (CH) + CARDOPUSHER / SAFETY TRANCE (VEN / ESP)
ODEZENNE (FR)
Les bordelais d’Odezenne, icônes d’une génération désillusionnée, viennent délivrer leur poésie puissante dans le flux tranquille de flows subtils. Entre rimes scandées et synthétiseurs désarticulés, Odezenne propose une aventure vertigineuse, qui ne cesse de faire varier les perspectives. Le groupe déverse dans sa musique un magma quasi indomptable de textes puissants qui nous invitent à danser tout au bord du gouffre. Le droit d’aller de travers, mais la bienveillance en étendard, Odezenne nous propose un observatoire, l’œil aux aguets, la vue trouble mais le cœur net. Au cœur du festival, le Spiegelberg s’élèvera avec eux au-dessus de la Halle du Marché-Concours, et jusqu’à 1200 mètres.
Visit ODEZENNE (FR)'s official websiteBABY VOLCANO (CH)
La jurassienne Baby Volcano, avec son indéniable talent explosif, vient présenter un rare show XXL, accompagnée d’un crew de dansereuses. Lorena Stadelmann, danseuse, performeuse et musicienne aux origines suisses-guatémaltèques a grandi à Courfaivre (Jura) et marque, depuis deux ans, les esprits au fer rouge avec son groupe. Quoiqu’il advienne, la scène prend feu de ses mouvements et de sa musique qui oscille entre dancehall, trap, et Witch pop, en français et en espagnol. La montagne des miroirs se transformera en resplendissant volcan le temps d’un show chaud pétri d’énergie et de magnétisme.
Visit BABY VOLCANO (CH)'s official websiteCARDOPUSHER / SAFETY TRANCE (VEN / ESP)
Pour finir cette soirée de manière indécente, place au DJ, artiste et producteur Cardopusher, né au Venezuela et basé à Barcelone. Sa palette grandiose évolue entre le reggaeton et la techno, on l’a vu collaborer et travailler avec Arca, Boys Noiz ou encore aux côtés de Rosalía! En 2022, la chanson « El Alma Que Te Trajo » sort sous son nouveau pseudonyme Safety Trance sur un EP qui se heurte de manière experte à un reggaeton industriel, de gauche et menaçant et, qui se révèle être la bande-son parfaite pour des temps incertains.
FUNHYUE GAO & SVEN KACIREK (CH/DE)
FUNHYUE GAO & SVEN KACIREK (CH/DE)
Fhunyue Gao est une danseuse, performeuse et musicienne tessinoise basée à Genève et Sven Kacirek est un musicien vivant entre Hambourg et le Kenya que l’on a vu notamment collaborer avec Shabaka Hutchings, Marc Ribot ou encore Nils Frahm. Le duo excelle dans la manipulation des ondes du thérémine, l’un des plus anciens instruments de musique électronique, et nous emmène dans une lumineuse rêverie électro-acoustique. Aux couches sublimes et éthérées de la thérémine et du synthétiseur, se superposent des percussions acoustiques délicates et décalées. On se fond ici, comme neige au printemps, dans la création pop expérimentale et instrumentale.
Visit FUNHYUE GAO & SVEN KACIREK (CH/DE)'s official websiteŠIROM (SVN)
ŠIROM (SVN)
Le trio Sirôm s’amuse avec des instruments traditionnels et acoustiques dans une performance remarquable teintée de virtuosité et d’ironie. Les divers accordages, les rythmes polyrythmiques et les textures diverses racontent une épopée qui sonde des mondes musicaux inexplorés. Le groupe est en constante recherche d’instruments inhabituels et étudie par ailleurs, au moyen d’assemblage d’objets trouvés, des moyens de produire de nouveaux sons entêtants. La révélation slovène et son impressionnante trans-folk instrumentale mettra un point final retentissant à la semaine du Spiegelberg festival.
Visit ŠIROM (SVN)'s official website