POÏ 13: JEAN-LUC BIDEAU

Pour sa performance au Bourg dans le cadre de Poï, Jean-Luc Bideau proposera d’abord une improvisation, suivie par une lecture de texte (Marina Tsvetaieva, ou un poète français). Abordant la parole avec générosité, il a une pratique de l’oralité qui est celle d’une « grande gueule », comme il le dit lui-même, ne craignant pas les gesticulations et les emportements, mais aussi les voix multiples. Il est également un improvisateur hors-pair, déconcertant, et un lecteur sensible des textes d’autrui.

Jean-Luc Bideau est un comédien et acteur emblématique. Figure majeure du nouveau cinéma suisse des années 1960-1980, tournant notamment avec Alain Tanner et Michel Soutter, qui saura utiliser au mieux ses talents d’improvisateur, il a également joué dans la série H et plus récemment dans La loi de la jungle (2016) d’Antonin Peretjatko et Tambour-battant (2019) de François-Christophe Marzal. Présent sur les planches aussi, il a joué chez Vilar et dans les principaux théâtres parisiens avant d’être sociétaire de la Comédie française. En février 2019, il a joué au Théâtre de Vidy avec Erik Truffaz Une nuit avec Hamlet, de Vladimir Holan, dirigé par son épouse, la metteure en scène Marcela Salivarova-Bideau.

Poï – association pour une poésie orale a pour but d’organiser des rencontres avec des artistes travaillant la voix, le texte, l’oralité, et provenant d’horizons divers : littéraires, musicaux, plastiques, performatifs. Les soirées Poï se déroulent en deux temps : une performance solo de l’artiste invité, puis une discussion avec le public et l’artiste autour de sa pratique.

ENTRÉE LIBRE!

Organisiert von:   Le Bourg

Offizielle Website

26. Februar 2020

Le Bourg – Lausanne

  • Türöffnung:
    18:30
  • Konzertbeginn:
    19:00
Teilen auf:
POÏ 13: JEAN-LUC BIDEAU