13e Festival du Bout du Monde
Prezzi a partire da CHF 25,00
Comprare bigliettiLes 7, 8 et 9 novembre, retrouvez la 13e édition du Festival du Bout du Monde au théâtre Oriental à Vevey.
Dans la grisaille de novembre, la lumière d'un phare se dessine au loin : L'association Autour du Monde et l'équipe du Bout du Monde de Vevey prend possession encore une fois du théâtre Oriental pour une 13e édition de leur Festival !
Au programme, trois soirées autour de trois ambiances musicales :
Jeudi 7
Louis Jucker & Ripopée (CH)
Mòs Ensemble (BE)
Vendredi 8
Bingo Hall River Boy (CH)
Berceuses (CH)
Buvette (CH)
Nonante (CH)
DJ Vacances Amères (CH)
Samedi 9
Lálla Beau (CH)
Mitsune (JP/GR)
Radix (FR)
Violons Barbares (MO/BG/FR)
Dj Surprise (?)
Jeudi 7.11.24 - Festival du Bout du Monde
Mòs Ensemble
Depuis ses débuts en 2019, Mòs Ensemble s'impose rapidement comme une force motrice de la scène musicale contemporaine Belge. Mòs Ensemble, fondé par le bassiste Kobe Boon, est un collectif musical innovant aimant repousser les limites. Sur scène, il captive le public avec son mélange unique de genres, des performances envoûtantes et une quête incessante d'exploration sonore, s'inspirant de l'indie, du classique et du jazz. Nous aurons la chance d'accueillir Mòs Ensemble en formation plus petite et plus intime, avec :
Astrid Creve : voix, mandoline & percussion
Roos Denayer : voix et guitare
Benjamin Hermans : instruments à anches
Kobe Boon : basse et voix
Louis Jucker & Ripopée
Louis Jucker (Singer songwriter, Humus Records) collabore avec Jessica Vaucher des éditions Ripopée de Nyon, pour un concert guitare-voix intimiste enregistré et édité sur cassette en live.
Visita il sito ufficiale di Louis Jucker & RipopéeVendredi 8.11.24 - Festival du Bout du Monde
Bingo Hall River Boys
Bingo Hall River Boys, jeune groupe de Schaffhouse propose une pop weirdo-lofi accrocheuse. Ce groupe aime se pencher sur la restitution d’histoires : les deux cow-girls anticonformistes tuent à cheval des machos et d’autres monstres, recherchent le grand amour ou s’offrent une pause sur les plages de Majorque, loin de la folie des héros. Jane Insane et Billy Hill créent leur propre contre-récit du conte de fées hollywoodien. Une fiction qui pose une question : quel est le rôle de la pop de nos jours si ce n’est de servir d’exemples de contre-histoire possible à l’excès de narcissisme ou de cruauté au sein de notre société ?
Visita il sito ufficiale di Bingo Hall River BoysBerceuses
Berceuses est un projet collectif né de la rencontre entre huit personnes, huit artistes, huit sensibilités : Emilie Zoé , Sara Oswald, Melissa Kassab, Aurélie Emery, Delia Meshlir, Gael Kyriakidis, Perrine Berger et Laure Betris. Suite à une invitation sous forme de carte blanche autour du thème du crépuscule du festival Altitudes à Bulle en 2020, Laure Betris invite et regroupe des muscien·ne·x·s qui l'inspire pour explorer la forme musicale de la berceuse, une tradition basée sur la transmission orale. Dans ces berceuses, il est question de fin du monde, de rêves, de chimères et de jeux d’ombre. On y raconte des histoires de miroirs, d’évasions et d’insomnies. On se perd dans ces huit timbres qui parfois se confondent jusqu’à n’en faire plus qu’un. On voyage à l’écoute de ces chansons en anglais, en français, en araméen et en japonais. Ce projet explore parallèlement la forme musicale de la berceuse, le travail en collectif. De la composition à l'organisation d'une tournée, la répartition des tâches est collective et répartie sans hiérarchie. Cette exploration collective est également le ciment de ce projet qui met en valeur la sororité, l'écoute, le partage et la joie.
Nonante
Nonante est un quatuor post-punk/new wave, formé de musiciens (Nicolas, Adrien, Sebastian et Philippe) adeptes de boucles percutantes et de guitares flottantes. À la recherche de frissons, ils tricotent et triturent des sons intemporels jusqu’à obtenir une mixture à la frontière entre le garage punk et la techno. Inspirés à la fois par la pop et le rock psychédélique ainsi que par la musique électronique et le krautrock, Nonante zigzague sans cesse entre nappes mélodiques et sursauts synthétiques.
Buvette
Cédric Streuli aka Buvette est un artiste en constante évolution, sa musique capture les nuances de son parcours éclectique. Originaire de Leysin, en Suisse, Buvette a tracé son chemin musical à travers plus de dix années de voyages et quatre albums studio , explorant des contrées sonores allant de l’Inde au Mexique. Son dernier album, Tales of the Countryside se révèle être une aventure musicale parsemée de références subtiles à ses compositions antérieures. En revenant aux essentiels d’un autodidacte avec juste ce qu’il faut pour arriver à destination, Buvette sert une spécialité mélangeant country moderne aux reflets latins et balades rythmées en forme de vagues, dans un format simple, direct et versatile.
Visita il sito ufficiale di BuvetteDJ Vacances Amères
Vacances Amères c’est le pseudo de Dany Digler; un musicien, promoteur de concerts et amateur de musique. Ses DJ sets varient entre New Wave, Synthwave, No Wave, Oriental House et Techno. Un grand mélange de groupes anciens et actuels tutti frutti pour faire la fête jusqu’à la fin de la nuit.
Samedi 9.11.24 - Festival du Bout du Monde
LÁLLA BEAU
Lálla Beau c'est une bombe psyché-noise post-wave envoûtante qui nous plonge dans les méandres de ses synthés organiques autant qu'elle nous entraîne dans une déflagration de rythmiques toutes chiadées, autour de paroles pluri-linguistes qui nous collent au cerveau des jours durant. Ça fait danser et planer en même temps, et c’est… surprenant.
Visita il sito ufficiale di LÁLLA BEAUMitsune
Le cœur et l'âme de Mitsune est le Tsugaru shamisen, un luth japonais à trois cordes autrefois utilisé par les aveugles et les musiciens itinérants du Japon d'antan. Mitsune honore et modernise à la fois la tradition du shamisen, transmettant des images folkloriques, des histoires personnelles et culturelles et des émotions brutes à travers cet instrument ancien. Ils interprètent des chansons folkloriques japonaises réimaginées et des compositions originales pleines de virtuosité, de rythmes entraînants et de voix de groupe endiablées. Sur scène, Mitsune offre un festin visuel et vestimentaire, où le traditionnel rencontre l'avant-garde, leurs spectacles étant pimentés d'un sentiment de joie et de fantaisie toujours présent.
Visita il sito ufficiale di MitsuneRadix
RADIX puisent leur inspiration dans les folklores réels ou imaginés. Leur répertoire est composé de musiques traditionnelles du Caucase, arrangées librement de manière spontanée et radicale. Suite à un travail de collectage et d’échange avec les maîtres de la tradition et plusieurs voyages sur place, l’aval a été donné pour transmettre ce style musical ainsi revisité au-delà des frontières. Toute la place est laissée à l’improvisation, à la transe et au partage avec le public.
Le set se tourne désormais vers une esthétique résolument électronique. Au violon de Clément Daniel, au violoncelle de Guillaume Chosson, s'ajoutent les machines et claviers de Clément Boulier (aka La Coinchette). Une porte ouverte à une musique encore plus dans l’ère du temps, plus insolente, plus folle. Plus radical, c’est toujours le mot d’ordre de RADIX. Envolées virtuoses aériennes se mêlent à une rythmique rugueuse et endiablée. Ça transpire de fougue, ça se poétise dans les moments d’accalmie et ça finit dans une ambiance dancefloor d’un squat berlinois des années 90.
Violons Barbares
Formé dans la fin des années 2000, Violons Barbares, trio hybride, surprend tout de suite par son originalité et sa virtuosité.cIls sont trois, mais c’est comme si une tribu entière de cavaliers farouches nous emmenait dans la steppe mongole, en passant par les contrés balkaniques, violons sur le dos et tambours dans les valises. Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux origines et cultures différentes : un mongol, un bulgare et un français. De leur musique émane une cohésion singulière, puissante et un enthousiasme débordant.
Monstres et Créatures Fantastiques
Mystérieux et hypnotique - tel est l’univers du nouveau spectacle Monstres et Créatures Fantastiques de Violons Barbares. Après 15 ans de concerts à travers le monde, le trio crée un quatrième opus inspiré des croyances populaires balkaniques et mongols - des créatures archaïques, maléfiques et fantasmagoriques surgissent du passé pour envoûter le spectateur. Le public plonge dans un monde rempli de démons, vampires, fantômes, monstres et dragons. Certains font peur, d’autres font rêver. Une nouvelle fois, Violons Barbares se démarque par sa singularité et sa volonté de sortir des sentiers battus. Le trio nous emmène dans un voyage envoûtant vers les mondes imaginaires, pour un concert zéro frontière, sauvage et enivrant !
DJ Surprise
Et pour terminer le festival en beauté, rien de mieux qu’un peu de mystère…