Cell 7

La carrière de Ragna Kjartansdóttir aka Cell 7 démarre par hasard lors d'une soirée open mic où des potes l'encouragent à prendre le micro. S'ensuit la création du groupe Subterranean avec son pote Frew Elfineh. Un premier album « Central Magnetizm » sort en 1997 et c'est un carton qui écrit les premières pages des annales du hip hop islandais.

Alors que le groupe est porté aux nues, Ragna part pour New York en 2000 pour y étudier l'enregistrement studio et s'immerger dans la culture hip hop qui l'a tant influencée. Si elle délaisse un temps la création qu'elle juge alors trop standardisée par rapport à la culture underground dans laquelle elle a baigné, elle y revient sur l'incitation d'un pote qui lui suggère de postuler pour l'obtention d'une bourse octroyée par l'Etat islandais afin d'enregistrer un album solo.

Elle se lance et sort « Cellf » en 2013, suivi en 2019 par « Is Anybody Listening ? », opus plus personnel présenté le 14 février à la Case, dans lequel elle s'affranchit des codes pour créer son propre style. S'il est certain que Ragna marquera l'histoire comme ayant été la première femme et la première personne de couleur à investir la scène hip hop islandaise, il est tout aussi clair qu'elle refuse d'être cantonnée à ces étiquettes : « I don't rap with my balls ! » assène-t-elle en souriant et en précisant qu'elle préfère qu'on se souvienne d'elle pour sa contribution au registre musical plutôt que pour son genre.

Vedere la web ufficiale

Venerdì 14 Febbraio 2020

Queen Kong Club – Neuchâtel

  • Le porte aprono a:
    20:00
Organizzato da: Case à Chocs
Pubblica su:
Cell 7