Recommandations de rémunération dans les musiques actuelles – réalités dans les clubs et festivals suisses
Dans le contexte du débat sur la rémunération équitable des acteur-rices culturel-les et des lignes directrices pour les cachets des musicien-nes, PETZI a mené une enquête auprès de ses membres afin de mettre en lumière la réalité dans le domaine des musiques actuelles.
Les résultats de cette enquête montrent que :
- La rémunération médiane versée aux artistes suisses s’élève à 250 CHF par personne et par concert. En réalité, ce montant est probablement inférieur à 200 CHF, les coûts de production, frais et dépenses pour le personnel additionnel (ingénieur-es son, vendeur-euses de merchandising, chauffeur-euses) étant souvent inclus.
- Seul-es environ 10 % des artistes atteignent le niveau du cachet minimum net recommandé par la Ville de Berne, soit 500 CHF.
- Une estimation montre que l’application de directives avec un montant de 600 CHF par personne entraînerait, rien que pour les clubs PETZI, des coûts supplémentaires de plus de 5,4 millions CHF. Cela représenterait une augmentation des budgets actuels de cachets pour les artistes suisses d'au moins 86 %, respectivement une hausse des coûts de programmation globale de 20,3 %.
Face à ces chiffres, PETZI estime que l’introduction de lignes directrices contraignantes sans clarification préalable du financement et de la mise en œuvre aurait des conséquences graves pour les membres PETZI et l’ensemble de l’écosystème musical.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.