News · Musique live Temps de lecture approximatif : 3 min.

Quel est l'état actuel de la scène des clubs en Suisse ?

Le week-end dernier, deux clubs ont ouvert leurs portes à Lausanne : Le Romandie, fraîchement rénové, et La Brèche, un tout nouvel établissement.

Ces (ré)ouvertures s’inscrivent dans un contexte marqué par de nombreux défis pour les clubs. Plusieurs articles récents ont abordé ces enjeux et ont donné la parole à plusieurs de nos membres. Ils montrent que, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique, les clubs font face à des défis similaires.

Parmi ces défis figurent notamment :

  • l’évolution des habitudes du public, comme une consommation réduite de boissons, une nouvelle manière d’écouter de la musique et une confiance amoindrie dans la programmation musicale des clubs ;
  • un manque de « nouvelle génération de noctambules » : en raison des fermetures liées à la pandémie de Covid-19, une génération entière n’a pas découvert la culture des clubs et des concerts ;
  • des problèmes structurels, tels que l’épuisement psychologique des employé-es, un manque de financement et une hausse des coûts (de production).

Les clubs réagissent différemment à ces défis et s'adaptent aux changements. Ainsi, le club Bikini Test à La Chaux-de-Fonds réduit le nombre de soirées proposées, Ebullition à Bulle ajuste ses horaires d'ouverture et la Case à Chocs à Neuchâtel mise sur des jauges moyennes pour réduire les dépenses.

Pour en savoir plus sur la situation des clubs en Suisse romande :

La scène des clubs de Bâle a attiré l'attention sur elle et ses défis lors de la première « Basler Clubnacht », qui a eu lieu le 31 janvier. Ce qui rend la situation à Bâle intéressante : « Bâle répond aux nouveaux défis de la scène des clubs avec un programme de subventions – une première en Suisse. »

Pour en savoir plus :

« Les musiques actuelles sont les musiques les plus écoutées, les plus populaires, il faut s’adapter à leur évolution et continuer à les soutenir » conclut notre coordinatrice romande Anya della Croce dans un article de la Tribune de Genêve.

Plus de publications