Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ».
Cette initiative vise à réduire la redevance actuelle par ménage de 335 CHF à 200 CHF et à exonérer totalement les entreprises de toute obligation de paiement. La conséquence est inévitable : une réduction très importante des moyens alloués à la SSR, et, par là même, une offre nettement réduite dans chacune des régions linguistiques.
La SSR est déjà aujourd’hui sous pression financière, suite à la décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance radio et télévision à 300 francs entre 2027 et 2029. Parallèlement, de nombreuses entreprises seront déjà allégées dès 2027. Cela entraîne délà des mesures d’économie : moins de moyens pour les contenus et les productions, des regroupements organisationnels ainsi que la réduction ou la suppression de certains formats.
De nouvelles coupes, comme le prévoit l’initiative SSR, toucheraient durement la culture. Car pour la culture suisse, la SSR n’est pas simplement un média parmi d’autres – elle constitue un pilier essentiel de la culture et de la création culturelle en Suisse :
- La SSR est la plus grande productrice culturelle du pays. Elle joue un rôle prépondérant pour les acteur-rices culturel-les dans les domaines du cinéma, de la musique, de la littérature et bien au-delà.
- En tant qu’importante médiatrice culturelle, la SSR rend les formats culturels accessibles à un large public.
- La SSR joue un rôle central dans la couverture médiatique culturelle, un domaine dont les journaux et les médias privés se retirent de plus en plus.
- Grâce à des mandats internationaux tels que 3sat, TV5 Monde, tvsvizzera.it et swissinfo.com, la SSR assure un rayonnement international des événements culturels suisses.
- La SSR offre un accès à la culture pour toustes; elle permet également aux personnes en situation de handicap d’accéder à la culture – grâce au sous-titrage, à l’audiodescription et à la langue des signes.
Dans de nombreux domaines clés, la SSR est un partenaire central de la création culturelle – et parfois tout simplement irremplaçable.
C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 4 min. 23.01.2026
Des « dark patterns » dans les billetteries suisses
La Fondation pour la protection des consommateurs a analysé plusieurs billetteries suisses à la recherche de « dark patterns ». PETZI faisait également partie de l’étude. Parmi les cinq plateformes examinées, PETZI est la seule à ne pas encourager l’achat de prestations supplémentaires comme les assurances billets. La fondation critique toutefois deux points : le compte à rebours de 15 minutes dans le panier et l’obligation de créer un compte pour l’achat de billets en ligne. Notre équipe Billetterie prend ces critiques au sérieux et explique en toute transparence pourquoi ces fonctionnalités existent.