News · Activités Temps de lecture approximatif : 2 min.

m4music Festival 2022: «Grassroots Music Venues – What’s next?»

La pandémie aura été une épreuve pour tous. Si, pour les «Grassroots Music Venues» ou les clubs de musique à but non lucratif, elle a sans conteste complexifié des défis déjà existants, elle a également démontré l’importance culturelle, sociale et économique de ces institutions. Elles auront été les premières à devoir fermer leurs portes et elles seront les dernières à pouvoir espérer un semblant de retour à la normale.

Comme chaque année, PETZI a participé au m4music Festival qui a eu lieu les 25 et 26 mars 2022. Le vendredi, nous avons eu le plaisir de présenter le panel « Grassroots Music Venues – What’s next? », animé par notre coordinatrice romande Anya della Croce.

Avec Beverley Whitrick, directrice stratégique chez Music Venue Trust, elle a abordé la situation des clubs de musique non commerciaux dans le contexte de la pandémie et a discuté de questions telles que « quelle est la prochaine étape ? Quels enseignements avons-nous tiré, et comment réussir la reprise ? »

Si vous avez loupé le panel, vous pouvez le réécouter en podcast ici.

Et vous trouverez ici quelques figures représentatives qui ont servi à illustrer les discussions.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite