m4music Festival 2022: «Grassroots Music Venues – What’s next?»
La pandémie aura été une épreuve pour tous. Si, pour les «Grassroots Music Venues» ou les clubs de musique à but non lucratif, elle a sans conteste complexifié des défis déjà existants, elle a également démontré l’importance culturelle, sociale et économique de ces institutions. Elles auront été les premières à devoir fermer leurs portes et elles seront les dernières à pouvoir espérer un semblant de retour à la normale.
Comme chaque année, PETZI a participé au m4music Festival qui a eu lieu les 25 et 26 mars 2022. Le vendredi, nous avons eu le plaisir de présenter le panel « Grassroots Music Venues – What’s next? », animé par notre coordinatrice romande Anya della Croce.
Avec Beverley Whitrick, directrice stratégique chez Music Venue Trust, elle a abordé la situation des clubs de musique non commerciaux dans le contexte de la pandémie et a discuté de questions telles que « quelle est la prochaine étape ? Quels enseignements avons-nous tiré, et comment réussir la reprise ? »
Si vous avez loupé le panel, vous pouvez le réécouter en podcast ici.
Et vous trouverez ici quelques figures représentatives qui ont servi à illustrer les discussions.

Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !