m4music Festival 2022: «Grassroots Music Venues – What’s next?»
La pandémie aura été une épreuve pour tous. Si, pour les «Grassroots Music Venues» ou les clubs de musique à but non lucratif, elle a sans conteste complexifié des défis déjà existants, elle a également démontré l’importance culturelle, sociale et économique de ces institutions. Elles auront été les premières à devoir fermer leurs portes et elles seront les dernières à pouvoir espérer un semblant de retour à la normale.
Comme chaque année, PETZI a participé au m4music Festival qui a eu lieu les 25 et 26 mars 2022. Le vendredi, nous avons eu le plaisir de présenter le panel « Grassroots Music Venues – What’s next? », animé par notre coordinatrice romande Anya della Croce.
Avec Beverley Whitrick, directrice stratégique chez Music Venue Trust, elle a abordé la situation des clubs de musique non commerciaux dans le contexte de la pandémie et a discuté de questions telles que « quelle est la prochaine étape ? Quels enseignements avons-nous tiré, et comment réussir la reprise ? »
Si vous avez loupé le panel, vous pouvez le réécouter en podcast ici.
Et vous trouverez ici quelques figures représentatives qui ont servi à illustrer les discussions.

Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.