Live DMA: The Survey
Dans le cadre de son étude « The Survey », l’association européenne Live DMA, la faîtière des faîtières, récolte chaque année des données sur les lieux de musique live en Europe. Or, l'association vient de publier le rapport de « The Survey » basé sur les données de 2019 et 2020 !
Le rapport est très exhaustif et donc assez long, mais nous pensons qu'il vaut la peine d'y jeter un œil, non seulement pour les superbes illustrations, mais aussi pour les faits passionnants qui y sont communiqués et qui donnent une idée de la valeur sociale, économique et culturelle du secteur de la musique live.
Les thèmes abordés sont entre autres :
- Les fonctions des salles de concert qui vont au-delà de la musique live ;
- Le rôle important du bénévolat dans le secteur de la musique live, illustré de manière impressionnante par des chiffres ;
- Les revenus et les dépenses des lieux de musique live ;
- Et bien sûr, le début de la pandémie Covid-19 et ses conséquences.
Et, petit bonus : Comme nous sommes également membre de Live DMA, nos données ou plutôt celles de nos membres sont également présentées dans le rapport ! Aux pages 49 et 50, vous trouverez des informations de nos membres qui reflètent la situation des lieux de musique live en Suisse.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.07.2025
Formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement 2025 »
La formation « Gestion des salaires et cadres d’engagement », organisée par PETZI, la FCMA et artos, a pour but de clarifier les questions fastidieuses auxquelles les professionnel-les sont confronté-es régulièrement en ce qui concerne les salaires et l’engagement de leurs équipes. Elle s’adresse aux professionnel-les des arts vivants qui ont déjà rempli des fiches de paie.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 24.06.2025
État des lieux des festivals suisses
Un article du Bund et un reportage du du Regionaljournal Zürich Schaffhausen mettent en lumière à quel point la réalité des petits festivals « grassroots » diffère de celle des grands festivals : alors que des géants comme Live Nation ou CTS Eventim enregistrent des chiffres d’affaires record, de nombreux formats plus modestes luttent pour survivre.