Live DMA: The Survey
Dans le cadre de son étude « The Survey », l’association européenne Live DMA, la faîtière des faîtières, récolte chaque année des données sur les lieux de musique live en Europe. Or, l'association vient de publier le rapport de « The Survey » basé sur les données de 2019 et 2020 !
Le rapport est très exhaustif et donc assez long, mais nous pensons qu'il vaut la peine d'y jeter un œil, non seulement pour les superbes illustrations, mais aussi pour les faits passionnants qui y sont communiqués et qui donnent une idée de la valeur sociale, économique et culturelle du secteur de la musique live.
Les thèmes abordés sont entre autres :
- Les fonctions des salles de concert qui vont au-delà de la musique live ;
- Le rôle important du bénévolat dans le secteur de la musique live, illustré de manière impressionnante par des chiffres ;
- Les revenus et les dépenses des lieux de musique live ;
- Et bien sûr, le début de la pandémie Covid-19 et ses conséquences.
Et, petit bonus : Comme nous sommes également membre de Live DMA, nos données ou plutôt celles de nos membres sont également présentées dans le rapport ! Aux pages 49 et 50, vous trouverez des informations de nos membres qui reflètent la situation des lieux de musique live en Suisse.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !