Live DMA : étude sur les défis des clubs de musique live en Europe
Une nouvelle étude commandée par Live DMA examine la situation des salles de concerts de petite et moyenne taille en Europe.
L’étude met en lumière les défis auxquels ces salles de musique live sont actuellement confrontées : gentrification et plaintes pour nuisances sonores, instabilité économique due à l’inflation, manque de soutien public, pénurie de personnel et évolution des comportements du public exercent une pression croissante sur ces lieux culturels. Nous observons une situation similaire en Suisse.
L’étude explore différentes solutions possibles à ces défis, telles que des mécanismes de redistribution, une meilleure planification urbaine et un soutien financier accru.
Les salles de concerts de petite et moyenne taille sont essentielles à l’écosystème de la musique live – elles jouent un rôle clé dans la diversité culturelle, soutiennent les talents émergent-es en leur offrant une première scène et renforcent les communautés locales. Il est urgent d’agir pour les préserver.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !