Les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles
Dans le cadre d’une revue de littérature, la chercheuse Grace Goodwin s’est penchée sur les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles.
La revue met en avant les points suivants :
- Sur les scènes de festivals et de clubs, les femmes et les minorités de genre restent sous-représentées. Cependant, le manque de méthodes de collecte de données standardisées complique les comparaisons internationales – il est donc nécessaire d’harmoniser les approches méthodologiques.
- Concernant le travail en coulisses, les postes techniques et de direction dans l’industrie restent largement dominés par les hommes. Toutefois, les associations de musiques actuelles prennent de plus en plus conscience de ces inégalités et mettent en place des mesures pour y remédier.
- Les violences sexistes et sexuelles constituent un problème majeur dans le secteur des musiques actuelles, affectant principalement les femmes et les minorités de genre. Un changement sociétal ainsi qu’une sensibilisation accrue et des actions ciblées sont nécessaires pour y faire face.
Conclusion : Le secteur des musiques actuelles a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la parité de genre. Néanmoins, les évolutions récentes sont porteuses d’espoir et montrent que l’industrie avance dans la bonne direction.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !