Les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles
Dans le cadre d’une revue de littérature, la chercheuse Grace Goodwin s’est penchée sur les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles.
La revue met en avant les points suivants :
- Sur les scènes de festivals et de clubs, les femmes et les minorités de genre restent sous-représentées. Cependant, le manque de méthodes de collecte de données standardisées complique les comparaisons internationales – il est donc nécessaire d’harmoniser les approches méthodologiques.
- Concernant le travail en coulisses, les postes techniques et de direction dans l’industrie restent largement dominés par les hommes. Toutefois, les associations de musiques actuelles prennent de plus en plus conscience de ces inégalités et mettent en place des mesures pour y remédier.
- Les violences sexistes et sexuelles constituent un problème majeur dans le secteur des musiques actuelles, affectant principalement les femmes et les minorités de genre. Un changement sociétal ainsi qu’une sensibilisation accrue et des actions ciblées sont nécessaires pour y faire face.
Conclusion : Le secteur des musiques actuelles a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la parité de genre. Néanmoins, les évolutions récentes sont porteuses d’espoir et montrent que l’industrie avance dans la bonne direction.
Plus de publications
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 6 min. 15.10.2025
Ateliers & rencontres d’échange sur les violences sexualisées dans les clubs et les festivals 2025
Helvetiarockt et PETZI se sont associé-es pour vous proposer différents ateliers et rencontres autour du thème des violences sexualisées dans les clubs et les festivals. Après les différents ateliers et formats d'échange organisés en 2024, nous sommes heureux-ses de vous proposer cette année encore plusieurs rencontres.
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 10.10.2025
Taskforce Culture : Prise de position sur le paquet « Stabilisation et développement des relations Suisse–UE »
Dans sa prise de position publiée hier, la Taskforce Culture salue le paquet négocié par le Conseil fédéral visant à stabiliser et développer les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Cependant, la Taskforce Culture critique l’absence du thème de la culture dans ce paquet – alors même qu’elle est essentielle à la démocratie, à la cohésion sociale et aux échanges européens.