Les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles
Dans le cadre d’une revue de littérature, la chercheuse Grace Goodwin s’est penchée sur les rapports de genre dans le secteur des musiques actuelles.
La revue met en avant les points suivants :
- Sur les scènes de festivals et de clubs, les femmes et les minorités de genre restent sous-représentées. Cependant, le manque de méthodes de collecte de données standardisées complique les comparaisons internationales – il est donc nécessaire d’harmoniser les approches méthodologiques.
- Concernant le travail en coulisses, les postes techniques et de direction dans l’industrie restent largement dominés par les hommes. Toutefois, les associations de musiques actuelles prennent de plus en plus conscience de ces inégalités et mettent en place des mesures pour y remédier.
- Les violences sexistes et sexuelles constituent un problème majeur dans le secteur des musiques actuelles, affectant principalement les femmes et les minorités de genre. Un changement sociétal ainsi qu’une sensibilisation accrue et des actions ciblées sont nécessaires pour y faire face.
Conclusion : Le secteur des musiques actuelles a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la parité de genre. Néanmoins, les évolutions récentes sont porteuses d’espoir et montrent que l’industrie avance dans la bonne direction.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.