Le combat contre le marché gris des billets en ligne
« Le prix d’un billet pour un spectacle ou un match peut être nettement plus coûteux sur la plateforme d’un revendeur que sur une billetterie officielle. »
En 2018, la Fédération romande des consommateurs (FRC) avait lancé la campagne Ticket Check. PETZI est partenaire de cette campagne qui vise à lutter contre le marché gris des billets en ligne et à sensibiliser le public aux pièges de ce marché secondaire.
La campagne a porté ses fruits : le nombre plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat de billets en ligne a diminué.
Aujourd'hui, la FRC annonce un nouveau succès : elle conclut un accord avec Viagogo, l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel. L’accord se traduit par des adaptations du site de Viagogo, permettant que son activité d’intermédiaire soit identifiée et n’induise pas les consommateur-rices en erreur. De plus, 807 personnes ayant adressé une réclamation à l’encontre de Viagogo seront indemnisées.
Nous souhaitons profiter de l’occasion pour vous rappeler de faire attention lors de l’achat de billets d’événements en ligne et de passer par les billetteries partenaires d’un événement.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 17.02.2025
Enquête Live DMA désormais disponible en français
En janvier, Live DMA a publié une étude sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la musique live et sur les défis actuels auxquels ce secteur est confronté. Cette étude est désormais non seulement disponible en anglais, mais aussi en français !
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 13.02.2025
Quel est l'état actuel de la scène des clubs en Suisse ?
La scène des clubs suisse fait face à des défis : évolution des habitudes du public, manque de nouvelle génération de noctambules et problèmes structurels mettent de nombreux clubs sous pression. Plusieurs articles récents montrent que les clubs en Suisse romande et alémanique luttent contre des difficultés similaires.