News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Le combat contre le marché gris des billets en ligne

« Le prix d’un billet pour un spectacle ou un match peut être nettement plus coûteux sur la plateforme d’un revendeur que sur une billetterie officielle. »

En 2018, la Fédération romande des consommateurs (FRC) avait lancé la campagne Ticket Check. PETZI est partenaire de cette campagne qui vise à lutter contre le marché gris des billets en ligne et à sensibiliser le public aux pièges de ce marché secondaire.

La campagne a porté ses fruits : le nombre plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat de billets en ligne a diminué.

Aujourd'hui, la FRC annonce un nouveau succès : elle conclut un accord avec Viagogo, l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel. L’accord se traduit par des adaptations du site de Viagogo, permettant que son activité d’intermédiaire soit identifiée et n’induise pas les consommateur-rices en erreur. De plus, 807 personnes ayant adressé une réclamation à l’encontre de Viagogo seront indemnisées.

Apprenez-en plus ici.

Nous souhaitons profiter de l’occasion pour vous rappeler de faire attention lors de l’achat de billets d’événements en ligne et de passer par les billetteries partenaires d’un événement.

Plus d'infos sur la campagne « Ticket Check » ici.

Plus de publications

  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 06.11.2025

    L'Allemagne lance le Live Music Fund

    Après que le Royaume-Uni a introduit la « £1 Grassroots Levy » pour soutenir les petites salles de concert, l’Allemagne suit le mouvement !

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025

    « Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »

    Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.

    Lire la suite