News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

Le combat contre le marché gris des billets en ligne

« Le prix d’un billet pour un spectacle ou un match peut être nettement plus coûteux sur la plateforme d’un revendeur que sur une billetterie officielle. »

En 2018, la Fédération romande des consommateurs (FRC) avait lancé la campagne Ticket Check. PETZI est partenaire de cette campagne qui vise à lutter contre le marché gris des billets en ligne et à sensibiliser le public aux pièges de ce marché secondaire.

La campagne a porté ses fruits : le nombre plaintes de personnes se sentant flouées lors d’achat de billets en ligne a diminué.

Aujourd'hui, la FRC annonce un nouveau succès : elle conclut un accord avec Viagogo, l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel. L’accord se traduit par des adaptations du site de Viagogo, permettant que son activité d’intermédiaire soit identifiée et n’induise pas les consommateur-rices en erreur. De plus, 807 personnes ayant adressé une réclamation à l’encontre de Viagogo seront indemnisées.

Apprenez-en plus ici.

Nous souhaitons profiter de l’occasion pour vous rappeler de faire attention lors de l’achat de billets d’événements en ligne et de passer par les billetteries partenaires d’un événement.

Plus d'infos sur la campagne « Ticket Check » ici.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite