L'Allemagne lance le Live Music Fund
Après que le Royaume-Uni a introduit la « £1 Grassroots Levy » pour soutenir les petites salles de concert, l’Allemagne suit le mouvement !
À partir du 1er janvier 2026, le « Live Music Fund » verra le jour – un fonds de solidarité par et pour les acteur-rice-x-s du secteur des musiques actuelles. Son objectif : renforcer durablement la scène des musiques live, soutenir la relève artistique et aider clubs, festivals et initiatives musicales.
Le principe est simple : celleux qui profitent de la force économique de la musique live redonnent une petite part – via des contributions sur les billets, des dons ou des participations du secteur.
Particularité du modèle allemand : 50 % des recettes restent dans la région où elles sont générées, afin que les artistes, clubs et festivals locaux-ale-x-s en bénéficient directement.
Plus de publications
-
Diversité et inclusivité · Temps de lecture approximatif : 3 min. 07.05.2026
Comment les hommes peuvent-ils contribuer à créer des espaces sûrs ?
Helvetiarockt, PETZI et mencare/maenner.ch invitent des hommes en position de direction et de gestion dans les clubs et festivals à un format d’échange à Vevey.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 14.04.2026
Manifeste – Glossaire, Italien & Anglais
Le manifeste est désormais disponible en anglais et en italien. Nous avons également ajouté un glossaire à la version numérique.