News · Musique live Temps de lecture approximatif : 2 min.

L'Allemagne lance le Live Music Fund

Après que le Royaume-Uni a introduit la « £1 Grassroots Levy » pour soutenir les petites salles de concert, l’Allemagne suit le mouvement !

À partir du 1er janvier 2026, le « Live Music Fund » verra le jour – un fonds de solidarité par et pour les acteur-rice-x-s du secteur des musiques actuelles. Son objectif : renforcer durablement la scène des musiques live, soutenir la relève artistique et aider clubs, festivals et initiatives musicales.

Le principe est simple : celleux qui profitent de la force économique de la musique live redonnent une petite part – via des contributions sur les billets, des dons ou des participations du secteur.

Particularité du modèle allemand : 50 % des recettes restent dans la région où elles sont générées, afin que les artistes, clubs et festivals locaux-ale-x-s en bénéficient directement.

Plus d’infos sur le « Live Music Fund » via ce lien.

Et un reportage à écouter par ici.

Plus de publications

  • Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026

    Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »

    Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.

    Lire la suite
  • Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026

    À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?

    Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.

    Lire la suite