L'Allemagne lance le Live Music Fund
Après que le Royaume-Uni a introduit la « £1 Grassroots Levy » pour soutenir les petites salles de concert, l’Allemagne suit le mouvement !
À partir du 1er janvier 2026, le « Live Music Fund » verra le jour – un fonds de solidarité par et pour les acteur-rice-x-s du secteur des musiques actuelles. Son objectif : renforcer durablement la scène des musiques live, soutenir la relève artistique et aider clubs, festivals et initiatives musicales.
Le principe est simple : celleux qui profitent de la force économique de la musique live redonnent une petite part – via des contributions sur les billets, des dons ou des participations du secteur.
Particularité du modèle allemand : 50 % des recettes restent dans la région où elles sont générées, afin que les artistes, clubs et festivals locaux-ale-x-s en bénéficient directement.
Plus de publications
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 1 min. 23.10.2025
« Sans petites scènes, pas de grandes carrières. »
Alors que de nombreux petits clubs de musique luttent actuellement pour survivre, les grands stades de concert enregistrent des chiffres d’affaires record. Le Royaume-Uni montre comment les grands peuvent soutenir les petits.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 2 min. 23.10.2025
Une zone de protection pour les clubs
La scène des clubs européenne traverse une période difficile : évolution des habitudes du public, inflation, gentrification et plaintes pour nuisances sonores mettent les lieux culturels sous pression. La ville de Cologne s’attaque désormais activement à la gentrification.