Étude PETZI x FCMA
« L’action publique dans ce secteur est essentielle, afin de soutenir l’écosystème des structures et des lieux indépendants et de garantir ainsi une diversité des propositions artistiques. »
Sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), PETZI et la FCMA ont travaillé pendant les deux dernières années sur une étude sur les dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande.
L’objectif de cette étude était d’établir une cartographie des soutiens aux musiques actuelles en Suisse romande et de formuler des recommandations pour une meilleure reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics, une redéfinition des dispositifs de soutien en place et l’implémentation de nouveaux dispositifs considérant l’ensemble de l’écosystème qui le compose.
Nous sommes fier-es de vous présenter le fruit du travail de ces deux dernières années aujourd’hui !
Vous trouverez l’étude complète ainsi qu’un condensé des résultats et des recommandations ci-dessous:
Étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande »
Condensé de l'étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles »
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette étude. Il s'agit maintenant de construire ensemble le futur de notre secteur avec les collectivités publiques et nous nous réjouissons d'ores et déjà des prochaines étapes.
Plus de publications
-
Politique · Temps de lecture approximatif : 2 min. 05.02.2026
Non à l’initiative SSR « 200 francs ça suffit »
Le 8 mars, la Suisse se prononcera sur l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». La SSR est déjà aujourd’hui sous forte pression financière – et de nouvelles coupes toucheraient particulièrement durement le secteur culturel. C’est pourquoi PETZI recommande : NON à l’initiative SSR. Pour la diversité, la culture et les voix suisses.
-
Musique live · Temps de lecture approximatif : 3 min. 04.02.2026
À qui appartiennent les lieux de musiques actuelles en Europe?
Live DMA, le réseau européen des associations nationales de la musique live, et le Reset! Network ont commandé conjointement une étude sur les structures de propriété dans le secteur européen de la musique live. Bien que largement invisibles pour le public, ces structures jouent un rôle déterminant dans la gestion des salles, la répartition des risques économiques et la destination des revenus générés par les concerts et festivals.