Étude PETZI x FCMA
« L’action publique dans ce secteur est essentielle, afin de soutenir l’écosystème des structures et des lieux indépendants et de garantir ainsi une diversité des propositions artistiques. »
Sur mandat de la Conférence des chef-fes de service et délégué-es aux affaires culturelles (CDAC), PETZI et la FCMA ont travaillé pendant les deux dernières années sur une étude sur les dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande.
L’objectif de cette étude était d’établir une cartographie des soutiens aux musiques actuelles en Suisse romande et de formuler des recommandations pour une meilleure reconnaissance du secteur par les pouvoirs publics, une redéfinition des dispositifs de soutien en place et l’implémentation de nouveaux dispositifs considérant l’ensemble de l’écosystème qui le compose.
Nous sommes fier-es de vous présenter le fruit du travail de ces deux dernières années aujourd’hui !
Vous trouverez l’étude complète ainsi qu’un condensé des résultats et des recommandations ci-dessous:
Étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande »
Condensé de l'étude « Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles »
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette étude. Il s'agit maintenant de construire ensemble le futur de notre secteur avec les collectivités publiques et nous nous réjouissons d'ores et déjà des prochaines étapes.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !