Enjoy LIVE Music - discover our ecosystem #2
L'écosystème de la musique live comprend une grande diversité de structures et d'acteur-rices, ainsi que de nombreuses interdépendances entre elleux. Mais ce ne sont pas seulement les structures et les acteur-rices qui font la variété de cet écosystème. Une multitude d'offres contribue également à la diversité de la scène de la musique live.
En tant que faîtière des clubs et festivals de musique suisses, nous souhaitons nous concentrer en premier lieu sur les activités de nos membres clubs et festivals qui – avec les artistes – occupent une place centrale dans l'écosystème de la musique live :
Ils offrent un accès à bas seuil à la culture ; ils sont des lieux d'échange et de rencontres ; ils créent des emplois, encouragent le bénévolat et offrent des possibilités de formation ; ils servent de tremplin et favorisent l’émergence de nouveaux-elles artistes, contribuant ainsi à la diversité de la scène musicale suisse.
En outre, nombre de nos membres se penchent, dans la mesure de leurs possibilités, sur des thèmes d'actualité importants sur le plan social, proposent des plateformes d'information et de discussion et sensibilisent leur public aux valeurs sociales de la musique live.
Ce travail, qui va au-delà de l’offre d'expériences musicales et culturelles, est l'une des raisons pour lesquelles nous attribuons également une importance sociale et économique à la scène de la musique live.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !