Enjoy LIVE Music - discover our ecosystem
Nous avons lancé l'année dernière la campagne « Enjoy LIVE Music - support your local scene », dont l'objectif était de rendre visibles et de valoriser les salles de concert et les festivals à l’échelle locale à but non lucratif. Il s’agit également de souligner l’importance sociale, culturelle et économique de ces lieux.
Nous aimerions maintenant vous parler de l'écosystème des musiques actuelles, de sa complexité et de sa diversité.
Ce graphique, réalisé par nos ami-es de Music Venue Trust en collaboration avec MusicPortland, vous en donne déjà une bonne idée. L’écosystème des musiques actuelles est truffé de relations, d’interdépendances et de complémentarités entre les différent-es et nombreux-euses acteur-rices :
En plus des artistes, cet écosystème comprend les nombreuses structures d’entourage qui conseillent, produisent, assurent la promotion et la diffusion des projets artistiques. Il comprend également les lieux de diffusion, les salles de concerts et festivals ainsi que les métiers qui permettent la tenue de leurs activités.
Autour de l’artiste et de son entourage gravitent toute une série de métiers liées à la promotion, distribution et monétisation des œuvres, puis une catégorie formation. Autour des deux cercles centraux, on trouve en satellite, des professions liées à l’image et à la production de contenus créatifs. En bas du tableau, on trouve les différents services juridiques, fiduciaires « professionnal services », les organisations indispensables de vente, location et réparation d’instruments et les acteur-rices qui rentrent en jeu lors des concerts/tournées. Enfin en rouge, on retrouve la partie qui se déploie autour de l’enregistrement, du studio, du travail de production de l’œuvre phonographique.
Ce vaste écosystème, comprenant tant d’acteur-rices et de structures différentes, se synthétise pour nous en #EnjoyLiveMusicSupportYourLocalScene
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !