Dossier Bénévolat

Nous accordons une grande importance au bénévolat, et pour beaucoup de nos membres clubs et festivals, les bénévoles sont une force motrice dans l’organisation d’événements.
Afin d’accorder aux bénévoles la reconnaissance qu’iels méritent, le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) a lancé le projet « Dossier bénévolat » en collaboration avec benevol Suisse. L’objectif de ce projet est de pouvoir attester des compétences acquises par les bénévoles dans le cadre de leur travail afin d’améliorer leurs chances sur le marché du travail.
Le « Dossier bénévolat » crée un label de qualité reconnu au niveau national et renforce la valeur de l’engagement bénévole en tant que ressource importante pour la société. En même temps, il offre aux organisations la possibilité d’exprimer leur reconnaissance et leur appréciation du travail bénévole et de fournir ainsi aux bénévoles à la fois une vue d'ensemble de leur travail et un avantage dans une future procédure de candidature.
Plus de publications
-
Activités · Temps de lecture approximatif : 2 min. 02.04.2025
La culture nocturne face à la gentrification : Élaboration d’un kit de survie pour les collectifs et lieux genevois
La culture nocturne alternative genevoise est sous pression. Quatre entités clés de la vie nocturne genevoise (Le Zoo, PETZI, le Grand Conseil de la Nuit et L’Usine), ainsi qu’une dizaine d’intervenant-es, se réuniront le 11 avril dès 13h00 au Zoo – Usine pour analyser la situation actuelle à Genève et explorer des pistes de solutions concrètes éprouvées dans d’autres villes européennes.
-
Jeunesse et culture · Temps de lecture approximatif : 2 min. 01.04.2025
Lettre ouverte concernant la consultation sur le projet d’allègement budgétaire 2027
Avec 50 autres organisations, dont PETZI, le CSAJ critique le manque de consultation sur le programme d'austérité du gouvernement fédéral : les acteur-rices de l'animation jeunesse ne peuvent pas donner leur avis sur les coupes budgétaires qui les concernent, alors que les économies réalisées mettent en péril la qualité des offres pour les enfants et les jeunes !