Jarboe - Jozef van Wissem - Alice Torrent [Only Swiss Show]

Jarboe et Jozef Van Wissem embarquent cet automne pour une tournée européenne. L’ex-membre des Swans et le luthiste virtuose lauréat du Festival de Cannes vous donnent rendez-vous aux Caves du Manoir le samedi 19 novembre 2022 pour l’unique date suisse de cette tournée. En ouverture, nous avons le plaisir d’accueillir Alice Torrent et son univers oscillant entre douceur et noirceur, entre ombre et lumière.

Running order : Portes : 20h30 / Alice Torrent : 20h45 / Jozef Van Wissem : 21h40 / Jarboe : 22h30 / Fermeture : 02h00

Fermeture de la billetterie : 1h00 avant l'ouverture des portes.

Concert

Voir site officiel

samedi 19 novembre 2022

Caves du Manoir – Martigny

  • Ouverture des portes:
    20:30
Organisé par: Caves du Manoir
Partager sur:
Jarboe - Jozef van Wissem - Alice Torrent [Only Swiss Show]

Jarboe - US - Ambiant/Expérimental

Jarboe puise dans diverses sources : enfance dans le delta du Mississippi et à la Nouvelle-Orléans, vie dans l'East Village de New York pendant la scène post-no-wave en tant que membre du groupe Swans, études universitaires en littérature et en théâtre, voyages dans le monde entier, et une histoire faite d'enregistrements, de collaborations (Philip Anselmo, Attila Csihar, Blixa Bargeld, J. G. Thirlwell, Merzbow, PanSonic, Chris Connelly, Neurosis et bien d'autres), et de spectacles (clubs, théâtres, galeries d'art, cathédrales, festivals, radio en direct, télévision, cinéma).

La voix et la musique de Jarboe sont connues pour leur diversité et leur expression expérimentales et mélodiques audacieuses. Au cours de sa vie, à travers ses efforts dans les disciplines passées et présentes, Jarboe explore la reconstruction / réintégration de l'identité et les structures élémentaires des personae.

"Pendant quatorze ans, Jarboe a été le seul membre constant de Swans et la force créatrice d'une demi-douzaine d'albums solo. Elle est l'une des femmes les plus remarquables de la musique extrême." - Terrorizer

"Jarboe est un croisement diabolique entre Bessie Smith et Diamanda Galas... Jarboe peut être une chanteuse de gospel blues ou une sorcière hurlante avec la même aisance sournoise. Sa voix flexible et extrêmement expressive passe des gémissements d'un enfant terrifié aux cris vengeurs de Shiva sans pause ni avertissement." - Willamette Week

"Jarboe réussit à transformer le moment le plus simple en une intensité qui écrase l'esprit" - Kerrang.

Visitez le site officiel de Jarboe - US - Ambiant/Expérimental

Jozef Van Wissem - NL - Avant - Garde

Jozef van Wissem est un compositeur et luthiste d'avant-garde qui joue dans le monde entier avec son luth baroque noir, fabriqué sur mesure et unique en son genre. Les titres et la nature de ses œuvres ont souvent un attrait chrétien-mystique et la musique qu'il crée est tout simplement intemporelle. En 2013, van Wissem a remporté le prix de la bande originale du Festival de Cannes pour le film "Only Lovers Left Alive" de Jim Jarmusch. En décembre 2017, Jozef van Wissem a été invité à interpréter le madrigal représenté dans le tableau de Caravage Le joueur de luth (1596) au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Son univers musical totalement unique peut être facilement vérifié par ses collaborations, d'autant plus que ces relations renforcent également son propre caractère musical. Il a travaillé avec Zola Jesus, Tilda Swinton, Jarboe ainsi qu'avec son partenaire de longue date, également son ami, Jim Jarmusch. La valeur intemporelle de son travail peut être décrite par l'une de ses précédentes interviews : "... le luth va à l'encontre de toute technologie et de tous les ordinateurs et de toute la merde dont vous n'avez pas besoin". Alors que, dans le même temps, peu importe si nous parlons de ses œuvres cinématographiques, de ses remarquables collaborations ou de ses propres intégrales, le son honnête, pur et pourtant effroyablement particulier de Jozef van Wissem peut toujours nous rappeler à notre véritable moi, et aussi à nos peurs les plus profondes.

Visitez le site officiel de Jozef Van Wissem - NL - Avant - Garde

Alice Torrent - CH - Folk Rock Alternatif

Alice Torrent revient avec « An Ode To Your Sun », un deuxième album oscillant entre la sobriété du piano-voix et la grandeur d’une indie-pop flirtant parfois avec les ambiances post-métal. Douze titres à la puissance de feu, distillant leur lot d’ambiances planantes dignes de la nature islandaise où le disque a été composé.

Son premier album « Phantom Limb » (2016) avait dévoilé au public la passion viscérale d’Alice Torrent pour la musique. Depuis toute petite, elle composait des chansons, bricolant encore et toujours des morceaux, seule ou avec des ami·es, profondément fascinée par les couches sonores. Cette première sortie allait la mener à se focaliser à plein temps sur sa passion, les concerts et les commandes s’enchaînant, composant depuis pour le théâtre et le cirque contemporain. Elle revient aujourd’hui au travail en studio et présente son deuxième album, « An Ode To Your Sun ».

Tout avait commencé de manière simple et idéale : composé et arrangé durant une résidence idyllique et hivernale dans la nature islandaise, « An Ode To Your Sun » sent bon les couleurs pastelles de l’île nordique et son blizzard, d’ailleurs capté avec d’autres fields recordings sur la chanson « Crow ». Les titres ont ensuite été ramenés en Suisse pour être retravaillés et enregistrés avec des musicien·nes devenu·es des ami·es au fil des ans. Mais la conception du disque allait alors être chamboulée par quelques surprises : une longue maladie ne laissant à Alice Torrent la possibilité de travailler sur l’album que lors de regains d’énergie, la pandémie, et, sur une note bien plus joyeuse, le fait de tomber enceinte, les voix ayant toutes été enregistrées durant la grossesse. Des voix d’ailleurs posées sur des textes écrits par son mari, David Glassey (également membre fondateur du groupe Herod), après qu’Alice Torrent lui ait donné une direction générale : elle y fait ainsi tant un clin d’œil à la mythologie nordique (« Seal Skin » et sa référence à la femme phoque, éternellement déchirée entre la terre et l'océan) qu’un adieu à un ami parti brutalement sur le très épuré titre de clôture, « Cherif ».

La conception de « An Ode To Your Sun » a donc oscillé entre difficultés et bonheurs extrêmes, et parvient à traduire ce grand huit émotionnel au travers de titres pleins de puissance, qu’ils soient délicats au piano (« À l’Automne », « An Ode To Your Sun », « In Front Of You », « Window ») ou teintés de riffs flirtant avec le post-métal (« The Beckoning Silence », « Standstill »).

Cette puissance, « An Ode To Your Sun » la requérait également au niveau du traitement sonore, et le travail au mix de Johann Meyer, l’ingénieur du son des mastodontes du métal français Gojira, sert merveilleusement les morceaux. L’album est ensuite parti chez Ted Jensen (The Who, Metallica, Deftones, etc.) à Nashville, Tennesse, pour le mastering.

Visitez le site officiel de Alice Torrent - CH - Folk Rock Alternatif