Soirée Born Bad Records | Zombie Zombie + Vox Low

Après avoir marqué les esprits lors de leur première prestation mémorable aux Caves du Manoir en 2019 pour célébrer la sortie de leur premier album, Vox Low revient en Suisse pour le lancement de leur deuxième opus. Pour l’occasion, ils seront accompagnés de leur magistraux acolytes Zombie Zombie pour une soirée estampillée Born Bad Records, label salué par la critique pour son originalité, son audace et sa contribution à la scène musicale indépendante. Une invitation à la transe qui vous fera oublier les frimas extérieurs.

Concert Electro

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Saturday 17 February 2024

Caves du Manoir – Martigny

  • Doors open at:
    20:30
  • Event starts at:
    21:30
Organized by: Caves du Manoir
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Soirée Born Bad Records | Zombie Zombie + Vox Low

Zombie Zombie - FR - Electro Kraut

En 2006, Étienne Jaumet et Cosmic Néman s’associent pour former le duo Zombie Zombie. Comme leur nom l’indique, Zombie Zombie puise son inspiration à la fois dans l’univers des films d’horreur et dans des univers musicaux éclectiques, notamment en l’occurrence un morceau de Fela Kuti. La synthèse des gouts musicaux de Zombie Zombie couvre sans problème 95 % des styles répertoriés par Discogs, entre musique électronique, free jazz, afrobeat, kraut, doom, techno.

En 2012, le duo devient trio et se déploie avec deux batteries, des synthétiseurs analogiques, un saxophone et un vocodeur déglingué créant ainsi un style de krautrock moderne caractérisé par des boucles hypnotiques, une ambiance sombre et psychédélique, ainsi que des rythmiques répétitives.

En janvier 2022, Zombie Zombie a quinze ans, soit 90 piges en années-de-groupe (multiplier par six : plus qu’un chat, moins qu’un chien). Le groupe est remixé par les plus grands, par Gesaffelstein par exemple et même — dans un style un peu plus douteux il faut bien l’avouer — par Lady Gaga. Ça aurait été assez pour poser leur cul sur le transat de l’actualité musicale, avec un Old Fashioned dans chaque main. Mais non : ils se lâchent totalement sur un nouvel album dans une orgie doom grasse et réverbérée.

Ça devait arriver. Ils sont allés trop loin. À force de digger à rebours dans les bacs italodisco, ils ont fini par remonter jusqu’à l’antiquité. Résultat, ça chante en latin. Pas le latin de cuisine de l’abominable Era, non, du bon vieux latin des familles, qu’ils sont allés pomper chez Érasme, en débauchant une néo-latiniste pour séquencer ses adages proprement.

Ça chante en latin, donc, et ça chante beaucoup. Jusqu’ici Zombie Zombie poussait la chansonnette pour des reprises de Iggy Pop, Sun Ra ou New Order. Là, ils ont construit de longues progressions harmoniques, dans lesquelles se promènent Angèle Chemin, soprano rompue au contemporain barré, et Laura Etchegoyhen, couteau suisse d’origine basque. On le sait, même si on n’a pas usé ses fonds de culotte sur les bancs d’une église : le latin, ça se chante bien.

Aussi distingués qu’ils soient tous les trois, ils n’ont pas non plus fait leurs humanités chez les Jésuites. Born Bad Records n’a pas signé de partenariat avec la ligue de préservation des langues anciennes, alors lorsqu’on leur demande « pourquoi ? » ils répondent simplement « Envie de rester mystérieux, de passer des messages cryptiques, de se replonger dans une langue d’un autre temps, comme les moines copistes du Moyen Âge ».

Vae Vobis, mort à vous, Vae Victis, mort aux vaincus. Les sans-dents qui n’ont pas su traverser la route pour trouver du boulot ? Non, « un sort jeté » aux dominants. Dans la langue de l’Empire, ça parait cohérent.
 Consortium te amat, veni ad Consortium : le consortium t’aime, viens à lui. On a bien envie de prendre sa carte de membre.

VOX LOW - FR - ELECTRO KRAUT

L’histoire de Vox Low, dans les grandes lignes : des Parisiens fans de disco et de punk qui ont tenté leur coup, sous le nom de Think Twice, pendant cette période hystérique de la French Touch parisienne au début des années 2000. Malgré des bagages solides, la musique de Think Twice n’a pas trouvé d’écho à l’époque.

2018, les temps ont changé : qui a encore envie de s’amuser ? Jacques Chirac perd la tête, alité dans un hôtel particulier du VIe arrondissement de Paris derrière de lourds rideaux de velours, les Daft Punk cachent leur calvitie sous des casques de motocyclette et tout le monde écoute désormais de la musique en bluetooth via un abonnement mensuel numérique. Fini le disco hédoniste de droite, on range ses disques de Donna Summer — plus la tête à ça — et on sort le grand livre noir d’Eliphas Levi : Can, The Fall ou le Genesis période Peter Gabriel. L’heure est à l’urgence punk, au Krautrock dépressif et squelettique ainsi qu’à la grande hypnose chamanique. C’est désormais sous le nom de Vox Low que cette bande de blousons noirs de la Porte de St Ouen officie.

La représentation scénique est un acte fondateur de Vox Low. Cela tient même à de la pure cérémonie et c’est ce qui a vite donné au groupe son aura culte. Voir le combo parisien sur scène est un acte de foi, une célébration des forces du mal. À mille lieues des lives paresseux sous Ableton, Vox Low sur scène c’est une version acid-house de Jesus & Mary Chain. Après avoir été la coqueluche d’Andrew Weatherall (qu’ils ont remixé), s’être fait remixer par l’ange noir Ivan Smagghe et avoir signé des maxis sur le label techno de Jennifer Cardini ou le superbe label Evrlst, Vox Low débarque maintenant sur un label à l’attitude effrontément rock’n’roll, Born Bad Records. Choix logique, car c’est un des rares groupes à avoir su surfer avec classe entre les influences sixties-rockabilly et la techno froide et minimale du côté de Cologne ou de la Zoologischer Garten Station de Berlin.

À l’heure de la sortie de leur second opus, Keep On Falling, un passage aux Caves du Manoir s’avérait inévitable. Les Parisiens nous livrent dans cet album une certaine idée de la modernité : ambiance western en bois à la Morricone, gothique comme du Sisters Of Mercy et rétro-futurisme de VHS. Préparez-vous à succomber à son pouvoir envoutant et à vous perdre dans les méandres d’une cérémonie sonique captivante.